Coudre des couvertures en chutes pour l’hiver

Couverture en chutes triporteur 4

Bonjour les cocos,

Quitte à coudre des accessoires pour son Babboe, autant s’y mettre vraiment. (Relire mon article précédent sur les coussins pour triporteur !). Avec les températures  de l’hiver, je me suis mise en tête de coudre des couvertures en chutes de tissus jaunes douillettes pour le vélo cargo. Rien de très spécial à ces couvertures si ce n’est que :

  1. elles sont très jolies (s’auto-congratuler fait du bien dans une vie de mère au foyer !) ;
  2. elles ont le mérite d’utiliser mon stock de tissu, défi du moment ;
  3. elles sont vraiment douillettes et je ne suis même pas sûre de les laisser dans le vélo.

Couvertures en chutes pour vélo ou pour cadeaux ?

J’hésite en effet à garder ces couvertures douillettes comme cadeaux de naissance. Mes deux poupettes ont reçu des couvertures comme cadeau de naissance et elles s’en servent tout le temps ! Soit pour leur lit, soit quand elles font la sieste hors de leur lit, soit quand je dois chercher mon cher mari à l’aéroport à 22h et qu’elles sont dans la voiture à moitié endormies.

Bref, est-ce bien utile dans le vélo cargo ? Je n’en sais rien mais j’ai pris grand plaisir à les coudre.

Le tissu

Couverture en chutes triporteur 3

  • du tissu jaune : J’ai fait une sélection des tissus jaunes et moutarde (ça fait plus chic !) de mon stock. Vous savez ces moyens coupons  ! Ceux que l’on garde pour faire les habits de bébé, de poupée ou les petits accessoires… Ceux, du coup, qui ne sont ni des mini chutes, ni de larges coupons ! J’ai assorti des tissus plus « vieillots » avec des tissus plus contemporains et je trouve l’association réussie.
  • 75 x 5 cm de tissu polaire minky blanc : Depuis que j’ai cousu des tours de cou en minky, je ne jure que par cette matière douillette. Vous connaissez ? C’est tellement plus douillet que la polaire classique. Je l’ai trouvée chez Mondial Tissus. Bêtement, je n’ai pas pris la gaufrée alors même qu’elle est plus mimi et au même prix !
  • du galon à pompons blanc: parce que, quand même, cela finit bien ces couvertures douillettes !

Le tuto des couvertures en chutes

Couverture en chutes triporteur 7

  1. J’ai coupé mon mètre de polaire en deux. Cela forme des rectangles de 75×50 cm. C’est parfait pour une grande couverture d’enfant ;
  2. J’ai découpé des bandes de tissu jaune de formats différents de manière à former aussi un rectangle de 75×50. Il faut penser aux marges de couture entre chaque bande ;
  3. J’ai cousu les bandes jaunes ensemble puis surjeté ;
  4. J’ai cousu le galon de pompon sur l’endroit de la polaire, uniquement sur la largeur ;
  5. Puis, j’ai cousu les deux rectangles (polaire + tissus jaunes) endroit contre endroit en laissant une ouverture de 10 cm ;
  6. J’ai cranté les angles et surjeté le tour ;
  7. J’ai retourné la couverture sur l’endroit ;
  8. Enfin, j’ai refermé l’ouverture au point droit.

C’est tout simple mais cela me donne vraiment envie d’en faire d’autres. Et pourquoi pas une grande pour moi, pour me lover dedans au cœur de l’hiver ? OK, j’écris cela lorsque les températures avoisinent les 23°C en plein mois de février à Bordeaux. Mais tout de même !!! Un bon thé chaud (comme vous savez que je les aime) et un plaid, ça fait venir le printemps !

Et vous, c’est quoi votre parade pour affronter les mois d’hiver ?!

Couverture en chutes triporteur 6

FICHE TECHNIQUE

ps : A nouveau, mon article sur les accessoires du vélo cargo est mis à jour, n’hésitez pas à le partager aux détenteurs d’un triporteur !!!

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *