DIY : Bouillotte sèche en graine de lin

Bouillotte sèche en graine de lin Pimprelys

Ou comment être enveloppée d’une douce chaleur diffuse avec une bouillotte sèche en graine de lin !

Alors que le printemps débarque, je vais aujourd’hui vous parler de chaleur. Non pas celle du soleil mais celle des bouillottes. Comme si, avec la température qui monte, on avait envie de bouillotte !!! Enfin, le temps est si changeant… Avant, je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à mon dernier article « les blogueuses sont des filles comme les autres » ! Nous sommes toutes les mêmes en fait ! J’ai bien ri en lisant vos commentaires. MERCI !

La bouillotte pour le froid ou les maux de dos

Je vous parle bouillotte aujourd’hui car c’est un truc dont je me sers depuis toute petite. Enfant, j’avais une bouillotte en plastique, recouverte d’un ours phosphorescent. Je ne me serais pas endormie sans. Puis, plus besoin. Par ailleurs, chez mes parents, en hiver, il fait bien froid la nuit. J’utilise alors une bouteille d’eau remplie d’eau chaude. Il faut veiller à en prendre une solide. Ca marche très bien !

Chez moi, pas de besoin spécial. Nous ne chauffons pas la nuit mais (oups, secret tabou) je mets parfois des chaussettes pas sexy du tout la nuit en plein hiver.

Par contre, quand un mal de dos m’envahit, il faut trouver une solution… Cela faisait longtemps que j’avais découvert les bouillottes en graines. Je me suis donc lancée dans la couture d’une bouillotte sèche en graine de lin pour soulager mes douleurs qui durent depuis quatre mois quotidiennement.

Avant de vous lancer, sachez que la bouillotte se chauffe au micro-ondes, au four ou sur le radiateur.

Bouillotte écolo en graine de lin

Voilà donc un petit tutoriel easy-easy si vous voulez faire de même.

Quelles graines / quel contenu choisir ?

Les graines de lin, d’épeautre, de blé, le riz, les noyaux de cerise… C’est au choix ! L’efficacité reste la même.

Quelle forme pour la bouillotte sèche en graine de lin ?

Il y en a qui choisissent les cœurs, les nuages, les étoiles. Cela se fait beaucoup… Ca peut être parfait en chaufferette ou au fond du lit.

Moi, j’ai choisi le plus efficace, le plus pratique pour le dos : un rectangle divisé en trois parties égales qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Cela permet aussi de positionner la bouillotte sur une surface plus large.

Quel matériel ?

  • Bouillotte : tissu 1 – 50x44cm
  • Poignée : tissu 2 – contrasté/assorti – 26x50cm
  • 1,2 kg de graines de lin (en magasin bio)
  • fil assorti

Pour la mienne, j’ai choisi un tissu 100% vintage (au grand désespoir de mon G.) !

Bouillotte sèche pour hiver cocoon Pimprelys Graine de lin

TUTO

  1. Cousez la poignée (tissu 2) dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Retournez. Repassez. Brodez le long de la couture si vous le souhaitez.
  2. Cousez la bouillotte (tissu 1) en pliant le rectangle en deux dans le sens de la longueur. Cousez une longueur et une largeur endroit contre endroit. Retournez le rectangle.
  3. Sur la largeur restante, pliez les marges de couture vers l’intérieur et repasser. Épinglez la poignée en la glissant à l’intérieur. Cousez le long de cette largeur en « emprisonnant » les poignées. Laisser 4 cm d’ouverture.
  4. Divises les graines en trois parts égales.
  5. Remplissez la bouillotte de la première part de graine. Cousez à 16 cm du bord dans la largeur. Répétez l’opération pour former trois compartiments.
  6. Fermez la bouillotte en cousant à la machine les 4 cm qu’on avait laissés ouverts.

Remarque : c’est normal si les compartiments ne sont pas remplis à fond. Ca permettra aux graines de bien se positionner. Parfait pour l’effet « à mémoire de forme » !

J’espère avoir été claire. Surtout, n’hésitez pas à m’écrire pour me poser vos questions !

Bouillotte sèche à fabriquer pour mal de dos Pimprelys
diy Bouillotte sèche pour douleurs du dos
DIY Bouillotte sèche pour genoux

Mode d’emploi de la bouillotte sèche en graine de lin

  • MICRO-ONDES

De mon côté, je n’utilise que ce moyen… J’ai fait plusieurs tests. J’humidifie la bouillotte très légèrement. Je mets un verre d’eau + la bouillotte au micro-onde, puissance 9 pendant 3 mn. C’est parfait. De votre côté, faîtes des essais avec moins de temps, une puissance plus faible pour commencer afin de trouver le temps idéal.

Il n’existe aucun temps parfait, tout dépend de votre micro-onde et de sa puissance.

  • FOUR

Enfourner la bouillotte humidifiée à four éteint après le passage d’un plat. C’est la méthode écolo. Le problème, c’est qu’on ne choisit pas le moment et je trouve que ça risque de laisser une odeur de nourriture au tissu. Or la bouillotte n’est pas lavable !

  • RADIATEUR

Poser la bouillotte sur le radiateur. Attendre un loooong moment. L’inconvénient est que ça ne s’utilise qu’avec chauffage et je trouve la chauffe moins efficace.

Bilan

Sachez que je suis convaincue. Cette bouillotte à mémoire de forme s’adapte à mon dos, mon ventre, mes genoux. Elle est douce, jolie, elle sent bon, elle est écolo et elle me soulage bien !

Enregistrer

Et vous, quand vous y mettez-vous ?!

Je poste sur ma page Facebook les photos de vos créations, donc n’hésitez pas à me les envoyer !

Join the Conversation

39 Comments

  1. says: VeCki

    Oups je crois qu’il y a eu un ptit bug dans ton post 🙂
    Sinon l’idée est très sympa!! ça fait aussi de bonnes idées cadeaux DIY…

    Par contre il faut faire attention avec le micro-onde :nous avions eu une bouillotte en noyaux de cerise qui a pris feu dans le micro- onde :/ On avait peut-être exagéré le temps de chauffage…

    Véronique

  2. says: Guénolée

    Une bonne idée, je ne connaissais pas cela avec des graines…. à tester !
    Sinon, j’ai une super crème chauffante avec mes produits Forever… ça soulage bien aussi ! 😉 Bise

  3. J’en fais depuis des années avec des noyaux de cerise.pas assez cette année alors j’ai acheté du riz.Comme toi j’ai choisi cette forme qui se positionne bien sur la nuque.beaucoup de celles que j’ai offertes ont ‘brûlé’ au micro ondes car il faut mettre un peu d’eau dans un verre à côté ou chaufferf moins fort.

  4. says: Mounette

    Effectivement, cette forme est plus pratique que ma bonne vieille bouteille de Badoit (dont le plastique est bien solide !) mais qui me réchauffe tant bien que mal.
    Mais le lin, cela sert à plein de choses : en cuisine, en médecine, et en bouillotte !!

  5. says: Rozenn

    sympa l’idée – elle est très jolie – moi j’utilise un autre remède pour le mal de dos et des cervicales – les aimants…. très naturel aussi et super efficace – si tu veux des explications je suis a ta disposition
    biz

  6. says: Marine

    bon courage pour tes maux de dos, c’est pas drôle ça.
    ici aussi on a une bouillotte, en noyaux de cerises (scrupuleusement récupérés après une séance confiture, un été où la récolte avait été abondante). je fais juste tiédir, car je m’en sert peu pour moi : une miss 4ans a bien compris le truc, et quand elle a du mal à s’endormir, n’hésite pas à invoquer un mal de ventre (imaginaire??) pour réclamer la « bouilloire! ».
    vivement les prochaines cueillettes, que je m’en refasse une !

  7. says: France

    Trop bien ta bouillotte ! Ca fait des supers cadeaux ! Je vais me mettre en quête de graines et noyaux…
    J’espère que tes maux de dos vont s’arranger, ma pauvre ça fait vraiment mal. Courage !

    1. says: drine

      Perso je les trouve dans un magasin bio en libre service..tu choisis la quantité que tu désires . c’est environ 4 euros le kilo

    2. says: dounette

      Pardon, je n’ai jamais répondu ! Drine l’a très bien fait ! Magasins bios ou alors, de mon côté, Rayon bio de chez Carrefour… Mais pas de grande surface à Paris, sauf si tu vas en périphérie…

    1. says: dounette

      Bonjour Lisa… Le mieux est d’utiliser du 100% coton pour éviter que le tissu ne brûle. Je ne garantis pas les autres ! Une fois humidifié de quelques gouttes d’eau (pas trop pour ne pas avoir une bouillotte trempée !), ça ne craint rien…
      Je serais heureuse de voir ta réalisation !

  8. says: Kaly

    Je me suis inspirée de votre bouillotte et je viens d’en faire 12 pour offrir à Noël, mais avec 4 compartiments et déhoussable pour faciliter le lavage. J’ai testé et elles sont géniales ! Merci pour l’inspiration 🙂

  9. says: xtine

    Super, j’ai hâte d’essayer ! Est-ce que selon vous un riz Basmati ferait aussi l’affaire ? Je l’aime particulièrement du à son parfum naturel… Merci!

  10. says: isa

    Bonjour,
    Puisqu’on ne les mange pas, pourquoi faut-il des graine de lin bio ?
    J’habite en Normandie et les champs de lin sont magnifiques au printemps.
    Merci et bravo pour le partage de ces chouettes idées.

    1. says: Dounette

      Il n’y a aucun besoin de prendre du bio ! C’est juste que les graines de lin en vrac hors magasin bio, c’est difficile à trouver en magasin ! Ce ne sont que des micro sachets assez chers. Profitez de vos beaux paysages ! Je ne savais pas que la Normandie (où j’ai longtemps vécu !) faisait pousser du lin !

  11. says: Cassia

    Bjr je suis trop fan de ton blog , j’ai fait la bouillotte mais il n’y a pas un problème dans les dimensions du tissu ?? Merci

    1. says: Dounette

      Bonjour Cassia, merci pour ce gentil commentaire. Tu m’as fait douté alors je suis allée revoir mon article mais les dimensions sont bien les bonnes ! En quoi cela t’a t-il posé un problème ? Belle journée !

      1. says: Laura

        Bonjour,
        Pareil que Cassia, je me demande s’il y a pas une erreur dans les dimensions du tissu…
        Un tissu de 100×44 donnera une bouillotte soit de 50X44, soit 100X22… Ce qui me semble dans les 2 cas bizarre. Je me trompe quelque part?
        Merci d’avance!

        1. says: Dounette

          Bonjour Laura,
          Je te remercie pour ton commentaire. Pardon d’avoir tardé, j’ai été bien prise ces derniers temps. Je confirme que la bouillotte fait 50x22cm. Après ton message, je suis allée de nouveau prendre les mesures de ma bouillotte et… vous avez raison toutes les deux. Je suis confuse. La bouillotte finie fait 50×22. Il faut donc partir sur une base en 50x44cm afin d’obtenir la bonne mesure finale. Je file modifier mon article !

    2. says: Dounette

      Chère Cassia, plusieurs mois après et grâce au commentaire de Laura, je suis allée à nouveau reprendre les mesures de ma bouillotte. J’avais bien fait une erreur et j’en suis désolée. J’espère que tu auras pu modifier à ton souhait les mesures de ta bouillotte. De mon côté, je file mettre à jour mon article. Merci de m’avoir alertée sur l’erreur !

  12. says: Un Lutin

    Super tuto merci !
    J ai pu réaliser une bouillotte pour ma copine, c était la première fois que je faisais de la couture mais après 1h30 de piquage de doigt, et de « decousage » le résultat est top !

    J hesite presque à lui donner maintenant 😁

    1. says: Dounette

      Ah ce message me fait plaisir ! C’est une réalisation qui t’a permis de te faire la main !!! Me voilà fière que cela soit ton premier procjet. Il n’y a plus qu’à en faire une pour toi maintenant !!!

  13. says: Béatrice

    Bonjour,
    Quel tissu utilises-tu ?
    Avec du coton cela fonctionne ou bien en faut-il un plus épais ?
    Merci d’avance ! 🙂

    1. says: Dounette

      Bonjour Béatrice, je ne vois que maintenant ton commentaire ! J’utilise un coton tout simple. Le mien a simplement un tissage dense. La graine de lin ne perce pas le tissu. Par ailleurs, la bouillotte supportera mieux la chaleur qu’un synthétique ! N’hésite pas à prendre toi aussi un bon tissage ! J’ai hâte de voir le résultat !

  14. says: Marion

    Bonjour, merci pour le tuto! Je vais essayer pour ma fille. J’ai vu que les dimensions de tissus avaient été corrigées mais en ce qui concerne la poignée ça me semble beaucoup 26 x 50 cm? Pas plutôt 6 x 50 cm? Merci!

      1. says: Dounette

        Olala, ce commentaire si vieux qui était passé à l’as. Je suis tellement désolée. Je vais regarder ça. Effectivement, je n’ai jamais eu de retour de la sorte et là deux identique. Je reprends les mesures peutêtre pas pour vous (trop tard j’imagine ?!) mais au moins pour ceux qui viendront après :-((( Encore désolée !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *