Coudre une tenue de mariage rouge et dorée

Pimprelys robe de mariage rouge

Mes chers Cocos,

Il y a un article qu’il me tardait de vous écrire avant tous les autres, c’est celui sur la tenue de mariage cousue à l’occasion du mariage de ma belle-sœur S. C’était une première pour moi. Alors, à l’occasion d’un mariage familial, c’était encore plus stressant. On nous voit à la messe, pendant le discours, sur les photos, etc. Pas le droit à l’erreur !

Vous avez suivi les péripéties couture sur Facebook et Instagram. Aussi, vous êtes nombreuses à m’avoir conseillée sur le choix des tissus et des patrons. MERCI ! J’ai été longtemps indécise ! (J’ai même été conseillée par la talentueuse Louise chez Mondial Tissu !)

Avant tout, je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé à mon dernier article. C’est un partenariat local, avec des produits sympas comme je les aime, et j’avais à cœur de vous faire découvrir cette marque ! Comme j’ai apprécié vos réponses ! Ce genre de question où vous me permettez de découvrir des choses est génial. En l’occurrence, ces expressions locales m’ont bien amusée et je n’en connaissais pas la plupart. Ça c’est la richesse de la France ! Sachez que le concours est encore en ligne jusqu’à ce soir donc profitez-en et partagez !

Revenons à la tenue de mariage…

Tenue de mariage beige et rouge

Les tissus et les patrons de ma tenue de mariage

Pour les patrons, j’ai choisi la robe Opale du livre Grains de Couture d’Ivanne S et j’ai remplacé le dos par le Back is Back de Vanessa Pouzet. Je rêvais d’un dos en V plongeant 😉 et j’aimais le côté chic et romantique de l’Opale. Pour la veste, gros coup de cœur pour le patron de la veste Ninon de C’est moi le patron, alias Coralie Bijasson.

Concernant le tissu, je suis d’abord partie sur des tons bleus, une couleur qui me va bien en général. Puis, le rouge est vite devenu mon obsession lorsque ma BS m’a dit que toutes mes belles-sœurs seraient en rouge (sauf la mariée), les belle-mères et le cortège. Bref, si je ne voulais pas être la seule de la famille dépareillée, la belle-sœur rebelle, il valait mieux jouer le jeu. Ça tombe bien, j’aime le rouge.

Je me suis donc mise en quête d’un tissu rouge. J’ai fini par trouver une jolie cotonnade rayée dans le tissage chez Alex Tissus, une boutique bien connue des Bordelaises. Pour la veste, j’avais une idée bien précise. Soit je penchais pour un lin doré. J’ai vite abandonné l’idée car je ne suis pas la superbe femme bronzée des îles. Plutôt du genre pâlotte ! Soit je cherchais un tissu à motif rouge. J’ai vraiment galéré. C’est le problème lorsqu’on a une idée précise en tête ! J’ai fini par trouver exactement ce que je souhaitais chez L’atelier de la Création. Une boutique jolie, sérieuse et avec de belles références. Je les ai eus au tèl au sujet de ma commande et ils ont été charmants ! Je suis donc partie sur ce merveilleux lin à triangles. Un vrai coup de cœur ! J’ai rehaussé le tout avec du passepoil doré pour donner une touche chic.

Pimprelys tenue de mariage Solange

Pimprelys tenue de mariage Solange 2

Chanter un psaume de mariage
Là, c’est quand je chante le psaume devant de très nombreuses personnes !!! J’ai stressé !!!

Robe rouge Domaine des Mauriers

La confection de ma tenue de mariage

Ayant vraiment très peu de temps et d’espace de travail, je me suis lancée dans la confection de la robe et de la veste en gros un mois avant le mariage. Ce qui me paraissait long s’est avéré très court car je n’avais pas d’espace désencombré  pour coudre et mon temps était bien pris le soir entre ma Princesse T. et le suivi des travaux. Je me suis pris la tête avec l’association des deux patrons (Opale et Back is Back). J’ai fini la robe le week-end précédent le mariage.

C’est peut-être pour cette raison que j’ai trouvé la robe difficile à coudre. Il m’a fallu beaucoup de temps. En plus, elle possède beaucoup de détails auxquels se sont rajoutés le dos plongeant et le nœud passepoilé. J’ai évidemment fait la version avec des découpes sur le devant, l’ajout du passepoil et le col Claudine.

Quant à la veste Ninon, ça a été un bonheur à coudre. En très peu de temps de travail, elle était terminée, pour un tombé impeccable. Les explications du patron sont limpides et le packaging très sympa. Aussi, aucune des coutures n’est visible, ce qui lui donne des finitions parfaites. C’était, je dois l’avouer, ma première veste et ce ne sera pas la dernière !

Je pense juste avoir fait la robe une taille trop grande même si j’ai vraiment suivi les tailles indiquées sur le patron. Elle aurait gagné à être plus près du corps. Finalement, tous mon stress s’est évaporé car la tenue rendait vraiment bien. (et j’ai même reçu des compliments autres que « c’est toi qui l’a faite ?! » !!!).

robe de cocktail rouge pimprelys

Dos back is back Vanessa Pouzet Pimprelys

robe décolleté dans le dos Pimprelys

Détail tenue de mariage

 

 

Le Domaine des Mauriers, lieu du mariage

Le mariage avait lieu dans un lieu typiquement breton et charmant. Les propriétaires m’ont gentiment ouvert les portes le lendemain afin que je puisse faire le shooting de ma tenue de mariage. C’était tellement mieux de pouvoir circuler librement et surtout, cela m’a permis de profiter du mariage la veille. Ce lieu, c’est le Domaine des Mauriers. Un lieu enchanteur qu’il me tient à cœur de vous faire découvrir. Cela fera l’objet d’un prochain article !

 

Robe rouge mariée

Shooting photo mariage Pimprelys

 

Robe Opale Ivanne S Pimprelys

 

Et vous, quelles sont vos tenues de mariage pour cet été ?

Je vous rappelle que vous pouvez toujours jouer à mes jeux Tunetoo sur mon blog et sur Facebook pour fêter l’anniversaire de mon blog !

Belle semaine !

Veste en lin beige à losanges Pimprelys
Quand j’occupe ma Princesse T. qui cherche à tout prix à me rejoindre pendant les photos 😉

FICHE TECHNIQUE

  • Patron de la robe de mariage : Back is Back pour le dos et Opale de Grains de couture
  • Patron de la veste en lin à triangle : Ninon de C’est moi le patron – Coralie Bijasson
  • Tissu coton rouge : Alex Tissu
  • Tissu lin à triangle / Passepoil / Thermocollant : L’Atelier de la Création

Je porte donc une tenue home-made, un bibi rouge absent des photos (!), des chaussures Minelli, une broche La Pierre précieuse (Angers)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *