DIY Mon calendrier de l’Avent récup

calendrier de l'avent rouge et or

Hello les cocos,

La période de l’Avent approche et je n’ai pas beaucoup publié ces derniers temps. Je suis bien prise par la vie de famille avec à nouveau des nuits agitées et une forte agitation de mon V. en journée. Bref, la fatigue s’est faite sentir. Dans ces moments, on garde son énergie pour tenir debout. La présence sur le web et les réseaux sociaux est bien secondaire…

J’ai aussi passé beaucoup de temps à penser, puis à coudre mon calendrier de l’Avent récup. C’est un projet que j’avais en tête depuis de nombreuses années et je m’y suis enfin mise cette année.

calendrier de l'avent rouge et or

Calendrier récup catholique et contenu

Catholique…

Il s’agit d’un calendrier de l’Avent catholique dans la mesure où, comme il sera pérenne, il fallait qu’il compte la totalité de jours que peut compter de jours l’Avent. Les calendriers du commerce comptent tous 24 jours seulement. Cela me tenait à cœur qu’il aille du 28 novembre au 24 décembre et soit ainsi modulable !

Que mettre dans un calendrier de l’Avent ?

Parce qu’il s’agit d’un calendrier qui prépare à Noël, le chocolat quotidien a été exclu. En effet, pour nous catholiques, se rapprocher de Noël, c’est préparer son cœur à un très grand évènement qu’est l’anniversaire de la naissance de Jésus dans la crèche. J’ai donc casé des petits cadeaux, des phrases variées en lien avec les jours qui passent. Ce contenu pourra ainsi plus ou moins varier chaque année en fonction de l’âge des enfants… Le calendrier de l’Avent récup pourra par exemple être agrémenté d’efforts et d’attentions aux autres les prochaines années !

calendrier de l'avent rouge et or

Des exemples :

  • un petit mot “allumer la bougie” pour les dimanches de l’Avent
  • des sachets de lentilles pour la Ste Barbe le 4 décembre
  • un CD de l’histoire de St Nicolas le 6 décembre
  • des petites veilleuses à poser devant la maison pour l’Immaculée Conception le 8 décembre
  • des paillettes, des cartes coloriages, des feutres un autre jour pour créer des cartes de vœux pour les proches et voisins
  • un petit mot “Aujourd’hui, je fais un effort pour bien ranger ma chambre”
  • Une lampe de poche (pour éviter de réveiller leur maman la nuit avec une intention de prière : “Prions pour que chacun puisse découvrir le Christ comme Lumière du monde”…
  • Un bon pour un moule à gâteau de Noël (il ne rentre pas dans les cases !) pour cuisiner ensemble puis offrir les gâteaux…
  • Des chaussettes de nuit (mes filles en rêvent) accompagnées d’une prière pour ceux qui vivent dans le froid
  • Etc. !

Cela vous inspirerait-il que je vous partage le contenu exact ?

La forme pour ce calendrier de l’Avent récup

Après avoir élucubré sur les différentes formes diverses et variées possibles, je suis partie sur un format classique rectangulaire façon range-chaussures ! En effet, j’ai peu de place disponible dans mon salon et il fallait que ça rentre sur mon radiateur ! Je me suis librement inspirée de celui d’Alice Gerfaut pour la forme de mon calendrier de l’Avent récup. J’ai ensuite choisi et tâtonné pour les mesures en fonction de mon espace disponible.

calendrier de l'avent diy

Ce qu’il faut pour créer et coudre un calendrier de l’Avent récup

La mercerie

  • Je suis partie sur un fond en toile de jute de chez Mondial Tissus. Celle-là même que j’avais utilisé pour faire ma jupe de sapin de Noël (qui permet d’en cacher le pied). En cette saison, je vous invite d’ailleurs vivement à aller reconsulter l’article. J’en suis toujours aussi ravie. Je trouve qu’elle fait toujours sont petit effet et remplit bien son rôle ! =>(soit un rectangle (l’arrière), 7 bandes identiques qui créeront les pochettes, 9 bandes sous pochettes)
  • J’aurais pu choisir des teintes douces et pastel si tendance mais, que voulez-vous, #teamtradi : les tons rouge et or me paraissent parfaits ! J’ai donc fouillé dans mes chutes à la recherche de mes tissus et bouts de rubans dans ces tons là. => (soit 56 carrés)
  • Le flex à paillettes est neuf ! => (une feuille/ couleur)
  • Le gros nœud avait été confectionné pour ma tenue de mariage rouge et dorée. Je ne l’avais finalement pas utilisé. Il est tout adapté sur mon calendrier de l’Avent récup. Vous ne trouvez pas ?
  • Évidemment… tous ces tissus s’achètent en mercerie, magasins de tissus, mais quel bonheur de pouvoir associer des chutes à mon tissu de base. Les projets vide-stock, vous commencez à comprendre que c’est ma spécialité. Je suis sûre que vous en avez plein au fond de vos placards !

Les petits objets

Êtes-vous comme moi ? J’ai la fâcheuse tendance à garder dans mes tiroirs de bricolage toutes les petites choses que je trouve jolies et qui “pourraient toujours servir“. Un pendentif à l’anneau cassé, le bouton tout seul, le bout de ruban, la jolie perle… Mes petits objets précieux traînent longtemps et ce genre de DIY bricolage de Noël est parfait pour en caser une bonne partie. Les origines sont donc diverses et variées !

détail calendrier de l'avent récup

Je suis plus que ravie de mon DIY calendrier de l’Avent récup. Il ressemble exactement à ce que j’avais en tête, ce qui n’est pas déplaisant. Il vide joliment mes chutes et autres boîtes à trésors, ce qui est satisfaisant ! Joie ! Il est comment le vôtre cette année ?

Vite vite, je me mets à la crèche pour vous la montrer prochainement, comme chaque année !

Bon temps de l’Avent les cocos !

FICHE TECHNIQUE

Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager, à punaiser !

Join the Conversation

5 Comments

  1. says: Fan de

    Tu m ‘épateras toujours et je découvre avec émerveillement le résultat de ton esprit en ébullition.
    Bravo, c’est vraiment superbe et en plus a du sens pour les enfants, qui s’en souviendront longtemps,…cf la chaussette de St Nicolas en toile de jute réalisée par Bettina…

  2. says: Kris

    Très joli calendrier comme j’aime 😀🤩.
    Mes petits zenfants ont leur calendrier chocolat … l’an passé j’ai trouvé chez L..l plein de petits sujets pour emplir celui que j’avais fait à leur père.. chaussettes… décos de sapin… feutres dorés… autocollants de Noël pour fenêtres, petites voitures, aimants rigolos, crayons ou livre de coloriage( comme toi un « bon pour », feutrine ,jeu de sept famille , perles et je sais plus; je m’étais bien amusée à trouver tout ça mais,cette année pas fait car pas cette enseigne sur l’île de beauté.
    En toile de jute et tissus de noël je leur ai fait des gros sacs pour mettre les cadeaux … cette année je ne ferai rien pour personne faute de temps .

    1. says: Dounette

      C’est super toutes ces idées ! J’essaie qu’il n’y ai pas de cadeaux chaque jour pour ne pas perdre la perspective de Noël et rappeler qu’il s’agit bien d’un temps de préparation des coeurs mais en tout ça, quel plaisir de les voir se précipiter chaque jour…
      Aujourd’hui, c’était “réécoutons l’histoire de Noël”. Nous nous sommes simplement replongées dans leur catéchisme. Excellent moment tout simple !!!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *