Une jolie table de Pâques

table de pâques 10

Bonjour à tous,

Pâques approche à grand pas et, si vous suivez Pimprelys depuis un moment, vous savez combien j’aime les arts de la table ! Je vous avais partagé ma table enneigée, ma nappe d’écrivain ou encore ma table bleutée, ma table d’automne. Je reviens cette fois vers vous avec une nouvelle table pour Pâques. C’est une première sur le blog !

Plusieurs éléments composent cette décoration que j’ai voulu soignée mais simple, accessible à tous ! J’espère que cela vous inspirera pour vos déjeuner de Pâques ou encore pour vos dîners entre amis pendant le temps pascal ! Souvent, quand nous recevons pour un dîner, je suis tellement dans la course pour faire un bon repas, nettoyer la maison, etc, que je ne passe pas assez de temps à travailler la déco. Pourtant, j’aime énormément ça ! Quand mon G. m’a vu décorer la salle à manger pour le blog, il a regretté que je n’en fasse pas autant quand nous avons des amis !!!

table de pâques 9

La plupart des éléments en tissu proviennent de Mondial Tissus qui m’a gentiment permis de réaliser cette belle déco…

D’ailleurs, aujourd’hui, jeudi 11 avril et jeudi prochain 18 avril,

-20% sur votre commande dès 40€ d’achat chez Mondial Tissus !

La nappe en vichy vert et les serviettes roses

J’ai choisi une nappe en vichy vert car cette couleur verte symbolise le printemps, la renaissance ou encore la résurrection. Quoi de mieux en cette période printanière et pascale ? C’est amusant car je ne pas très friande de vert de manière générale. Là, je trouve que le vichy vient alléger la couleur et donner de la profondeur et un côté rétro ! Je l’aime beaucoup ! Je l’ai cousu en 2,50 mètres de long pour pouvoir faire de grande tablée.

table de pâques 7

table de pâques 6

J’ai choisi délibérément de mettre des serviettes roses fushia pour contraster avec le vichy vert. J’aime cette association de couleur que je n’oserais pas à toutes les périodes de l’année. Vous pouvez les coudre ou les acheter toutes faites. Si vous n’avez pas de brodeuse (ce qui est mon cas), faîtes les broder par des marques de cadeaux brodés (au pif ;-), j’ai nommé mes amies Millefeuille de soie ou Rêve d’innocence).

table de pâques 16

table de pâques 15

Le chemin de table festonné en toile de jute et dentelle

A force de baver sur les trucs un peu sympas en toile de jute, j’avais essayé la jupe de sapin de Noël en toile de jute. Aussi, j’ai trouvé sympa de renouveler l’expérience pour ma table de Pâques. Le plus de cette réalisation, c’est qu’elle pourra être ressortie pour d’autres dîners et sera parfaite avec la nappe que j’ai faite dans un vieux drap monogrammé ! J’ai donc réalisé un chemin de table en toile de jute que j’ai bordé de dentelle. J’ai fini les côtés par des festons.

table de pâques 8

Le matériel

  • 42 cm de large x la longueur de votre table (+40 cm pour de jolis retombés + 20 si vous voulez des festons ) de toile de jute (Diminuez la largeur si vous avec une table assez étroite)
  • 2 x la longueur de votre chemin de table en dentelle + 2cm pour les ourlets
  • du fil à coudre banc et beige

table de pâques 3

Le tuto

  • J’ai découpé une bande de toile de jute en 42 cm de large sur 2,12 cm de long
  • Ensuite, j’ai fait un ourlet rentré de chaque côté de ce rectangle
  • J’ai ensuite dessiné des festons à l’aide d’un verre et d’un marqueur sur l’envers à l’aide de cette image Pinterest. L’image est assez parlante même si le site source est malheureusement fermé.
  • J’ai découpé puis retourné les festons.
  • J’ai ensuite cousu la dentelle sur chaque côté du chemin de table que j’ai repliée à chaque bout.

table de pâques 4

Voilà, c’est vraiment simple et efficace mais je trouve le rendu chic et champêtre à la fois ! Attention aux tâches : la toile de jute ne passe pas en machine ! Évitez le dîner fondue ou fontaine de chocolat, haha !

Le centre de table de Pâques avec des œufs

table de pâques 1

table de pâques 11

Pour préparer Pâques avec ma demoiselle T. de trois ans je ne savais trop que faire pour lui signifier ce temps spécial. Nous avons donc entrepris un bricolage de Pâques qui m’a servi de centre de table pour ma table de Pâques ! Je vous en parle plus dans un prochain article !

FICHE TECHNIQUE

ps : Je vous parlais précédemment de mon projet de tournage avec Bricomarché. Si vous voulez voir la vidéo, elle est en ligne !

table de pâques 13

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *