DIY : Fabriquer des bougies récup

Fabriquer des bougies récup 5

Hello les cocos,

Vous vous demandez souvent que faire avec vos vieilles bougies ? Aujourd’hui, je vous propose un tuto récup pour fabriquer des bougies récup à partir de vos anciennes bougies.

Il est vrai que c’est Noël bientôt et il va falloir songer à sa déco très bientôt ! L’an dernier je vous avais partagé mon tuto de jupe de sapin de Noël (pour couvrir la base du sapin). Vous l’aviez beaucoup apprécié !

Bientôt viendra aussi la traditionnelle crèche comme chaque année depuis 2013 (2014201520172018) ! J’espère qu’elle vous plaira et surtout, j’ai hâte de voir les vôtres.

Aujourd’hui  il s’agit donc de fabriquer les bougies qui serviront aux quatre dimanche de l’avent. Une tradition chrétienne largement reprise par les magasins. Les bougies, c’est aussi le symbole d’un moment cosy (à défaut d’avoir une cheminée pour ma part). Je vous propose donc aussi la fabrication de bougies de déco sur le même principe !

Pour cela, il vous faut patiemment conserver chaque ancienne bougie que vous avez utilisé. Pour notre part, nous en brûlons régulièrement. En effet,

  1. J’apprécie en allumer le soir et notamment quand nous invitons des amis ;
  2. Nous allumons quotidiennement une bougie lors de notre prière familiale. La consommation est donc régulière !

Matériel pour fabriquer des bougies récup

Fabriquer des bougies récup 1

  • de la cire de bougie récup (vous pouvez évidemment acheter la cire neuve si vous n’en avez pas)
  • de la mèche à bougie
  • des pots de confiture lavés, des tasses anciennes ou un moule à bougie (le mien vient de chez Youdoit mais vous en trouverez plein d’autres différents sur Créavea en tapant « moule bougie)
  • une casserole
  • une baguette chinoise  (ou un bâton/ fourchette…)
  • une boite de conserve
  • un torchon (condamné à ce bricolage)
  • De la poudre colorée ou des paillettes (optionnel)

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par Creavea. J’avais proposé un concours avec eux il y a quelques années et découvert leur site sur lequel il y a vraiment plein de choses pour les DIY. Et notamment -40% en ce moment sur de nombreux produits, pas mal pour les DIY de Noël !

Le tuto des bougies

Fabriquer des bougies récup 2

Pour fabriquer des bougies récup, suivez le tuto suivant :

  1. Récupérer plein de cire de bougie ;
  2. La placer dans une conserve et mettre au bain-marie dans la casserole. Si possible par couleur si vous voulez conserver une harmonie de couleur. Sinon, cela risque de donner une couleur incertaine ! Pour ma part, je n’avais pas de conserve, n’en consommant pas et j’ai eu un mal fou à nettoyer ma casserole !
  3. Enrouler la mèche  autour de votre baguette chinoise  et nouer au bout ;
  4. Couper la mèche de la hauteur de votre support ;
  5. Positionner pendant ce temps là la mèche au milieu de votre support (soit dans le moule, soit dans le pot) en la maintenant grâce à la baguette.
  6. Positionner un torchon sous le moule (en cas de déversement accidentel, cela m’est déjà arrivé !) ;
  7. Faire couler la cire ;
  8. Quand cela commence à tiédir, saupoudrer de paillettes ou autres petits objets odorants ;
  9. Laisser refroidir !

Fabriquer des bougies récup 4

Attention, soyez toujours vigilants, sur le fait que la cire est brûlante mais aussi sur le support de la bougie, son emplacement (pour les enfants) afin d’éviter les d’incendie ! Vous remarquerez que les bougies fabriquées en moule sont pleines de « défauts ». Cela ne me dérange pas car 1) cela fondra vite et ne se verra plus et 2) cela marque le côté home-made. Mais pour éviter cela, il faut veiller à ne pas verser la toute fin de la cire fondue dans laquelle se dépose les mèches et autres saletés de l’ancienne bougie. J’y ai veillé dans mes bougies en pot et cela change tout !

Fabriquer des bougies récup 8

Fabriquer des bougies récup 6

Et hop, il n’y a plus qu’à placer la bougie dans votre intérieur ! J’espère que ce tuto vous a plus. Montrez moi vos réalisations !

Bonne déco et bon temps de l’Avent !

ps : à votre avis, quelle est la bougie préférée de ma T.  ?Fabriquer des bougies récup 7

 

2 Comments

  • A-ha, la blanche à fleurs rouges ! Et quel gage, si j’ai perdu ?
    Sinon, je suis ravie de cet article. J’ai une collection de vieux bouts de bougies racornies… Une belle idée pour leur redonner vie !

    • Haha, il n’y a pas de blanche avec des fleurs. Peut-être une blanche avec quelques touches de cire rouge qui s’est perdue en route ?! Ma T. aime ce qu brille !!! Je vais réfléchir au gage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *