Ma jupe de sapin en toile de jute

jupe-sapin-toile-de-jute-7

Hello mes cocos,

Comme chaque année, j’ai du mal a faire des articles de Noël au bon moment alors que je sais que vous aimez la saisonnalité. Quoi de plus normal ?! On cherche des inspirations au bon moment ! Bien sûr, vous aurez ma traditionnelle crèche de Noël que j’installerai au début de l’Avent. Vous pouvez revoir les éditions précédentes en cliquant 2013, 2014, 2015, 2017.

Cette année, j’ai tenu à vous proposer un article de Noël bien à l’heure. Je me suis donc lancée sur la création d’une jupe de Noël pour sapin de Noël. C’est la première fois que nous en avons un à la maison et je tenais à bien « l’habiller  » !!! On voit beaucoup la toile de jute sur le web comme élément de décoration ces derniers temps et j’ai craqué sur une belle toile chez Mondial Tissus.

En réalité, je souhaitais en faire une grande nappe brodée mais la toile de jute se prête plus au chemin de table qu’à la nappe. C’est pourquoi la jupe de sapin en toile de jute est une bonne alternative ! Je vous ai donc écrit un pas à pas si toutefois cela vous donne envie de faire la même.

jupe-sapin-toile-de-jute-9

Matériel

L’ensemble du matériel provient de chez Mondial Tissus

Coudre une jupe de sapin en toile de jute

Mon sapin faisant 110 cm de diamètre à la base, j’ai donc fait une jupe de ce diamètre là pour que cela soit esthétique.

  1. Je souhaitais une jupe avec un tour plissé tout autour car je trouve que cela fait plus déco. J’ai donc découpé deux cercles de 50 cm de diamètre puis une longue bande pour le tour plissé. Il est possible de faire des raccords de bande pour utiliser moins de tissu.
  2. Sur les deux épaisseurs, j’ai découpé un petit trou au milieu des cercles de la largeur du tronc. Ce trou servira à faire passer le tronc.
  3. J’ai découpé une fente du centre vers le bord des ronds (un rayon).
  4. Sur une longueur de la bande, j’ai fait un ourlet rentré de sur 2 cm.
  5. Puis, j’ai ensuite plissé la bande tous les 6 cm et cousu les plis au point zig zag.
  6. J’ai épinglé la bande plissée en sandwich entre les deux cercles à l’intérieur.
  7. J’ai pris mon biais que j’ai cousu pour former un ruban épais. Je l’ai ensuite coupé pour former 6 x 30 cm.
  8. J’ai intercalé mes rubans de biais le long de la fente-rayon. Un à chaque extrémité  (à la base du petit trou et vers l’extérieur) et  un autre au milieu de la fente. Même opération en miroir sur l’autre côté.
  9. J’ai cousu tout autour du cercle du milieu, puis le long de la fentes  (rayon) puis tout autour des cercles en faisant bien attention de prendre en sandwich les trois épaisseurs (2 cercles de tissu en toile de jute et bande de tissu plissé). J’ai laissé une ouverture de 20 cm pour pouvoir retourner ma jupe de sapin de Noël.
  10. Aussi, j’ai surfilé au point zig zag l’ensemble de la couture précédente. Cette opération est nécessaire car la jute s’effiloche beaucoup.
  11. J’ai retourné la jupe de sapin de Noël par l’ouverture
  12. J’ai refermé l’ouverture par une couture et en ai profité pour coudre tout le long du cercle. Je trouve que cela finit mieux la jupe de sapin en toile de jute.
  13. Enfin, j’ai passé la jupe autour du pied du sapin de Noël et noué les biais en formant de jolis nœuds.

Bien que mon salon soit bien plus grand qu’avant, je manque encore de place pour que le sapin soit mis en valeur et la jupe puisse bien se déployer. Je suis toutefois ravie du résultat qui habille bien le pied du sapin.

jupe-sapin-en-toile-de-jute-10

Coudre de la toile de jute

jupe-sapin-toile-de-jute-5

Découpe

J’avais tendance à vouloir couper le long des fils mais la toile de jute possède un tissage grossier et épais donc les fils ne sont pas toujours droits. Il vaut mieux travailler au mètre !

Facilité

Je trouve que la toile de jute est un tissu facile à coudre parce que même s’il est épais, il passe bien sur un pied de machine à coudre normal.

Propreté

Vigilance si vous découpez et cousez en intérieur, la toile de jute en met partout !!! J’avais pris assez de tissu pour faire un chemin de table car j’avais vu plein de jolies idées sur Pinterest. Je suis revenue dessus car ma table risque d’être pleine de pluches et la toile de jute un vraiment épaisse.  Une jupe de sapin en toile de jute était un projet plus adapté ! Pour découper et coudre, je me suis mise sur une table dehors, en faisant de courtes séances couture tant je craignais pour le moteur de ma machine !!! Pour terminer, il s’est mis à geler et je suis rentrée craignant vraiment pour ma machine ! J’ai donc passé un bon coup d’aspirateur après au sol mais aussi sur les vêtements de ma J. qui m’a servi de balai en faisant du quatre pattes. Gloups !

jupe-sapin-toile-de-jute-4

J’espère que cet article vous plaira et vous inspirera! Moi, du coup, je me retrouve avec un joli sapin tout décoré 10 jours avant l’entrée en Avent qui aura lieu le 2 décembre !!! (Et pas le 1er comme la plupart des calendriers de l’Avent du commerce !).

Fiche technique

ps : Il y a plein de jolis promos sur Mondial Tissus en ce moment ! L’occasion de préparer plein de jolis cadeaux home-made pour Noël ?!

1 Comment

  • Et bien, le rendu est très élégant, j’aime beaucoup le plissé, les petits noeuds…et le côté… réutilisable.
    Une amie suisse étant venue passer quelques temps à la maison, avait pris le temps de fabriquer 3 petits sacs en jute rouille pour la St Nicolas. Chaque enfant avait ainsi reçu un sac plein de friandises au pied de son lit…Imaginez le réveil !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *