La cuisine blanche Pimprelys

Cuisine blanche Pimprelys 21

Bonjour à tous,

Après quelques temps de pause, les travaux et bricolages de la maison ont repris ! Je crois que c’est le printemps qui nous donne envie d’avancer. Ou alors, c’est le temps qui passe, car nous sommes déjà depuis plus de deux ans dans cette maison. Que voulez-vous, quand on fait les travaux soit même, cela prend toujours beaucoup plus de temps. Dans cet article, je suis très très heureuse de vous présenter notre cuisine blanche, en espérant qu’elle vous inspirera !

Prochainement, je vous ferai part des  résultats de ma petite enquête de satisfaction (;-)). Je vous remercie encore d’y avoir répondu. Je peux déjà vous dire que vous êtes nombreux à aimer les articles déco et travaux ! L’article du jour est donc pour vous !

Cuisine blanche Pimprelys
La cuisine après

La cuisine avant

L’ancienne cuisine ayant été transformée en salle-à-manger, il nous fallait désormais une nouvelle cuisine ! La pièce sur laquelle nous avons jeté notre dévolu était auparavant un ancien garage (d’où sa forme longue et étroite). Les anciens propriétaires l’avaient transformée en cellier. Pièce technique, elle était parsemée de placards marrons, filtre à eau, tuyaux, chaudière, machine à laver. Nous la trouvions donc parfaite pour en faire la cuisine car de belle taille tout en ayant déjà les arrivées d’eau.

Cuisine blanche Pimprelys 3

Cuisine blanche Pimprelys 15
Ce coin de la cuisine reste très « technique » avec plein d’éléments moins déco mais cela ne dérange en rien !

Il fallait remédier au problème de sa forme étroite, basse de plafond et sombre :

  1. La forme étroite s’est arrangée par la manière d’organiser les éléments de cuisine
  2. La luminosité est apportée par le choix d’une cuisine blanche (peinture blanche, éléments blancs) pour refléter la lumière.
  3. Le plafond n’a pu être élevé mais au contraire a été rabaissé pour y faire passer l’ensemble des fils électriques de la maison ! Nous ne sommes pas grands donc cela ne nous gêne pas au quotidien. Un ami faisant pas loin de 2m nous a dit que c’était supportable, même s’il touche quasiment le plafond (situé à 2m30 !). Nous avons fait le choix de luminaires encastrés pour ne pas se les prendre dans la figure ;-).

Le temps que les travaux se fassent…

Nous sommes arrivés dans la maison en septembre 2016. Les travaux d’électricité et de plomberie ayant été faits avant notre installation, nous avons pu utiliser directement notre cuisine. Bon quand je vous dis utiliser, cela signifie qu’il y avait au moins l’électricité pour utiliser le four et la cuisinière à induction et éclairer la pièce. Il n’y avait aucun placard et l’arrivée d’eau servait pour la machine à laver le linge et le lave-vaisselle mais de radiateur, point d’eau pour boire ou faire la vaisselle, point !

Cuisine blanche Pimprelys 7
Non mais quel bazar !!! Nous vivions en camping au milieu des cartons !!!

Nous avons donc fait la vaisselle de longs mois durant dehors, nous battant un peu à qui ferait la vaisselle, haha ! Au cœur de l’hiver, las de faire la vaisselle dehors et les doigts gelés, nous avons rapatrié ce point d’eau dans un petit cabinet de toilette déjà existant, pas pratique mais avec eau chaude !!! Il fallait nous voir faire la vaisselle quasi assis sur les toilettes ! Bref, je vous passe les détails mais l’arrivée de la cuisine fut accueillie par des ovations, vous imaginez bien !

La cuisine après

Cuisine blanche Pimprelys 18

Exceptée la pose des meubles et du plan de travail, le gros de l’électricité et la plomberie, l’ensemble des travaux ont été faits par nous-mêmes. Ce fut un sacré chantier et nous sommes fiers du travail accompli. Mon G. bosse de manière très pro donc le rendu est vraiment fini.

Les éléments de cuisine

En tout premier, notre choix s’est porté sur Ikea. Le bon rapport qualité-prix est vanté par beaucoup. Aussi, le dessin des meubles est vraiment sympa et actuel. Après de longues heures passées sur le logiciel d’Ikea, nous avons choisi de faire appel à un cuisiniste. Comme je vous le disais plus haut, la cuisine était une pièce complexe. Murs pas droits, des tuyaux partout, des éléments techniques. Il fallait aussi faire un vide sanitaire (non prévu chez Ikea). Nous avons fini par opter pour un cuisiniste local.

Nous sommes partis sur des éléments blanc mat. Nous souhaitions une cuisine blanche pour donner à la pièce un maximum de lumière, même si des cuisines plus colorées nous plaisaient aussi. J’avais un peu peur du côté salissant mais en fait, ça ne l’est pas plus qu’une autre couleur. Il faut de temps en temps nettoyer, comme n’importe quel meuble de cuisine ! Pour le plan de travail, nous sommes partis sur une imitation bois. Je voulais une imitation pour le côté pratique et facile d’entretien. Il est parfait.

Nous cuisinons beaucoup et apprécions les arts de la table, c’est pourquoi, nous souhaitions beaucoup de placards et de surface de plan de travail. C’était un critère essentiel pour cette cuisine et nous ne le regrettons absolument pas ! Nous reconnaissons la chance que nous avons d’avoir une si grande cuisine de presque 14m² !

Cuisine blanche Pimprelys 14
La cuisine après

La crédence

Pour le choix de la crédence, nous souhaitions une protection haute car il y a toujours des projections sur un plan de travail et notre peinture mat n’est que semi lessivable. Nous avons récupéré le rab’ des carreaux larges utilisés dans notre salle de bain que nous avons entourés de baguettes métalliques assorties à nos appareils couleur argent.

Cuisine blanche Pimprelys 11

Les meubles

Il y a très peu de meubles rajoutés dans cette cuisine blanche puisque la quasi totalité se compose d’éléments encastrés au mur. Je ne souhaitais pas une table-bar car je n’aime pas du tout ça. J’aime être assise en face de mes proches lorsque je prends mon petit-déjeuner et je souhaite que cela soit pratique avec des enfants. Enfin, je souhaitais une table modulable (agrandissement possible) si nous avons besoin de plus de place pour de futurs enfants ou si nous recevons des enfants d’amis. Cette table en bois dont le plateau se dédouble est parfaite. Oui, le cuisiniste ne comprenait pas car cela ne se fait plus du tout mais, à nouveau, je ne le regrette pas !

En plus de la table, nous avons deux chaises ultra basiques laissées par les anciens propriétaires. J’hésite à peindre le bois de la couleur de la bouilloire et du grille-pain. Vous en pensez quoi ?

La déco de ma cuisine blanche

Pour la déco, elle est très sobre, car je ne souhaitais pas charger cette pièce sombre ! Celle-ci est principalement constituée de :

  • mon grille-pain et ma bouilloire Silvercrest de Lidl. Je vous en parlais dans cet article. Je trouve leur couleur parfaite pour égayer la pièce.
Cuisine blanche Pimprelys 12
Remarquez mes boîtes de conserve / de lait en poudre qui sont de parfaits pots à ustensiles !
  • mes boîtes de thé sur la hotte. Nous sommes de gros buveurs de thé et tisane et apprécions plus particulièrement les parfums « bizarres » en vrac !

Cuisine blanche Pimprelys 19

  • mes boîtes en bois pour les légumes (en soldes en ce moment) récemment dénichées chez Gifi. Je rêvais de la desserte Ikea Raskog bleue mais elle est impossible à trouver. Plus en vente en magasin et rarement sur LBC ! J’ai longtemps utilisé les caissettes de mandarines. La récup a du bon mais ça fait du bien d’acheter aussi de jolies choses parfois !

Cuisine blanche Pimprelys 16

  • Mon sticker chrétien en noir et blanc sur une des portes de la cuisine. Je l’ai acheté sur Romwe. La phrase signifie : « Alors, tu appelleras, le Seigneur te répondra. Tu pleureras et Il te dira : Je suis là. » Une manière pour moi de ne jamais oublier qu’Il est à nos côtés à tous les moments de notre vie !!!

Cuisine blanche Pimprelys 13

Belle route vers Pâques les amis et j’espère que cette petite virée dans la maison Pimprelys vous a plu. A très vite !

Cuisine blanche Pimprelys 20

 

12 Comments

  • Bonjour
    merci pour votre article ….super travail et cuisine fonctionnelle…..de belles recettes a venir.bonne journée à vous

    • Effectivement, avant d’être « déco », j’attends d’une cuisine qu’elle soit fonctionnelle puisque nous y passons beaucoup de temps ! Belle semaine !

  • sobre et lumineuse elle est chouette cette cuisine et bravo pour la patience faire la vaisselle dehors! beurk!

  • Oui, je confirme, elle est très belle, très chic, et il fait bon y cuisiner ! Bravo au maître de maison, qui a mis la main à la pâte !

  • Bonjour Pimprelys,
    Bravo pour votre travail, cette cuisine est superbe ! Je suis admirative !

    Juste une petite question si cela n’est pas indiscret : est ce que le prix d’une cuisine de cuisiniste est beaucoup plus élevé que celui d’une cuisine Ikea ? je vous pose la question car nous sommes en pleine réflexion pour notre propre cuisine. nous pensions nous tourner vers Ikéa mais nous ne sommes pas encore décidés !
    Marie

    • Bonjour Marie-Aymée et merci pour votre message ! Le prix d’une cuisine Ikea est certainement moins élevé, mais de notre côté, ce que nous avons ajouté nous a donné du confort par rapport au casse-tête qu’aurait été la cuisine Ikea. Nous avons bien négocié les prix, la différence n’était donc pas énorme ! Il faut penser qu’il y a la pose. Si votre pièce est simple, cela peut être intéressant d’acheter chez Ikea mais de vous faire aider par un poseur… Sauf si vous souhaitez à tout prix faire cette partie de mise en place. Les options sont multiples. Et rien ne vous empêche de demander des devis chez des cuisinistes ! Bon courage pour vos travaux, quel bonheur de cuisiner dans une belle cuisine fonctionnelle !

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que nous allons aussi faire des devis aussi chez des cuisinistes pour comparer !
        Nous avons commencé à faire des simulations sur le logiciel Ikea, notre pièce est plutôt simple mais c’est vrai que tout poser soi même c’est du travail donc à voir..
        Merci, j’ai hâte d’avoir une aussi belle cuisine que le votre !

        • Oui super idée ! Vous prendrez une décision plus sûrs de vous de cette manière ! Bon courage pour les travaux et prenez patience surtout !

  • Bravo pour ces travaux.

    Personnellement je peindrais la table et les chaises. La couleur Dix Blue de chez Farrow and Ball est très proche de votre électroménager Lidl.

    • Merci pour votre retour ! Je pensais garder un contraste entre table et chaises, mais effectivement, le bois de la table n’est assorti à aucun autre bois de la cuisine ! Effectivement, ça me donne vraiment envie d’oser le total look table et chaises ! Il faudra juste bien s’appliquer pour la peinture car cette table est bien sollicitée par mes deux demoiselles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *