Housse de couette en patchwork

housse de couette en patchwork 1

Bonjour à tous,

A Bordeaux, il pleut, il pleut, il pleut. Ça ne donne qu’une envie, se blottir sous la couette en lisant un bon bouquin. Actuellement, je lis ou plutôt j’écoute Les Lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez. On en reparlera car je raffole de ce livre inspirant !

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait d’article couture et récup. Je me rattrape donc aujourd’hui, en souhaitant vivement vous inspirer ! Je vous propose un projet qui permet d’utiliser les moyennes chutes de tissus. Celles qui sont trop grandes pour faire de la bourre, trop petites pour des vêtements ! Je suis sûre que vous voyez celles dont je parle ;-).

La chambre des filles est toujours dans son jus. Il m’a donc été difficile de prendre de jolies photos. Je n’imaginais pas qu’une couette soit si dure à prendre en photo !!!

housse de couette en patchwork 5

L’utilisation des chutes de tissu de taille moyenne

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’ai à cœur de réutiliser toutes mes chutes d’une jolie manière. Les petites chutes sont rangées dans des sacs par couleur, ce qui me permet de les ressortir lorsque je veux faire un col coloré, une boutonnière, un détail ou encore de la bourre. En revanche, les moyennes sont rangées avec les grands coupons ; ce qui fait qu’au bout d’un moment, je ne m’y retrouve plus. Il y en a trop qui se mélangent avec mes grands coupons !

housse de couette en patchwork 2
Impossible d’avancer avec une demoiselle qui aime le contact douillet du tissu !

Le patchwork pour utiliser les chutes de tissu de taille moyenne

J’ai donc décidé de recommencer le patchwork en cousant une housse de couette en patchwork pour ma Princesse T. Normalement, la housse de couette est LE projet facile ! On coud des rectangles et hop, c’est fini ! Mais que voulez vous, il semble que je ne sache pas faire simple !

Je ne raffole pas toujours du patchwork traditionnel mais j’aime pourtant cette technique qui rend l’objet unique et surtout, qui permet de vider les stocks !!! J’avais déjà fait une couverture de pique-nique en patchwork. Elle me sert chaque l’été. J’ai aussi fait un tapis d’éveil récup constitué de moyennes chutes de tissu. Deux ans après, je suis toujours aussi fan du rendu !

housse de couette en patchwork 7

Housse de couette en patchwork rose

Pour ma Princesse T., je me suis donc lancée dans la couture d’une housse de couette en camaïeu de roses en 2m x 2m. La taille peut sembler grande, mais c’est la taille parfaite pour son grand lit afin de pouvoir la border ! (Le truc parfait pour lui éviter de tomber du lit !)

  • D’abord, j’ai sélectionné l’ensemble de mes tissus roses de moyenne taille dans mon placard à tissu. J’ai tout relavé, de peur qu’une des chutes ne soit pas passée à la machine lors d’une précédente cousette !
  • J’ai étalé chaque morceau de tissu par terre et me suis lancée dans la création de bandes de 50cm de large par 2m de long ; la totalité des bandes constituant un tout de 2m x 2m.
  • J’ai cousu les coupons les uns aux autres pour former mes bandes de 50cm de large x 2m de long. J’ai surjeté chaque couture.
  • Puis, j’ai cousu les quatre bandes de 50cm entre elles.
  • Après, j’ai refait la même opération pour le verso.
housse de couette en patchwork 10
Mhhh cette petite main potelée !!!

Vous pouvez aussi faire un recto en patchwork et un verso uni en fonction de votre quantité de chute à utiliser !

Mon G. ne raffole pas du patchwork effet rustique. En revanche, ma demoiselle est vraiment ravie de sa nouvelle house de couette en patchwork rose, tandis que sa taie de traversin blanche à petits cœurs rose a été achetée d’occasion.

Dans ce projet, je vois vraiment l’occasion de vider un stock de tissus de taille moyenne en un seul projet ! C’est aussi pour moi la possibilité d’y intégrer des coloris plus démodés qui passent très bien mélangés ! Je suis sûre que vous avez craqué sur plein de jolis tissus pendant les soldes donc…faîtes de la place ;-).

Je vous souhaite une belle semaine !

FICHE TECHNIQUE

  • Tissus offerts et chutes de tissus de ma Maman que j’ai depuis 10 ans dans mes placards (#defiguilone), chutes de tissus de Toto Tissus et Mondial Tissus d’une future housse de couette d’invités (à venir sur le blog !)

 

3 Comments

  • Superbe travail et qui me donne une idée pour utiliser de vieux draps et coupons dont je ne savais encore quoi faire ….ça ne t’ennuie pas si je copie ton idée ?

    • Evidemment que ça ne m’ennuie pas ! Ce n’est pas une idée nouvelle le patchwork puis cet article est bien fait pour inspirer !!!

  • Jolies couleurs toniques, qui doit bien plaire à Mademoiselle T.!
    Comme quoi, il faut parfois laisser passer « la crise de l’envie de faire table rase » ! On ne sait jamais, l’inspiration revient finalement quand on ne s’y attend pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *