DIY : Des pots de succulentes pour la crèche

pot de succulentes Pimprelys 7

Bonjour à tous,

Le début du mois de juillet marque la fin de la crèche pour mes deux demoiselles. Je vais donc vous présenter le cadeau que nous avons fabriqué ensemble : un petit pot de succulentes pour chaque Atsem.

En congé parental

Ce n’est effectivement pas une nouvelle pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux mais c’en est une pour les autres : me voilà en congé parental. Grande joie mêlée à beaucoup d’appréhension ! Ce n’est pas là première fois puisque j’ai déjà connu cela a chaque naissance mais j’ai à chaque fois repris le travail.

Cette fois-ci, c’est différent puisque je n’ai aucune date de reprise. En tout cas, pas à court terme ! Être tous les jours avec nos enfants est merveilleux et usant à la fois ;-). C’est vertigineux, tout autant joyeux !

Je réalise la chance que j’ai de pouvoir faire cela même si je ressens que c’est surtout un vrai choix. Cela ne va pas sans sacrifice, évidemment. Merci à toutes pour vos témoignages unanimes : celles qui ont fait ce choix ne trouvent pas cela facile tous les jours mais ne le regrettent pas ! Ouf !

Cela ne changera pas grand chose au blog ! J’y consacrerai la majorité de mon temps libre. Je prendrai certainement une joie encore plus grande à échanger avec vous !

Bref, c’était donc la fin de la crèche.

Le cadeau de fin d’année : un pot de succulentes

Cette année, mes deux demoiselles sont allées à la crèche. Ce fut une année très sympa avec un personnel très à l’écoute. J’ai dû changer plusieurs fois les horaires de garde, jongler avec les rendez-vous de médecin et autres. J’ai à chaque fois eu des interlocutrices souples et compréhensives. Bref, j’avais envie de les remercier avec une attention.

J’ai cuisiné plein de croquants aux amandes pour les pauses cafés que j’ai disposé dans une boîte à gâteaux « Bretagne ». A l’intérieur, on trouvait ces gâteaux qui cassent les dents (mais très bons 😉 ) avec une petite feuille au nom de chaque Atsem et un dessin de mon aînée au dos.

pot de succulentes Pimprelys 3

Je voulais aussi un petit cadeau personnalisé pour chacune. Un cadeau que je puisse faire avec ma T.  Le pot de succulentes m’a bien plu. Par ailleurs, les Atsem qui n’ont pas la main verte pourront quand même garder cette plante qui demande si peu d’entretien !

Le matériel pour un pot de succulentes

pot de succulentes Pimprelys 1

  • un pot en verre (ici les pots de yaourts La Laitière)
  • des billes d’argile ou du gravier
  • de la terre sableuse (ici de mon jardin ou un mélange terre et sable ou terreau cactée)
  • 1 ou 2 boutures de succulentes
  • une étiquette
  • de la ficelle de sisal
  • optionnel : des gravillons pour la déco

Les matériaux se trouvent en magasin de bricolage, en grande surface, dans les magasins de plantes ou encore sur Arrée Succulentes, un site leader sur les plantes grasses ! Il existe de nombreuses variétés de succulentes, à vous de choisir celle que vous trouvez la plus jolie ! Je n’ai pas le nom des miennes donc si vous les reconnaissez, éclairez moi. J’en serais ravie !

Si vos succulentes n’ont pas encore fait de racine, ne vous en faîtes pas. Cela vient avec le temps !

Le DIY du pot de succulentes

pot de succulentes Pimprelys 5

  1. Lavez bien vos pots de fleurs si c’est de la récup
  2. Déposez quelques billes d’argile sur toute la surface du pot
  3. Recouvrez les billes du terreau sableux
  4. Disposez la ou les boutures de succulentes sur la terre
  5. Recouvrir légèrement de terreau pour maintenir la bouture en place
  6. Arroser légèrement
  7. Optionnel : vous pouvez disposer sur le dessus quelques petites graviers pour l’esthétique !pot de succulentes Pimprelys 2

Les étiquettes pour décorer

pot de succulentes Pimprelys 6

Lorsque vous êtes arrivés là, le pot est terminé ! Si vous voulez donner une touche finie et personnalisée, je vous conseille l’ajout d’une petite étiquette personnalisée. De mon côté, j’ai choisi de décorer chaque pot de succulente avec des étiquettes fabriquées avec Canva. Ce site regorge de beaux design. J’ai donc tapé « étiquettes » dans la barre de recherche et fais les étiquettes une à une avec un design différent pour chaque Atsem. J’ai tapé une phrase de remerciement et imprimé le tout sur un joli Canson.

pot de succulentes Pimprelys 7

Perforez ensuite chaque étiquette. Puis, passez-y une petite cordelette en sisal et faîtes une jolie boucle sur votre pot de succulente. Hop, le DIY de la succulente est terminé.

J’espère qu’il vous inspirera comme cadeau pour un mariage, comme petit présent de fin d’année ou pour décorer joliment votre maison !

Bien entretenir ses succulentes

Pour ceux qui n’ont pas la main verte et pour les autres, ne vous en faîtes pas. La succulente demande très peu d’entretien. Bonne nouvelle, non ?!

(D’ailleurs, Elodie, vous qui me suivez, n’hésitez pas à donner le mode d’emploi à vos collègues. L’idéal aurait été d’imprimer le mode d’entretien au dos de l’étiquette. J’y ai pensé après !)

  • ENTRETIEN : si l’une des boutures vient à tomber, simplement la replacer dans la terre. C’est qu’elle ne s’est pas encore enracinée
  • ARROSAGE : Arroser les succulentes une fois par mois en petite quantité. Environ 2 cuillers à soupe. Stopper l’arrosage en hiver.
  • EXPOSITION : Elle doit être mi-ombragée en été, lumineuse au printemps, automne et hiver. Attention, les succulentes ne supportent ni le soleil direct ni l’absence totale de lumière. J’en ai une dans mon cabinet de toilette que je change tous les deux mois car c’est une pièce aveugle !

Je vous souhaite un beau mois de juillet et de belles vacances ! A très bientôt pour un article couture.

5 Comments

  • C est une excellente et belle idée pour le personnel de la crèche. Je ne savais pas que c ‘etaient des atsem qui s occupaient des tout petits! Comme en maternelle??

    • J’espère que cela leur a plu autant que ton enthousiasme !!! En réalité, j’ai parlé d’Atsem car je ne connais pas leur diplôme ! Mais il y a effectivement souvent des Atsem en crèche ! Bon WE !

  • Je trouve que ces petites plantes dont je ne connaissais pas le nom, sont très « délicates ». Quel joli rendu, j’espère que les petites dames de la crèche ont été heureuses de leur cadeau personnalisé ! Et aisé à entretenir, succulent ! 👏

    « 

  • En effet, c’est une très belle idée, j’aime beaucoup!
    pour info ce sont des auxiliaires de puériculture qui s’occupent des enfants en crèche
    bon dimanche

    • Merci pour votre commentaire et pour la précision ! Je n’étais justement pas sûre de moi pour la formation. Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *