Les toilettes de Pimprelys

Cadre pimprelys x Gallerix

Bonjour les cocos,

L’été est si propice au temps avec les enfants, que j’ai bien du mal à passer par ici. Ce ne sont que trop rarement des vacances pour les mamans même si je profite bien de ne plus avoir de trajets d’école ! Je dois avouer aussi être bien fatiguée et dormir beaucoup ! Et vous, cette chaleur n’aura pas été trop accablante ?

Je reviens vous faire un coucou par ici pour un petit article déco pour la plus petite pièce de la maison : les toilettes,. Wawa, WC, bout du couloir, petits coins. Appelez les comme vous voulez, cette pièce est essentielle ! J’avais déjà osé vous montrer ce genre de pièce il y a quelques temps. Rappelez-vous Ici à quel point la transformation était grande ! Comme j’ai enfin mis un joli cadre dans les autres, cela vaut de vous montrer aussi le grand changement !

toilettes pimprelys gris noir carreaux ciments

Les toilettes Pimprelys, avant

Avec son élégant carrelage marron, son sol toujours marron et ses éléments marron-rose (le fond de la cuvette aussi !), ces toilettes étaient tout à fait utilisables. La précision est de taille pour nous qui avons emménagé dans une maison en travaux ! Malgré leur utilité, il était temps de leur faire une beauté.

Son nouveau carrelage

Rappelez-vous, nous avons opté pour une jolie imitation carreaux de ciment trouvée chez Saint Maclou pour la salle à manger. L’enseigne avaient même fait un shooting photo à la maison ! Pour une belle unité, nous avons opté pour le même carrelage que la pièce d’à côté, non pas disposé en tapis, mais en motifs plein. Cela donne une unité tout en affirmant le caractère propre de cette petite pièce ! J’en suis toujours aussi fan des années après.

assemblage carreaux ciments Pimprelys

Peindre du carrelage avec de la peinture

Rénovant l’ensemble de la maison, le budget serré et l’énergie dépensée ne nous permettaient pas de changer aussi le carrelage mural des toilettes. Nous avons donc décidé de changer la couleur uniquement en peignant le carrelage marron avec un gris légèrement métallisé. Malgré beaucoup de réticence sur la tenue de ce genre de peinture, nous ne l’avons pas regretté ! La peinture tient toujours très bien après cinq ans. En revanche, je dois reconnaître que le travail préalable est grand.

Si vous souhaitez, vous aussi, peindre un carrelage mural, je ne peux que conseiller de :

  • ne pas le faire dans une douche ou baignoire qui demandent d’être raclés après chaque douche ou lavés régulièrement pour enlever le tartre. Cela fragiliserait votre revêtement ;
  • laver et relaver de nombreuses fois le vieux carrelage à la lessive Saint Marc pour s’assurer de la totale propreté ;
  • d’appliquer vraiment la peinture avec soin.

Cela vous évitera, je pense, bien des mauvaises surprises ! De notre côté, la métamorphose est complète ! Vous observez peut-être sur les photos, le motif fleur de l’ancien carrelage qui apparaît sous la peinture. Cela rend très bien !

La décoration des toilettes

Sobres mais… accueillants, leur petite taille ne me permet que trop peu de fantaisie. J’ai donc opté pour des touches de bois et de doré. Mon idée prochaine est de rajouter une suspension DIY en bois et câble rose (je suis preneuse d’idées !) ainsi qu’un dérouleur à papier bois et laiton (idem). A suivre ! En attendant :

  1. J’ai choisi une caissette en osier récup pour le papier toilette. J’aime quand celui-ci est sorti de son sac. Astuce si simple mais si déco ! Dans le cabinet de toilette, j’ai la fameuse caisse de vin typique dans le bordelais. Aussi, ce panier en osier apporte ici une touche différente ;
  2. J’ai mis au mur un petit miroir soleil reçu pendant mes études. Son doré ajoute une touche chic à cette pièce technique ;
  3. Une timbale en métal argenté vient cacher le spray bio que l’on utilise rarement. Rien de mieux que l’ouverture d’une fenêtre !
  4. Le petit tabouret vert que tout le monde a provient de chez Ikea ;
  5. Quant à mon cadre, il est le fruit d’une belle découverte faite récemment !

Je me suis procurée cette affiche chez Gallerix où j’ai fait une petite sélection pour plusieurs pièces de la maison ! Le premier cadre a été posé dans cette mini pièce car cela manquait vraiment. C’était froid alors qu’ajouter simplement un cadre change tout ! Je l’ai pris dans les tons du salon rose, bleu et ocre. Mon G. n’est pas très porté sur ces touches contemporaines mais m’a laissé ajouter cette jolie touche artistique si joyeuse !

Cadre pimprelys x Gallerix
Affiche Fauves Gallerix x Pimprelys

Pour les autres pièces, j’ai sélectionné la carte de la ville de Bordeaux (vous pouvez choisir n’importe quel lieu qui vous est cher !) ainsi que d’autres affiches colorées qui finiront certainement dans mon coin atelier ! Si vous voulez craquer vous aussi, voilà un code promo PIMPRELYS30 pour hésiter moins longtemps !

Pour revenir à ces toilettes, j’espère qu’un jour, si je déménage, je pourrai vous présenter mes toilettes sèches. Un petit rêve facile, en soi, à mettre en oeuvre. Mon G. rit souvent en disant que je rêve de toilettes sèches. Ayant connu cela depuis toute petite, puis en Nouvelle-Zélande, je veux en avoir un jour chez moi !!!

Bel été les cocos !

Punaise l’image sur ton Pinterest !
Join the Conversation

1 Comment

  1. says: Fan de

    C’est vraiment bluffant et tellement réussi !
    Difficile de ne pas se focaliser sur l’existant pour imaginer le rendu d’un nouveau projet ! Et c’est une véritable transformation !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *