Visite du Domaine des Mauriers en Bretagne

Façade Domaine des Mauriers Saint Malo

Dans un article récent (Coudre une tenue de mariage rouge et dorée), je vous parlais en aperçu du lieu où s’est mariée ma belle-sœur ! Il s’agit du Domaine des Mauriers, un joli lieu breton du XVIIe siècle, qui accueille les réceptions de mariage. Il me tenait à cœur de vous le faire visiter tant j’ai apprécié ce lieu parfait pour danser et entourer les mariés que pour photographier la tenue de mariage le lendemain.

Je trouve le lieu charmant et breton à souhait et la déco moderne soignée. Je vous souhaite une belle balade au Domaine des Mauriers ! J’espère que ce lieu vous plaira autant que moi…

Merci aussi pour vos commentaires sur le concours Carteland. Je remarque que ce sont souvent la présence de nos enfants, leurs sourires et leur tendresse qui nous font craquer !!!

 

Le parc du Domaine des Mauriers

Commençons par l’extérieur ! Déjà quand on arrive, il y a un parking. Pratique pour ne pas chercher de place. Ce terrain bitumeux sait vite se faire oublier par le joli parc romantique dans lequel on entre… Charmilles, fleurs, petit chemin, pergola… nous rentrons dans un havre de paix ! En contrebas, une petite pièce d’eau et des sièges invitent à prendre le temps. C’est d’ailleurs là que resteront mon G. et ma Princesse T. tout le temps pendant lequel je prenais les photos le lendemain du mariage.

Havre de paix à Saint Malo

Parc Domaine des Mauriers

 

Nous rentrons ensuite par un joli portail de granit et sa porte bleue pour découvrir la maison de maître. Le lieu est clos de mur. Si le domaine est situé en bord de route, on a tôt fait de l’oublier ! Une jolie maison bretonne bien entretenue s’offre à nous. Fin avril, nous avons eu l’immense chance d’avoir beau temps et de pouvoir profiter d’un cocktail dehors ! Bref, le lieu est charmant avec son coin d’herbe, ses graviers et sa belle fontaine !

Façade Domaine des Mauriers Saint Malo

Porte bleue en Bretagne

architecture à colombage de Saint Malo

Le lieu de réception

Si la maison n’a rien d’un château, elle n’en est pas moins une demeure élégante et ancienne (XVIIe siècle) qui a gardé son cachet. Les propriétaires ont sur garder les éléments anciens dans un décor complètement modernisé. Pour moi qui aime l’association des deux, je suis servie. Le restaurant est sympa avec parfois son crépi, parfois ses pierres apparentes et ses niches dans les murs.

Restaurant à Saint Malo

Pierres apparentes Domaine des Mauriers

 

 

La salle de réception peut accueillir 200 personnes assises. En levant les yeux, on aperçoit un mélange entre le poutrage d’origine en bois et le poutrage métallique qui a permis d’agrandir l’espace. Je trouve l’alliance réussie et une bonne inspiration pour une extension. La grande cheminée ancienne donne un joli cachet à la pièce. Je ne suis pas enthousiaste du carrelage que l’on retrouve dans l’ensemble des lieux mais le reste de la déco est bien donc on ne regarde pas ses pieds (d’autant plus quand c’est rempli de convives !).

Salle de réception Mariage aux Mauriers

Plaque de cheminée fleur de lys

Cheminée ancienne Les Mauriers

Enfin, entre deux, une pièce dans les tons orangés invite à papoter. Je suis fan de ces fauteuils de style vintage et tables basses industrielles associées aux grandes armoires anciennes. Je trouve l’idée au top et inspirante à nouveau. C’est principalement là que j’ai pris les photos de ma tenue de mariage !

salon de mariage moderne

Salon contemporain et robe de mariage

Papier peint graphique Domaine des Mauriers

Appréciez un peu ces jolis détails : de hautes fleurs qui viennent décorer le lieu, des bougies de différentes tailles, des cadres dorés anciens très « fashion déco », des tapis peaux de vaches, une armoire ancienne, des plateaux ardoise en forme de planche à découper. Cette association ancien – moderne et ce sens des détails sont réussis !

Tenue de mariage Domaine des Mauriers

Déco industrielle Domaine des Mauriers

Pimprelys Les Mauriers

Voilà voilà pour le tour de ce joli Domaine des Mauriers. J’espère que la visite vous a plu !

Alors, ça vous donne envie de vous y marier ? Si c’est déjà fait, il reste toujours le restaurant 😉

Enregistrer

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *