Le salon Pimprelys

Transition-sol-parquet-et-carrelage

Bonjour à tous,

Merci pour le bel accueil que vous avez réservé à mon article précédent sur notre salle-à-manger ! Merci pour tous vos commentaires sur les réseaux sociaux ! Effectivement, nous avons bossé comme des fous sur cette pièce. Si l’article était bien long, je vous ai épargné de nombreux détails de mise en œuvre qui n’intéressent pas tout le monde (enfouissement et déplacement de tuyauterie, bouchage de la cheminée de la hotte, enlèvement de la chape de ciment, etc.). En revanche, n’hésitez pas à nous poser des questions en mp, comme certains l’ont déjà fait. Nous nous ferons une joie d’y répondre avec mon G.

J’ai omis de vous dire que j’avais envisagé de faire de l’ancienne entrée un petit coin bibliothèque couvert de livre. Je voulais marquer ce petit coin par une peinture turquoise. Mal m’en pris, énorme erreur de goût que nous nous sommes empressés d’effacer à coup de peinture grise ! Comme quoi, quand on voit le résultat final, on trouve ça joli mais on peut passer par des erreurs. Les travaux sont un temps vraiment éprouvant pour le couple, la vie de famille mais il faut garder le cap !

Aujourd’hui, c’est l’autre côté de la pièce que je souhaite vous présenter, le salon. Il a subit moins de transformations mais vaut le détour !

Le salon avant travaux

Cette pièce était à l’origine placée près de la cuisine pour servir de salle-à-manger. Nous avons préféré en faire un grand salon afin d’avoir un espace où nous tenir pour papoter, prendre l’apéro ou encore lire.

salon avant les travaux
Salon avant les travaux

Les travaux du salon

Le salon n’a nécessité que du rafraichissement. Nous avons refait les  bords des murs abattus (cf. mon article précédent). Nous avons enlevé le papier peint des anciens propriétaires. Sans être moche, il n’était plus au goût du jour et on y voyait partout des traces de cadres ! Nous avons ensuite du faire de l’enduit partout car les murs étaient bien abimés dessous. Mauvaise surprise ! Cela nous a demandé un gros travail pour obtenir des murs lisses !

Nous avons opté pour des peintures Unikalo. Nous aimions le coloris Bois Flotte (Nuancier Tollens) pour son côté doux avec une pointe de lumière dedans. Cette couleur capte bien la lumière. Par ailleurs, nous avons beaucoup de meubles hétéroclites. Je ne me voyais pas bien mettre une couleur vive au mur, notamment aussi à cause de la faible hauteur de plafond de la pièce.

Bazar des travaux Pimpreluys
Vue vers la salle-à-manger

La décoration de la pièce

Si j’aime beaucoup regarder les magasines de décoration et m’en inspirer, je me rends compte que mon jeu préféré dans la déco est de faire ma déco avec ce que j’ai. J’opte donc davantage pour l’alliance et l’harmonisation de tous les cadeaux reçus depuis notre mariage et même avant. C’est un sacré défi !!!

Nous avons acheté très peu de choses pour nous installer. Certains se diront que cela empêche de choisir vraiment selon ses goûts. Moi je me dis que c’est une immense chance d’avoir été ainsi gâtée. En réalité, cela nous correspond bien car nous préférons de loin les choses intemporelles, les belles pièces plutôt que de changer de déco au fil des modes. Évidemment, j’ai longtemps rêvé d’une boîte à message ou de beaux flamands roses (j’ai d’ailleurs craqué sur ma coque de téléphone !) dans ma déco mais je me satisfais assez bien de ce que j’ai en réalité ! Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une adepte de la récup et préfère customiser qu’acheter !

Salon-depuis-la-salle-à-manger
©Maud Leduc pour Saint Maclou

enfilade Arts déco

Nous avons quand-même chiné quelques meubles sur Le Bon Coin et Emmaüs et les avons associés à ceux offerts par nos familles ! Quant aux objets de déco, vous retrouvez mes coussins home-made, quelques objets reçus, notre jolie suspension Othilie de Leroy Merlin (pour ceux qui aiment la Vertigo de Petite Friture sans y laisser un bras !) et surtout nos nouveaux rideaux en lin beige à fleurs !

Les rideaux en lin beige à fleurs du salon

Nous avions beaucoup hésité à mettre des rideaux dans le salon car les fenêtres sont surmontées de coffres à volet roulant. C’est vraiment pratique mais un réel casse-tête pour y mettre des rideaux. Je pense que ceux qui ont ça chez eux confirmeront !!! Il y a bien des solutions qui existent mais elles ne nous satisfaisaient pas ou ne convenaient pas au coffre en bois de notre chez-nous.

J’ai trouvé mes rideaux en lin beige à fleurs sur Le Marché du Rideau. Je cherchais des rideaux assez neutres pour ne pas écraser la pièce. J’avais dans un premier temps voulu des rideaux colorés pour égayer la pièce, mais notre canapé rouge donne déjà le ton !

Chaise en métal rétro
Récup d’un fauteuil au bureau, coffre chiné, canapé et armoire offerts, suspension filaire Saint Maclou et rideaux Marché du rideau

Le Marché du rideau est un site qui présente des rideaux en tout genre. Il y a plein de jolis rideaux présentés, . Il y a aussi, il faut faut l’avouer, des choses bien kitch !!! J’aurais pu les choisir personnalisés (Ils font aussi  des voilages sur mesure pas cher, pas mal pour être moins visibles de la rue, mais j’ai abandonné l’idée.) De mon côté, j’ai trouvé ceux que je voulais dans leurs produits tout faits. Je suis très très heureuse de ceux que j’ai choisis. Ils sont sobres tout en ayant ces jolies feuilles blanches brodées qui les rendent plus travaillés.

J’ai choisi la finition à anneaux pour mes rideaux en lin beige à fleurs. J’avais d’abord opté pour la finition à galon fronceur mais les crochets ne sont pas fournis. Il nous a été impossible de trouver une solution pour les accrocher joliment sur le coffre. Je regrette qu’il manque beaucoup d’image illustrative et que beaucoup de produits soient en rupture de stock. Cela nuit à la lisibilité. A part cela, le site est clair et pratique avec un choix dingue.

rideaux en lin beige à fleurs
Les rideaux en lin beige à fleurs dépliés

Comme mes précédents rideaux, je comptais les coudre moi-même au départ. Le Marché du rideau m’a proposé de choisir dans sa gamme. J’ai réalisé que le coût d’une paire toute faite revenait moins cher que de les faire. J’en avais eu pour un budget assez conséquent la première fois car je voulais des rideaux assez lourds et qualitatifs. Pour les couturières qui me lisent, je pense que vous serez d’accord : coudre des mètres de lignes droites n’est pas un projet très amusant ! Vous êtes d’accord ?

 

J’espère que vous aimerez autant ce côté de la pièce que la salle-à-manger vous a plus ! Je vous souhaite encore une fois à tous une très belle rentrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *