Une fratrie assortie avec Sydney et col volanté

barboteuse sydney et col volanté 6

Hello les Cocos,

Beau temps, pluie, beau temps. Quand donc le printemps s’installera-t-il pour de bon ? Nous aurions eu tort de l’attendre, j’ai décidé de le faire venir ! Pour cela, j’ai cousu trois vêtements fleuris pour constituer une fratrie assortie. Frileuse, j’ai fait du mi-saison et bien m’en a pris, car ainsi tout est déjà mis ! J’avais déjà cousu 2 hauts assortis en double gaze pour les filles et voilà que joli V. a débarqué. Les fleurettes pour les petits gars, je ne m’y fais pas. Alors pour lui, je les ai reléguées sur les parmentures, invisibles une fois portées ! Je vous présente donc aujourd’hui deux tuniques à col volanté des Nouveaux Intemporels pour Enfants et la Barboteuse Sydney d’Ikatee.

Le choix d’une fratrie assortie

Je ne sais pas ce que vous pensez des fratries assorties mais je trouve ça toujours mignon à condition que cela ne soit pas tous les jours. Pour le dimanche, un faire-part ou d’autres événements, je trouve ça charmant. (Allez voir les jolies fratries cousues par Création Titounet !) De mon côté, je couds très peu pour les enfants car je n’arrive pas à coudre aussi vite que les changements de taille de mes enfants ! Cela va trop vite comparé au temps libre que j’ai pour cette activité !

Par ailleurs, habillant mes enfants essentiellement d’occasion (comme pour moi), il est plus que rare de trouver le même vêtement en tailles différentes. Je privilégie plus souvent la couleur au modèle. Aussi, coudre une fratrie assortie a donc été un véritable défi pour moi dans un temps si court !!!

Les tuniques à col volanté

Déjà cousues, j’ai apprécié refaire un patron. J’avais déjà mes marques. Je trouve, comme la fois précédente que la largeur gagnerait à être réduite afin d’éviter l’effet parachute. Heureusement, les petites filles ont moins besoin de vêtements cintrés que nous. De ce fait, cela passe bien ! Le col me semble toujours un casse-tête de prime abord et je finis par m’en sortir. L’unique modification effectuée a été de rajouter les manches de la tunique raglan du même livre pour obtenir des manches longues (la Marlone 😉 ). Les deux tuniques sont quasiment identiques, je n’ai fait que réduire la largeur du col pour l’une des deux.

La barboteuse Sydney d’Ikatee Couture

Je rêvais de coudre une petite barboteuse à mon Joli V. avant qu’il ne soit trop grand ! C’est tellement mignon sur un petit gars ! Le mien pousse si vite que j’ai du mal à lui confectionner des vêtements qui seront finalement très peu portés. La barboteuse Sydney d’Ikatee Couture ayant la réputation de tailler petit, je l’ai donc cousu en deux ans afin qu’elle soit portée cet été et peut-être en début d’hiver. Avoir une fratrie assortie a été une vraie motivation pour lui faire quelque chose !

Je trouve les explications très claires. Ma plus grande difficulté a été de coudre la patte de boutonnage. Vous voyez sur les photos en bas, les plis que cela fait. Il faut bien commencer un jour et cela me permettra de la refaire bien plus belle la prochaine fois ! Je vous invite à visionner la vidéo d’Ikatee que j’ai découverte seulement après !!!

Finalement, ces petites fleurs cachées qui annoncent le beau temps donnent un peu de gaîté à ce projet et ce n’est pas pour me déplaire ! J’ai hâte de vous la montrer portée !

Les tissus pour une fratrie assortie

barboteuse sydney et col volanté 8

Le tissu fleuri

J’ai choisi un tissu fleuri de chez Mondial Tissus. Je l’aime énormément. Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité, certainement à cause de la couleur de fond un peu marron… Moi, il me plaît beaucoup. Je le trouve tout autant printanier qu’automnal, c’est à dire parfait pour porter à plusieurs saisons.

La double gaze bleue (cols volantés et barboteuse)

Rappelez-vous ! Vous avez déjà aperçu cette double gaze que j’avais utilisé pour me faire une jupe à élastique doré ! J’en ai utilisé les chutes pour coudre les cols volantés et la patte de boutonnage de la barboteuse ! Il m’en restait la quantité parfaite de double gaze bleue. J’ai réalisé le jour où je prenais les photos que je portais sur moi cette fameuse jupe. Je suis donc parfaitement assortie à mes cocos !

Le tissu marron (barboteuse)

Le tissu marron vient de mon stock (Vous en trouverez ici des similaires). On a dû me le donner il y a quelques années. Origine inconnue. Je couds rarement cette couleur alors que finalement ce coloris fait souvent un joli teint… Régulièrement, je reçois des tissus soit-disant démodés de mon entourage. Je vous dis souvent que la contrainte me rend créative et je vous le redis encore. C’est un vrai défi pour moi que de les rendre actuels par la forme du vêtement/ objet cousu ! Vous pouvez relire à ce sujet mon article sur les tissus démodés !

Voilà pour la petite couture de printemps. J’ai toujours autant d’idée en tête et toujours aussi peu de temps mais néanmoins, je reviens vers vous très vite car j’ai plein de choses à vous partager !!! Je vous embrasse et souhaite une belle reprise à ceux qui avaient des vacances !!!

Et vous, vous aimez les fratries assorties ?

barboteuse-sydney-col-volanté-fratrie-assortie-1
Join the Conversation

3 Comments

  1. says: Fan de

    En fait, ce n’est pas habituel, pour être franche ! Mais, sur des petites blondes, cette couleur caramel doit être plutôt”seyante” !!! Et le modèle fini est bien charmant..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *