Le cabinet de toilette Pimprelys

cabinet de toilette pimprelys 7

Hello tout le monde,

Je reviens aujourd’hui sur le blog pour un article déco-travaux ! Je suis très heureuse de vous présenter un avant-après comme vous les aimez assez spectaculaire ! Oui,  oui, vous avez vu le titre. Je l’ai rendu alléchant (si je puis dire) en écrivant « cabinet de toilette » parce que si j’avais écrit « les WC pimprelys », c’était nettement moins accrocheur. Ne trouvez-vous pas ? Puis, c’est la vérité, le point d’eau situé à côté des toilettes rend le terme adéquat !!!

Le cabinet de toilette avant

A l’origine, on entre dans ce cabinet de toilette par la chambre. Il se compose d’un lavabo et d’un toilette avec une armoire à miroir. Le tout est en céramique rose tandis que le carrelage au sol est beige et le mural est marron. Cet assortiment de rose et marron est du plus bel effet. A lire cela, vous pourriez imaginer un petit cabinet rose poudré à effet boudoir mais, non ! C’était bien dépassé et plus du tout à notre goût.

En revanche, cette pièce a été maintenu ainsi de nombreux mois car ce n’était pas du tout la priorité de la maison. Cela nous servait de salle de bain (sans bain, pas encore de lavabo dans la salle de bain). Par ailleurs, l’hiver arrivant, nous en avons eu assez de faire la vaisselle dehors et c’est devenu notre évier (pas d’eau courante dans la cuisine). Nous avons donc fait abstraction des belles couleurs pour profiter à fond de ce confort d’avoir l’eau courante !!! Quand on a fait du scoutisme, on vit ça les doigts dans le nez ;-). En réalité, j’ai totalement aimé le moment où j’ai fait la vaisselle la première fois dans mon évier de cuisine !!!

Ce que j’avais prévu

J’imaginais, dans cette pièce, faire un petit cabinet de toilette un brin rétro qui servirait de salle d’eau quand on aurait du monde pour désencombrer notre mini salle de bain. J’avais donc acheté un ancien lavabo vintage à souhait. Mais cela n’a pas marché ! En effet, dans notre maison, nous repartons toujours de zéro : nous avons toujours enlevé un sol avant d’en remettre un. Pas question de carreler sur un ancien carrelage, on fait du travail propre ! Mais là, et c’est ainsi uniquement dans cette pièce de la maison, lorsque nous avons enlevé le carrelage, il fallu se rendre à l’évidence ! C’était tellement bien collé que cela fragilisait le mur d’enlever le carrelage. Imaginez la trouille de mon G., burineur à la main, qui a cru faire tomber la cloison de l’entrée tout juste refaite. Heureusement, nous en sommes restés là. Aucun dégât. Mais du coup, nous avons fait le choix de tout plaqur au placo®. Mon lavabo rétro ne rentrait plus. Il a donc fallu trouver une autre solution !

cabinet de toilette pimprelys avant 2

La déco de la pièce

Nous avons changé la totalité des éléments.

Les toilettes

Nous avons choisi des toilettes blanches de chez Leroy Merlin toutes simples.

La vasque

cabinet de toilette pimprelys 11

Je suis très fière du rendu de la vasque. Nous avons utilisé un reste du plan de travail de notre cuisine  car nous souhaitions que nos invités puisse poser une trousse de toilette, du bazar. Nous y avons posé une petite vasque ronde. Assez étroite pour ne pas prendre trop de place, assez large pour pouvoir s’y laver, se raser confortablement !

La crédence

cabinet de toilette pimprelys 12

Quant à la crédence, elle est faite d’un mélange des restes de « carreaux de ciment »du sol de la salle à manger (Saint Maclou) et des carreaux de la crédence de cuisine (Leroy Merlin). Récup quand tu nous tiens !

Le sol

Au sol, nous avons utilisé les restes de carreaux gris de l’entourage des tapis en « carreaux de ciment » de la salle à manger. Recup bis. Cela donne une continuité du cabinet de toilette avec les pièces adjacentes tout en donnant un effet différent !

La couleur du mur

Au mur, nous avons décidé de peindre en vert d’eau (référence English Garden de chez Unikalo). C’est le même qui est utilisé dans notre entrée (qu’il me tarde de vous montrer !). Dans l’entrée, elle n’est appliquée qu’en soubassement. Alors que dans le cabinet de toilette, elle est appliquée sur les quatre murs pour un look plus intimiste. Je suis ravie du résultat !

A cette étape de l’article, je me demande si vous me suivez toujours dans mes élucubrations travaux-déco. Restez, il n’y a plus que la partie accessoires déco !

Les accessoires déco

Très franchement, je trouve que c’est bien la vasque, le plan de travail et le carrelage qui font toute la déco du cabinet de toilette. Néanmoins, j’ai voulu accessoiriser un peu cette pièce qui, je trouve est très ressemblante de nos goûts déco : classique et éclectique en même temps !

Le tableau de Mayotte

cabinet de toilette pimprelys 3

Nous avons reçu ce tableau peint par un ami d’enfance de mon Papa. Il représente une scène de vie dans des ruelles mahoraises avec du linge qui sèche. Je l’aime beaucoup pour ses couleurs chatoyantes. Si Marcel savait qu’il a trouvé sa place dans nos toilettes, il serait peut-être vexé mais il est en place d’honneur ! (Les hommes en profitent plus que les femmes 😉 )

Le porte-serviette ethnique

Nous avons reçu ce porte savon par mon beau-frère. Il a aussitôt pensé à nous en le chinant. Il sait que nous aimons les choses originales !

Le terrarium DIY

Ce terrarium est mon petit bricolage de la pièce. Nous avons de nombreuses succulentes dans le jardin. J’en ai donc prélevé quelques unes que j’ai « déposé » sur des cailloux et un peu de terre. Et hop, un petit terrarium sec.  Il me semble que ce sont des crassula radicans ! J’aime cette touche de verdure dans un coin. Pour être honnête, ce n’est pas l’endroit parfait car c’est une pièce aveugle. Ma plante appelle désespéramment la lumière et comme je suis sympa, je la mets dans une pièce lumineuse pendant les vacances !

La tortue porte-savon et le savon Marius Fabre

cabinet de toilette pimprelys 6

Cette petite tortue en fonte nous a été offerte en cadeau de mariage. Je rêvais de la mettre dans la salle de bain d’une chambre d’amis. C’est presque le cas ! Elle m’a longtemps servi de cale-porte jusqu’à ce que mes filles jouent avec et menacent de casser mon carrelage à chaque fois qu’elles la laissaient tomber ! Cela me fait penser que je dois coudre un cale-porte donc si vous avez des DIY sympa, je suis preneuse !

Quant au savon liquide, il me vient de la savonnerie Marius Fabre, visitée l’été dernier. Je vous avais parlé de mon coup de cœur pour leurs produits naturels dans cet article là.

Le tableau  avec les vases Médicis

cabinet de toilette pimprelys 2

Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps se rappelleront peut-être de cette toile imprimée de vases médicis que j’avais faite faire en 2015. Elle s’accorde très bien au vert du mur  ! C’est elle qui a guidé notre choix des fils des luminaires.

Une caisse de vin pour PQ

cabinet de toilette pimprelys 11

Pour ranger le papier toilette, rien de tel qu’une caisse de vin bordelais. Le format est en général parfait. La caisse de vin ajoute toujours une petite touche industrielle à toutes les déco et sa praticité pour tout ranger n’est plus à prouver ! (Retrouvez des astuces récup dans ma vidéo Bricomarché dont je vous parle dans Les petites joies #18 !)

Les luminaires appliques et le miroir

Pour cette salle de bain, je souhaitais quelque chose de très classique. J’avais pensé même à des appliques bougeoirs dorées mais mon G. trouvait ça too much. Nous n’habitons pas une jolie maison de vieille pierre donc ne faisons pas comme si. Je me suis donc reportée sur ces deux appliques échangées avec une amie qui n’en voulait plus contre un truc dont je ne voulais plus. Bref, l’échange parfait. Je ne partais pas sur des cœurs à la base, mais ça rend très bien !

Nous avons acheté du fil rose fluo / corail chez Leroy Merlin assortis au cadre Médicis. Cela donne beaucoup de peps et de modernité au cabinet de toilette. Moi qui souhaitais faire une pièce très classique, elle est en réalité… néoclassique !

cabinet de toilette pimprelys 5

Quant au miroir, il est aussi récupéré de l’ancienne salle de bain. Il était marron foncé à l’origine et je l’ai peint avec un gris de chez ID Paris.

J’espère que cette pièce de la maison Pimprelys vous a plus !

avant _ apres pimprelys

Pour voir:

Belle journée à vous et belle route vers la Pentecôte ! And they where filled with the Holly spirit ! Act 2:4

cabinet de toilette pimprelys 4

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *