Coudre un gilet de berger avec un couvre-lit

Hello les cocos,

Le déluge a enfin cessé ici pour laisser place au froid. Heureusement, ‘ai toujours autant de joie à sortir mon vélo cargo (triporteur Babboe) par tous les temps car je suis bien équipée. Vous pouvez relire mon article sur le sujet ICI !. Aujourd’hui, on va reparler de couture récup. J’ai succombé à la déferlante des gilets de berger sans manche et ai eu envie de m’y mettre moi aussi ! Je ne sais pas si l’essai est heureux néanmoins, l’assortiment des tissus, lui, l’est !

Don't be afraid just believe pimprelys

Les tissus et mercerie

  • J’ai eu commandé ce joli tissu bouclette couleur vieux rose de chez Mondial Tissus. Douillet à souhait, aspect lainage. Parfait pour un gilet de berger !
  • Je l’ai assorti avec un des tissus préférés de mon armoire à tissu : un ancien couvre-lit fleuride mes grands-parents. J’avais déjà fait mon pique-aiguille avec, lorsque je débutais la couture. mais vous imaginez bien qu’il me restait de ce tissu récup ! Il est magnifique !
  • J’ai bordé tout le col d’une chute de ruban festonné blanc et rose qui s’accorde parfaitement avec les tissus. Je l’avais dans mes affaires depuis près de 10 ans !

Le patron

Gilet réversible tissu vieux rose bouclette

N’ayant pas patron de gilet de berger sans manches, j’ai utilisé le patron du gilet Montceau auquel j’ai simplement enlevé les manches. Trouvant les emmanchures trop étroites, j’ai légèrement élargi sous les bras. En effet, un gilet sans manche se porte facilement sur un petit pull en hiver donc je souhaitais pouvoir le porter toute l’année sans être serrée.

J’ai beaucoup hésité à le faire non réversible, puis, à le ganser de biais et j’ai opté finalement pour un gilet réversible mais sans biais à l’aide du tutoriel de Madi S. Cela me donne tellement envie de recommencer ! (Et accessoirement de coudre une vraie veste Montceau avec manche car finalement, je n’en ai jamais cousue !!!)

Bilan

Je pense que c’est réussi. Je trouve ce gilet moumoute cosy et délicat. Mes filles m’en ont réclamé un et cela tombe bien car il me reste du tissu ! Et vous, avez-vous succombé ? Et on se retrouve très vite pour une prochaine couture hivernale. Pas trop de déco de Noël cette année car nous sommes dans les travaux jusqu’au cou. N’hésitez pas à suivre les avancées de notre surélévation sur les réseaux sociaux !

FICHE TECHNIQUE

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *