Mon haut Back is back batik

Pimprelys Back is back batik

Bonjour mes cocos,

L’été dernier, Au fil d’Emma, une mercerie en ligne m’a proposé de tester un de ses tissus. Je me suis laissée tentée et ai été agréablement surprise par le style de tissus proposés. Si la mercerie est très complète de produits « habituels » les tissus présentés y étaient très originaux. Si je suis fan comme beaucoup des jolis motifs à la mode type baigneur / bateau / pastèque / ananas et losange. Néanmoins, j’aime beaucoup aussi le style plus ethnique. Je trouve que cette mercerie propose du coup des tissus hyper originaux pour une personne qui veut changer des motifs actuels qu’on trouve en magasin.

Ces photos ont été prises lors de belles vacances familiales dans la merveilleuse région du Cantal. C’était si beau que cela fera l’objet d’un prochain article !

Les tissus de mon haut back is back  et le patron choisi

J’ai eu de gros coups de cœur pour les tissus de la designer textile Alison Glass. Je les trouve originaux et moderne en même temps. Ses tissus sont plus connus pour les patchworks, technique que j’utilise rarement. Ils sont si jolis que je trouve presque dommage de les découper en si petit morceau. On en voit moins le design ! Mon choix s’est donc posé sur un Batik bleu d’Alison Glass, une merveille.

Bêtement, j’ai demandé un tout petit mètre et pourtant je voulais en faire un vêtement pour moi. Rares sont les patrons ne nécessitant qu’un mètre de tissu. J’ai donc du faire marcher mon imagination ! J’ai cherché dans mes tissus une couleur qui pourrait s’assortir avec ce bleu et blanc cassé de l’Alison Glass. Exercice difficile mais j’ai jeté mon dévolu sur une ancienne taie d’oreiller blanc cassé. L’exact blanc cassé de mon tissu ! Parfait pour moi : associer du neuf et de l’ancien pour faire quelque chose de moderne !

J’ai choisi le patron du haut Back is back de Vanessa Pouzet avec son dos plongeant si joli. Je l’avais déjà utilisé en partie pour ma robe Opale – Back is Back de mariage.

Ce projet de Back is back batik m’a pris un temps fou car l’année qui vient de s’écouler a vraiment été extrêmement chargée avec les travaux et je n’ai toujours pas ressorti la plupart de mes affaires de bricolage. Pardon pardon Emma. C’est la première fois que je mets tant de temps à boucler un projet… Ça me rend encore plus heureuse de vous le présenter enfin, en espérant qu’il est inspirant pour toutes !

Confection de mon haut Back is back batik

Pour être honnête… j’ai énormément galéré à faire ce haut.

  • La première raison est certainement que je n’étais pas dans des conditions optimales. Coincée entre deux cartons sur un micro bureau encombré et des cartons dessous qui m’empêchent de mettre les pieds. C’est certainement une première galère !
  • En plus, je dois dire que j’ai galéré avec le patron. J’ai eu du mal à faire une jolie pointe dans le dos. Elle fronce un peu alors que j’avais très bien réussi sur la robe. Grrrr
  • Je me suis entichée à rajouter des « barres » de tissu pour cacher le soutien-gorge. Avec du recul, j’aurais du choisi le dos moins plongeant pour éviter cette autre galère !
  • Aussi, j’ai trouvé l’avant du haut Back is back mal coupé. Ou est-ce moi qui ai mal coupé le patron ? L’encolure est tellement ras du cou que ça n’est pas seyant. J’ai donc énormément retaillé le devant pour que l’encolure soit jolie et ça reste très décent !!! Vous avez eu la même difficulté ou pas ? Après, je me rends compte que mes pinces poitrines sont trop hautes donc l’encolure haute est certainement de ma faute. J’aurais du redescendre le tissu, mais c’était du coup trop large sous les bras !
  • Par ailleurs, j’ai ajouté un passepoil entre les deux découpes de tissu sur l’avant. je trouve que ça finit vraiment bien ce haut. Je suis ravie de cette pose de passepoil

Dos back is back soutien gorge

Ce haut Back is back batik n’est pas le plus seyant que j’ai. Mais finalement, avec le rattrapage de l’encolure et la pointe dans le dos arrangée, le résultat est sympa. Je suis heureuse du rendu. L’association du tissu batik et du blanc cassé est canon. C’est un haut de tous les jours donc s’il n’est pas parfait, ce n’est pas grave !

Je remercie encore Au fil d’Emma de m’avoir fait découvrir ces si jolis tissus Batik et j’espère que ces tissus sont une belle découverte pour vous !

FICHE TECHNIQUE

  • Tissu bleu et blanc : Batik Alison Glass d’Au fil d’Emma
  • Tissu blanc cassé : ancienne taie d’oreiller
  • Patron : Back is Back de Vanessa Pouzet

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *