Coudre des manchettes amovibles et leur col assorti

Tuto manchettes amovibles en chemise d'homme

Hello les cocos,

Il y a peu, je vous publiais mon dernier projet couture en chemises d’hommes. Je me demandais avec vous ce que je pourrais faire des chutes, nombreuses, des chemises utilisées. C’est alors même que je vous partageais mon interrogation que j’eue trouvé ! J’allais fabriquer des manchettes amovibles et leur col assorti.

Le projet des manchettes amovibles et col amovible

Ce projet, je l’avais en réalité depuis longtemps dans ma liste de projets créatifs ! Ce genre de chose n’est jamais l’urgent car il ne nous vêtit pas, il nous embellit (et c’est bien aussi !).

Des jolis cols froufrous, on en croise beaucoup dans le commerce, des cols victoriens dans les patrons de couture (comme mon pyjama si chic !). J’avais aussi rajouté carrément le col froufrou sur mon pull Le Glazik. Mais on n’a pas toujours la blouse adéquate et ces jolis petits cols et poignets me faisaient de l’œil. Ils sont parfaits pour donner un air chic alors même qu’on porte un gros Damart dessous. En vrai de vrai, ça ne m’est arrivé qu’une fois. Le jour de mon mariage hivernal, mais.. chut !

Plus sérieusement, il embellit parfaitement le bon gros pull marin en laine. Indémodable et en même temps pas toujours très féminin.

Il m’apparaissait nécessaire que ces froufrous soient élastiquées afin d’être faciles à enfiler. Je suis toujours dans l’attente que mon G. m’attache mes jolis bracelets à fermoir. J’aime ces moments, mais je les réserve quand je sors. Pour le quotidien, je le laisse tranquille !

Le tissu et la mercerie pour mes manchettes amovibles

Je suis essentiellement partie de chutes de tissus de chemises d’homme pour créer les manchettes amovibles et le col. Vous pouvez partir de n’importe quel tissu qui vous plaît mais aussi de chutes de dentelles, plumetis…

Il vous faudra pour le col :

  • un rectangle de tissu de 12 cm x 65 cm
  • un rectangle de tissu de 2,5 cm x 65 cm
  • un élastique de de 1,5 cm de large x (votre tour de cou + 3 cm (couture + aisance))

Il vous faudra pour deux manchettes :

  • 2 rectangles de tissu de 12 cm x 35 cm
  • 2 rectangles de tissu identique de 2,5 cm x 35 cm
  • 2 élastiques de 1,5 cm de large x (votre tour de poignet + 3 cm (couture + aisance). N’hésitez pas à faire un essai avec l’élastique pour bien vérifier qu’il ne vous serra pas trop !

Le tuto des manchettes amovibles et du col froufrou

Le tuto est identique pour les deux manchettes et le col froufrou amovible. Il faudra donc recommencer trois fois ce qui suit :

  1. Prenez le rectangle le plus étroit et marquez au fer un revers de 0,5 cm sur chaque longueur ;
  2. Superposez ce rectangle sur l’endroit du plus grand rectangle en faisant en sorte qu’il soit à 4,5 cm d’une des longueurs. Coudre à ras du bord, sur chaque longueur du rectangle étroit. Cela crée ainsi un tunnel sur toute la longueur ;
  3. Y glisser l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Coudre de chaque côté pour bloquer l’élastique. Le froufrou est en place ;
  4. La finition est une couture anglaise. Cousez ainsi le petit côté envers contre envers. Retournez le froufrou et cousez cette fois endroit contre endroit. Cela enferme la précédente couture.
  5. Faites ensuite un ourlet de chaque côté de la grande longueur.
  6. C’est fini, pavanez !

Pour ma part, j’ai choisi que le “tunnel” soit sur l’envers car je trouve cela plus joli qu’il soit bien visible. La manchette amovible est ainsi plus finie. Si vous n’aimez pas, libre à vous de mettre le tunnel sur l’envers. Attention alors à l’envers et l’endroit de votre tissu.

Mon avis et vos retours qui m’importent !

Mon avis

Je suis franchement très heureuse du résultat qui donne un coup de peps à n’importe quel pull un peu trop ras de coup ou lorsqu’on porte un haut sans col ni poignet. En revanche, je trouve qu’on doit remettre régulièrement dans la journée le col en place pour qu’il se maintienne bien positionné. C’est pareil pour les manchettes qui peuvent avoir envie de sortir du pull. Ça n’est pas moche et peut se porter ainsi comme des bracelets et collier mais il faut le savoir !

Vos retours

J’ai hâte d’avoir votre retour et vos photos sur ces manchettes amovibles et col amovible ! Mon blog est loin des blogs super pro de nombreuses blogueuses et j’aime surtout le partage et les retours d’expérience, donc n’hésitez pas, avec délicatesse à me faire vos retours !

Sur les photos, je porte mon joli sac trouvé sur de Bijenkorf, offert par mon G. il y a quelques temps et enfin dégoté sur le site ! Je les remercie d’ailleurs de m’y avoir aidé ! Vous y trouverez des vêtements femme (manteau pour femme, bottine pour femme, pantalon pour femme). Je suis fière de dire que je couds une grosse partie de ma garde-robe mais…je n’ai pas encore tenté ces derniers. Ça me repose un petit vêtement neuf ;-)!

Belle fête de la Toussaint les cocos !

Fiche technique

  • Tissus : Restes de chemise d’homme
  • Élastique : Mondial Tissus (pour info…10% sur tout le site le 31/10 avec le code promo TICTAC 😉 )
Tuto manchettes amovibles
Join the Conversation

3 Comments

  1. says: Emmanuelle

    Merci pour cet article. Je cherchais justement comment coudre moi même ses cols et manchettes frou-frou vu un site ou publication sponsorisée sur FB, mais trop chers à mon goût ! J’aime beaucoup le style 🙂
    Connaissez-vous “Canette Paris”, marque de patron upcycling ? https://canetteparis.com/

    1. says: Dounette

      Merci pour ce gentil commentaire ! J’en ai effectivement croisées ce genre de choses sur des publications qui conviendront certainement aux non couturières. Elles sont d’ailleurs souvent différentes des miennes mais évidemment il y a des similitudes ! Je connais cette marque Canette Paris, découverte sur IG. Je suis plutôt fan du concept qui correspond tellement à ma manière de coudre : on peut faire de bien jolies choses avec des tissus seconde main !!!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *