Des tenues de cérémonie en double gaze et drap ancien

Tenue de cérémonie en double gaze et drap ancien 9

Hello les cocos,

Merci pour tous vos gentils mots concernant mon dernier article ! Oui, c’est vertigineux pour moi d’accueillir encore la vie ! Je me sens bien fatiguée, voire même épuisée mais pleine de joie dans le même temps !

Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée !!! Oui, j’ai enfin cousu un vêtement pour mes filles ! Ce doit être l’arrivée du 3e qui me booste ? Mes proches sont persuadés que, leur maman cousant, j’inonde mes filles de mes créations home-made. Hé non ! Mère indigne que je suis, je leur achète tout en seconde main. Quand je vois les jolies finitions passepoilées, les détails en dentelle ou les empiècements parfaits, je n’ai aucune envie de les faire !
En réalité, le premier habit a été cousu il y a un mois. Un bas de pyjama des Nouveaux intemporels pour enfant cousu dans un drap ancien sans fioriture pour remplacer un qui avait craqué. Mais ce que je vous montre aujourd’hui est plus travaillé ! Bref, je vous présente aujourd’hui deux tenues de cérémonie en double gaze et drap ancien !

Le tissu et la mercerie des tenues de cérémonie en double gaze et drap ancien

De la double gaze étoilée

Bref, je me suis enfin mise à la couture pour enfants grâce au livre des Nouveaux Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost dont je vous avais déjà parlé ici. Aussi grâce à la jolie double gaze étoilée trouvée chez Mondial Tissus. (Celle-ci ne semble malheureusement plus en stock mais il en existe de très belles ici). Je la trouvais parfaite pour oser le duo de minettes assorties. Évidemment, quand on achète d’occasion comme moi, les tenues assorties sont rarement possibles !

Du drap ancien

Pour offrir à ce tissu un joli contraste, je l’ai associé à un drap ancien hérité de mes grands-parents. Je suis à chaque fois impressionnée par la qualité de ces tissus et leur tissage dense. Et puis, il me fallait bien un petit truc « récup » dans mon projet couture !

Les pressions

J’ai enfin commandé une pince Prym Love !!! Depuis le temps que je trouvais que cela finissait bien les habits ! Je me suis aussi procurée des pressions en forme d’étoile. On dirait qu’elles ont été faites pour ces tenues ! Je serais heureuse d’avoir vos retours sur l’utilisation de pressions ! C’est la première fois et, même si j’ai thermocollé la patte de pression (bah oui, ce n’est pas une patte de boutonnage !), j’ai peur d’arracher le tissu en les ouvrant !

Le passepoil argenté

Rien de tel pour faire « fête » qu’un peu de brillant ! Je ne voulais pas tant faire une tenue kitch et portable uniquement le jour de Noël, donc il ne fallait pas en inonder les tenues. Néanmoins, cette touche de passepoil argenté posée entre le haut et le bas pour la robe et entre le haut et le volant pour la tunique apporte la touche de finition comme j’aime !

La robe taille basse des nouveaux intemporels pour enfants

Tenue de cérémonie en double gaze et drap ancien 3

Je me suis lancée dans la robe taille basse des Nouveaux Intemporels pour enfants que j’ai cousu en taille 4 ans pour une minette de 3 ans et demi.
Évidemment, comme toujours, je n’ai pu m’empêcher d’y apporter quelques modifications :

  1. J’ai réduit la largeur de la robe de 10 cm ;
  2. J’ai remonté la taille de 3 cm et de ce fait rallongé la partie jupe de 3 cm ;
  3. J’ai rajouté un col volanté a la robe. Pour cela, j’ai coupé un rectangle de tissu dont la longueur fait le double de la mesure de mon encolure ;
  4. J’ai rajouté des petits volants aux manches ;
  5. J’ai rajouté un passepoil entre le haut et le bas ;
  6. J’ai thermocollé la patte de boutonnage et mis des pressions

Le bilan

Cette robe est ravissante et facile a faire. En revanche, les modifications sont, selon moi, nécessaires pour éviter l’effet sac ! Ainsi, je ne regrette pas d’avoir réduit la largeur. Je n’ai pas assez remonté la taille car décidément je n’aime pas les robes taille basse et je trouve cela plus seyant quand la taille est marquée plus haut. Mais c’est le modèle qui veut ça ! Aurais-je pu vivre pendant les années 20 ?! J’aime pourtant ce style taille basse quand je vois les photos de l’époque mais je trouve que cela ne sied pas à toutes !

Je me suis compliquée la tâche avec mes volants ! En revanche, je suis ravie du résultat donc pas de regret.

Haut a encolure volantée des nouveaux intemporels pour enfants

Tenue de cérémonie en double gaze et drap ancien 5

Pour mon autre poupette, je voulais faire la même robe en 2 ans et puis j’ai eu une autre lubie ! Je me suis dit que désormais, si je voulais coudre des tenues assorties, je ferai de la taille de mon ainée et taille +2. Je couds donc du 4 ans et du 6 ans car j’ai tout ce qu’il faut pour ma 2e qui hérite des vêtements de l’ainée ! (les pauvres suivants qui n’ont que des vêtements déjà portés ! Je ne dis pas que…de temps en temps, je ferai une tenue spéciale pour ma J !)

Je suis partie sur le haut à col volanté des Nouveaux Intemporels. Le modèle est vraiment joli, déclinable à l’infini. L’allonge des manches (#marlone), en reprenant des manches raglan d’un autre patron du même livre, permet d’en faire une tunique d’hiver. J’y ai apporté très peu de modifications :

  1. J’ai ajouté un volant en bas de la tunique ;
  2. J’ai ajouté un passepoil entre le haut et les volants.

Le bilan

Je n’ai qu’une envie : refaire d’autres version. En revanche, je trouve ça très difficile de coudre sans pouvoir essayer, afin d’ajuster. Je n’ai pas de modèle sous la main. Quand j’ai essayé à ma T. de 3.5 ans, cela faisait office de robe très large donc pas très seyant. Gageons que cela sera parfait dans quelques années !!!

Tenue de cérémonie en double gaze et drap ancien 4

J’espère que ces tenues de cérémonie en double gaze et drap ancien vous auront inspiré ! Avez-vous prévu des tenues spéciale de Noël ? De mon côté, j’ai peu de robe de grossesse chic mais vraiment pas la motivation pour m’y remettre d’ici là (et j’ai des petits cadeaux home-made à finir, mais…chut !).

Bonne journée pluvieuse les cocos !

Tenue de cérémonie en double gaze et drap ancien 8

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *