DIY – Un tapis d’éveil récup

Princesse T sur tapis d'éveil récup

Bonjour mes cocos,

Aujourd’hui, nous allons parler du tapis d’éveil récup que j’ai cousu il y a environ… un an !

L’année ayant été chargée, je ne vous l’ai jamais montré alors que les photos datent. Évidemment, ma Princesse T. ne l’utilise plus maintenant et il a été relégué au placard. Pourtant, si vous saviez le nombre de fois où il a servi ! Je l’aime vraiment énormément et me réjouis qu’il n’y en ai qu’un comme celui-ci !

C’est un tapis d’éveil récup car je trouvais le projet idéal pour utiliser plein de petites chutes et assortir des tissus. J’ai fait une sortie de patchwork. Parfois, la récup de petits bouts n’est pas évidente et on ne sait quoi en faire. On tourne vite au style Desigual si l’on associe trop de couleurs. Pourtant, nos petiots aiment ça !

Culotte d'abduction

Matériel pour le tapis d’éveil récup

Celui que je vous présente aujourd’hui a été fait à partir de chutes de tissus et autres rubans de mon stock. Donc pour commencer, choisissez si vous voulez un thème de couleur ou si vous préférez du multicolore. La mode est aux beiges ou blanc avec touche de rose ou bleu.

De mon côté, j’ai privilégié le rouge que je trouvais très féminin pour ma Princesse T. mais assez neutre pour pouvoir resservir un jour si nous avions un garçon ! J’ai donc choisi dans mes chutes des tissus aux tons rouges et des tissus aux tons beiges pour le coté neutre. Je classe mes chutes par couleurs, ce qui m’a grandement facilité la tâche. J’ai gardé de grandes chutes pour faire le dessus du tissu. Et j’ai choisi les plus petites chutes pour confectionner dedans les « accessoires d’éveil ».

Pour la base du tapis

  • Dessous : 1 x 1 m de tissu
  • Dessus : Plein de chutes de tissus carrées ou rectangulaires. L’ensemble doit former un patchwork d’1x1m de tissu.

Pour les accessoires du tapis

  • Pour agrémenter le tapis d’éveil récup, choisir des petites chutes de formes géométriques, des chutes de rubans, un grelot, du papier bruyant
  • Molleton : 1x1m

J’ai choisi des dimensions en 1x1m car c’est la taille standard d’un parc rectangulaire. Libre à vous de faire la taille et la forme que vous souhaitez !

Quelques détails des accessoires

 

 

Tutoriel pour le tapis d’éveil récup

  1. Premièrement, cousez le Dessous avec le Molleton envers contre molleton en cousant tout autour à 0,5 du bord.
  2. Poser votre Dessous bien à plat. Positionner dessus vos grandes chutes. Le Dessous vous servira alors de gabarit. Votre Dessus doit se former petit à petit pour atteindre la forme d’un rectangle d’ d’1×1 mètre en patchwork. Épinglez-les ensemble, puis assemblez à la machine. (Je recommande des chutes de tailles différentes, je trouve ça plus joli, mais libre à vous de découper des carrés de taille identique si vous préférez ou que cela vous facilite la tâche !)
  3. Vous avez alors deux carrés d’1x1m. Le Dessous est constitué d’un seul tissu cousu au molleton, le Dessus est formé en patchwork.
  4. Commencer à former des petits accessoires d’éveil. Une pochette par ci, une étoile par là, des pastilles en fourrure… Coincer un emballage plastique sous un morceau de tissu qui fera du bruit quand un appuie dessus. Coincer des petits rubans sous un pans de tissu à la façon d’un doudou étiquette…
  5. Positionnez ensuite les différents accessoires sur le tapis, de manière harmonieuse. Puis, fixer les à la machine.
  6. Cousez ensemble endroit contre endroit le Dessus et le Dessous en laissant une ouverture de 20 cm. Et retournez le tapis par l’ouverture.
  7. Enfin, fermer l’ouverture en faisant une couture tout autour du tapis d’éveil à 0,5 cm du bord.

 

Mises en garde :

  • Ne pas fixer trop de choses épaisses au centre du tapis. En effet, si vous voulez vous en servir pour mettre votre tout petit bébé dessus, il risque d’avoir une grosse bosse dans le dos 😉
  • Attention aux boutons et grelots. C’est sympa, mais si l’enfant tire trop dessus…il risque de les avaler. Donc privilégier les choses plates et le tissu ou mettre ces objets à l’intérieur d’un objet en tissu

FICHE TECHNIQUE

  • Patron : home-made
  • Tissus récup issus d’anciens projets couture : mes rideaux (tissu et passepoil rouge), mes coussins, une robe, une nappe, des dons de tissus vieillots…
  • Accessoires récup : Fleurs de mon mariage, rubans de boîtes de bijou ou chocolat, dons de lectrices…
  • Molleton : Mondial Tissus

Tapis d'éveil récup patchwork

 

J’espère que ce tapis d’éveil en récup que j’ai fait vous donnera des idées. Qu’il vous poussera à utiliser vos chutes. L’idée est vraiment de pouvoir réutiliser les chutes de toutes tailles que l’on ne sait jamais sur quel projet caser ! C’est aussi un chouette cadeau de naissance à faire !

Ce long article est aussi l’occasion de vous annoncer que……………………………………………..

……………………..ce tapis d’éveil récup va bientôt resservir !

Oui-oui-oui vous avez bien lu ! Mon G. et moi attendons un petit bébé pour fin janvier. Vous l’aviez peut-être remarqué sur les photos du Cantal, ça commençait à se voir ! C’est juste incroyable, nous sommes si gâtés. Tant d’année d’attente et ces petits qui arrivent ensuite. Je suis franchement hyper fatiguée, je trouve le rythme bien dense mais quel joie dans mon cœur. Ma T. réalise doucement que le ventre de sa Maman s’arrondit, cherche souvent à soulever mes hauts pour voir le bébé caché. Et est bien surprise de voir juste un ventre rebondit !

Alors, vos pronostics, garçon ou fille ? Nous n’en savons rien, c’est la surprise !

Dans cette joie que je vous partage, je vous embrasse.

ps : Nos pensées vont encore et toujours à tous ceux qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Nous ne cessons de les porter dans nos prières. Prenez soin de vous et gardez toujours l’espérance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Comments

  • Très beau tapis. bravo !!! Je vais surement m’en inspirer pour la venue, j’espère ….., d’un petit fils ou petite fille …..

    Et félicitations à vous pour ce futur bébé

    bon WE

  • Oh mais quelle bonne nouvelle… et merci pour l’annonce en avant première sur mon blog…!!! ;-))
    Ton tapis est magnifique et tu dois être vraiment ravie qu’il resserve très bientôt…! Moi aussi il ya des choses que j’avais cousues et pas encore montrées qui vont bientôt resservir…!

    • Oui, c’est trop chouette et j’avais aimé votre annonce !!! Je me réjouis d’accueillir la vie et donc que mes bricolages soient aussi pour mes enfants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *