Notre crèche 2017

Décoration de Noël

Bonjour mes Cocos !

Plus qu’une petite semaine avant Noël, j’ai hâte ! Et vous ?

Comme chaque année depuis 2013, j’ai pris l’habitude de vous présenter ma crèche. Les personnages ne changent pas, j’ai mon style propre pour faire la crèche, j’utilise souvent les mêmes matériaux. Il y a donc une certaine similitude et pourtant… Chaque année, j’ai le sentiment d’avoir une crèche différente. Et je suis heureuse de vous la partager pour vous faire entrer dans la joie de Noël !

Plusieurs fois aussi, j’ai pris le temps de photographier des tables de Noël (Ma table de Noël enneigée, Recevoir pour Noël, Table d’automne). En effet, je suis une fan d’arts de la table ! Samedi dernier, j’ai pris quelques photos de ma table lors d’un dîner fait avec des amis ! Je vous la montrerai. La particularité de cette année, c’est que nous passons tous les trois, mon G,  ma T., le petit coco dans mon ventre et moi-même, Noël à Bordeaux. C’est une grande première et ça fait bizarre pour nous qui sommes toujours allés entourer nos parents, frères et sœurs… Mais ce petit bébé lové dans mon ventre me demande beaucoup de repos ! Donc, pas de route, mais une belle veillée de Noël dans notre beau chez nous !

Mes personnages de crèche

Pour revenir à ma crèche 2017, j’utilise toujours les figurines Willow Tree. C’est pour ça que je ne parle pas de santon car ils sont bien différents et beaucoup plus gros que des santons provençaux !

Évidemment, il n’y a pas encore le petit Jésus que nous mettrons le 25 décembre. Aussi, les Rois mages trônent sur la bibliothèque en attendant l’Épiphanie… Ils sont en route. Un peu comme nous en somme !

Ma Sainte Vierge est dans l’attente, le ventre rond et… un autre personnage est à sortir de sa cachette après la Messe de minuit ;-). Évidemment, avec mon petit bébé dans le ventre, je suis aussi dans cette belle attente d’un enfant !

Ma décoration et ma végétation de crèche 2017

Je mets toujours, par habitude d’enfance certainement, du papier crèche. C’est ce fameux papier marron avec des points blancs. Il est censé représenter de la roche. Ce papier vient recouvrir plein de boîtes (en bois, à chaussures, etc.) qui viennent donner du relief à ma crèche 2017. Je n’aime pas trop les « crèches plates » !

Aussi, à la base des personnages, j’utilise des haricots blancs secs bombés à la peinture d’or. Je les ai depuis mon temps de scoutisme quand j’étais ado. Autant dire longtemps. Il est temps que je les change, non ?!

Crèche 2017

Ensuite, je vais chercher un peu de végétation dehors.  Cette année, c’était dans mon jardin. Toute heureuse d’avoir enfin un jardin, je m’imaginais déjà une crèche-jungle avec des tonnes de variétés et de végétation, mais je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait rien de très utile pour ma crèche ! Pas d’écorce, pas de mousse, qui sont les deux choses que je recherche pour ma crèche ! J’ai néanmoins trouvé ces merveilleux « arbres rouges » qui donnent plein de jolies couleurs à ma crèche 2017 !

Sainte Famille

Bergère Willow Tree

Je rajoute toujours des bougies puisque, pendant l’Avent, nous faisons la prière devant la crèche. Ça illumine bien, c’est joli ! Cette année, j’ai ajouté une guirlande de LED. Ma T. me réclame son allumage tous les soirs en rentrant puis pendant la prière. Gare à moi si j’oublie. C’est sûr que ces guirlandes, ça met tout de suite l’ambiance dans la maison. J’en avais acheté une très longue pour faire de la déco de Noël mais elle s’est cassée au moment où je l’ai ouverte. Savez-vous si je peux essayer de la ressouder et si, du coup, elle marchera ? Merci pour vos lumières ;-).

Enfant devant la crèche 2017

La tradition des graines germées

Graines germées dans la crèche

Ensuite, j’ajoute souvent un petit ramequin rempli de graines à germer. Nous en avons toujours à la maison, que nous faisons germer puis que nous déposons en cuisine sur la viande ou la salade. C’est joli et bon pour la santé. Cette année, impossible de retrouver mes graines alors que je suis sûre de ne pas les avoir terminées ! J’ai donc opté pour des lentilles. Avec une compresse humide posé dans un coquetier et quelques lentilles, cela m’a vite donné une belle verdure !

J’ai plein de compresses en rab suite à un petit passage aux urgences mais vous pouvez aussi utiliser du coton. Bon, OK, j’utilise des lingettes lavables, donc c’est de plus en plus dur à trouver chez moi ! J’ai cette tradition des graines germées depuis l’enfance. Mais il me semble que, plus largement, c’est une tradition provençale. On mettait les graines de blé de l’année précédente à germer et si cela marchait bien, cela voulait dire que a prochaine récolte serait abondante.

Voilà pour cette crèche 2017. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres, ou à me tagguer sur Instagram (pimprelys_)  si vous les avez déjà postées. J’aime énormément voir les crèches dans les maisons !

Aussi, pour revoir les versions des années précédentes :

Je vous souhaite une belle route vers Noël. Que la frénésie des cadeaux ne vous fasse pas oublier quelle grande fête c’est ! Venez divin Messie !

Le ravi de la crèche 2017 Pimprelys

 

ps : MERCI à vous qui êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest). Loin de moi l’idée de faire du « chiffre » mais sachez que je suis très touchée ! Je suis un peu moins présente ces derniers temps car pas d’ordi, peu de temps et pas de coin bricolage mais je ne vous oublie pas !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *