Les petites joies #16 – Spécial triporteur !

Article du 22/02/2019 remis à jour le 11/02/2020

Petite joie #1 – Mon triporteur vélo cargo Babboe Big

Depuis quelques mois, je me déplace en triporteur ! Cela fait très longtemps que je voulais vous le partager mais… je ne trouvais pas le temps de faire des photos !!! Le triporteur est un vélo cargo sur lequel est fixé une caisse pouvant transporter enfant ou marchandises.

Cela me change la vie, vous n’imaginez pas !!! Depuis la naissance de ma seconde, je n’avais plus ma voiture professionnelle pour me déplacer. Maintenant, je peux à nouveau me balader, promener les filles, faire une course et jusqu’à il y a peu, aller au travail ! Je suis complètement convaincue. Nous avons opté pour le modèle Big de chez Babboe qui, après étude de marché, offrait le meilleur rapport qualité prix. Je souhaitais pouvoir prendre au moins quatre enfants, si un prochain arrive, mais aussi pour pouvoir garder des enfants d’amis ou encore faire mes courses. C’est un choix pratique et économique. Je me gare où je veux (ou presque !) sans horodateur ou tour du quartier pour trouver une place. Je peux prendre les pistes cyclables. Aussi pour des raisons écologiques et sportives : je pédale, je pédale et et le recharge à l’électricité (c’était la condition !). J’attends le jour où le simple pédalage rechargera les batteries ! Je sais que vous êtes nombreux à rêver de ce mode de transport donc n’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez !

Pourquoi je n’ai pas choisi le biporteur ?

Le biporteur est nettement plus stable qu’un triporteur et permet d’éviter les bosses. Quand on a trois roues, impossible de les louper ! En revanche, je n’avais pas trouvé de 4 places dans mon budget donc la solution du triporteur a été comme une évidence !

Petite joie #2 – Mon protège téléphone

triporteur 4 protection téléphone portable

Pourquoi cela vaut-il une petite joie ? Parce que ce protège téléphone étanche me change la vie aussi ! Premièrement, il supporte le téléphone. A Bordeaux, j’ai sans cesse besoin d’un GPS, tant c’est étendu et plein de petites rues. J’en avais assez de m’arrêter à chaque fois pour regarder le GPS ou d’entendre trop tardivement la voix de Google maps depuis ma poche en me disant « zut, il fallait tourner lààààà » !!! Deuxièmement, c’est aussi un protège téléphone. Le mien est à l’abri de la pluie grâce à cette protection et… à Bordeaux, il pleut beaucoup !!!

Cela nous emmène aux deux petites joies suivantes !

Petite joie #3 – Mon Popin’s

triporteur 2 popins

Le Popin’s est l’accessoire du cycliste bordelais par excellence ! On le sait il pleut beaucoup à Bordeaux (c’est un euphémisme !). Pourtant, cette ville est la ville du vélo. Beaucoup de pistes cyclables sont aménagées, les vélos encouragés, etc. Alors, même si les températures y sont clémentes, quand il neige partout en France, il pleut à Bordeaux. Pas de quoi se décourager, il existe de nombreuses solutions pour faire du vélo sous la pluie et notamment le Popin’s qui permet de nous protéger. Je l’ai reçu à Noël et je trouve ça hyper sympa !!! C’est un accessoire en métal qui s’accroche sur le guidon du vélo. Il permet d’y fixer un parapluie (cf photo de début d’article !). Attention, ça ne s’utilise pas par grand vent !

Petite joie #4 – Mes bottines de pluie

triporteur 3 boots de pluie

Comme je l’ai dit précédemment, il pleut souvent à Bordeaux. J’avais acheté des bottines de pluie argentées pailletées (oui, je sais, bien kitch) il y a quelques années. Achetées trop petites, je les ai aussitôt revendues, ne pouvant les échanger. Recommençant le vélo à fond, j’ai donc demandé cela en cadeau pour Noël dernier. Gros coup de cœur pour les Be Only trouvées chez Spartoo avec l’élégance des petits glands sur le côté. Elles sont parfaites quand il s’agit de s’arrêter au feu rouge dans une flaque d’eau ou finir sa journée en ville tout en restant élégante !!!

Petite joie #5 – Mes coussins pour vélo cargo

Coussins pour vélo cargo 17

Il m’aura fallu un an pour les avoir ! J’ai enfin cousu pour mes demoiselles des coussins pour vélo cargo. C’est en réalité un accessoire indispensable même si j’ai mis près d’un an à les coudre. J’aurais pu les acheter, mais avec le siège enfant pour vélo cargo, ceux vendus ne sont pas adaptés. Puis, lorsque l’on sait coudre… on a envie de faire soi-même !

Je suis donc ravie du résultat, mes poupettes aussi. Vous souhaitez en coudre aussi ? J’ai pondu un tuto sur mon blog, n’hésitez pas à le consulter !

Les petites joies s’arrêtent normalement à cinq mais je fais une entorse à la règle en ajoutant les accessoires indispensables pour vélo que je me fournis ou que je bricole afin de vous donner plus d’idées !

Petite joie #6 – Des couvertures douillettes en chutes de tissu pour triporteur

Couverture en chutes triporteur 5

Au coeur de l’hiver, même si nos bambins sont plutôt bien abrités du vent, de la pluie et du froid, il ne fait pas si chaud dans un Babboe. Si en plus, vous avez vu un grand ciel bleu et enlevé la capote, alors, les mains peuvent se glacer un peu ! Je vous propose, pour assortir à vos coussins de Babboe, de chouettes couvertures à coudre en chutes de tissus. Toujours dans le vélo cargo, elles peuvent être sorties à tout moment si vos petits ont froid !

N’hésitez pas à aller voir le tuto par ICI. C’est simplissime et très chic !

Petite joie #7 – Mon poncho Décathlon

Poncho Décathlon -Pimprelys
Moi, le visage rougi de pluie, revenant de la messe des Cendres en triporteur !!!

Je ne suis pas sponsorisée par la marque, hein ! Mais il faut dire que le service R&D de cette enseigne est quand même bien douée pour nous pondre pile poil les trucs dont nous avons besoin ! J’ai reçu pour Noël 2020 le poncho pour pratique du vélo de ville ! Il est archi rentabilisé (oui, j’habite à Bordeaux !) et franchement pratique. Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l’ai pas demandé plus tôt !!!

ps : pour le gris sur le front… je rentrais de la messe des Cendres !

Petite joie #8 – Du sport et prendre le temps

triporteur 6 pimprelys

Pour terminer cette série, je pourrais vous parler de bien d’autres accessoires ! J’aurais pu vous parler de :

  • mon cadenas de moto ;
  • mon casque ;
  • de mon gilet jaune ;
  • ou encore de mon écarteur de danger,  ni très glamour ni intéressant !

 

Je décide donc de vous dire simplement ma joie de circuler à vélo. Évidemment, partir le matin lorsqu’il fait encore nuit et qu’il pleut des trombes d’eau n’est pas facile. Pourtant, je trouve que cela change vraiment notre regard sur ce qui nous entoure. Cela me force à mettre de côté mon confort, dans une vie où se doit d’être agréable, cosy, cocoon et autres synonymes. Cela me permet de faire un peu de sport, dans ma vie bien chargée. Enfin, cela me permet de regarder les maisons, les gens, de m’arrêter dire bonjour plus facilement. J’ai bien conscience que c’est limité : on est plus lent qu’une voiture, on ne peut faire de très longues distances, c’est un mode de transport très citadin. Mais enfin, il est parfait pour mon quotidien !

 

Belle journée à vous !

 

Ps : n’hésitez pas à participer à « ma grande enquête« . Vous me rendriez un grand service. Je prends en compte les résultats jusqu’à fin février !!!

Join the Conversation

12 Comments

  1. says: Kris

    C’est rigolo et non polluant en plus d’être économique et sportif
    Le hic pour moi c’est la pluie, j’aime pas trop être toute mouillée ,sauf sous la douche
    Bon we

    1. says: Dounette

      C’est vrai que mes filles sont ravies !!! Et pour la pluie, je m’adapte n’ayant pas d’autre moyen de transport, je me suis équipée !!! Mais j’avoue le grand soleil en ce moment me donne encore plus de joie à pédaler !

  2. says: Maïté

    C’est amusant je viens de m’acheter le même poncho aujourd’hui et de découvrir votre blog par la même occasion. Je viens d’acquérir un cargo et je pense coudre des cousins. Merci pour le tuto 😊
    Apres des kilomètres a velo avec mon fils à l’arriere je suis ravie de le mettre dans le cargo avec sa soeur et de les savoir « en sécurité ». Je fais du velo par tous les temps et o combien c’est pratique ! Je suis sur Bordeaux également !

  3. says: Dounette

    Vous allez être ravie de ce poncho !!! Il est parfait. J’ai hâte de voir vos coussins. Cela a changé la vie de mes enfants. Bref, le vélo cargo est un achat génial, je partage votre point de vue !

  4. says: Laetitia

    Bonjour, super ce blog, je viens d’investir, mais je suis en rase campagne toulousaine et pas très sécurisé de circuler, mais je vais m’obstiner et investir dans plus de choses visibles. Je dois pouvoir circuler plus d’une dizaine de kms sur des départementales très fréquentées.
    Votre poppin’s ne gêne pas avec la protection pluie de la caisse? J’ai un curve montain, mais j’ai peur que le parapluie ne touche la protection pluie de la caisse.
    Autre question, l’écarteur de danger, je pensais le fixer sur la caisse pour obliger les automobilistes à plus s’écarter, pensez vous que cela soit possible?
    Merci pour vos retours, j’ai beaucoup de personnes qui m’encourage mais quelques personnes plus négatives à me dire que les enfants sont en danger là dedans. J’ai plaisir à lire des blogs comme le vôtre qui continue de me booster dans ma motivation.

    1. says: Dounette

      Je vous confirme de mon côté être toujours fan de mon triporteur ! L’important effectivement est de sécuriser. Déjà veiller à avoir de la batterie, ça aide. Gilet jaune, cela me paraît pour vous indispensable, ainsi que, pourquoi pas, des autocollants phosphorescents sur l’avant pour être encore plus visibles. J’ai arrêté d’utiliser mon poppins car trop venteux ici, je ne jure plus que par le poncho de vélo! L’écarteur de danger n’a pas d’intérêt autre que de prévenir les voitures. Sur le vélo ou sur la caisse, cela ne changera pas grand chose si ce n’est d’aider les conducteurs à être attentifs à votre présence. Bon courage pour les propos malveillants. Conduisez en suivants le code de la route avec casque pour enfants, le max de visibilité pour le triporteur et ensuite… ça ira bien ! Bons voyages en triporteur !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *