Coudre la robe de l’amie de Martine pour une première communion

coudre une robe de première communion

Hello les cocos,

Quelle joie aujourd’hui de vous montrer la robe de première communion cousue pour ma Princesse T. Le 14 mai dernier. Celle-ci m’a demandé beaucoup d’attention et de temps parce qu’elle a été cousue par petits morceaux de 10 mn entrecoupés de temps consacrés à la famille. Avec quatre enfants et toujours pas de sieste coordonnée, le temps à coudre est bien restreint.

Pourtant, coudre la robe de l’amie de Martine pour une première communion, me tenait à cœur. En effet, je couds très peu pour les enfants donc je souhaitais le faire quand même pour un grand événement comme celui-ci ! Puis ayant une deuxième princesse, peut-être pourra-t-elle devenir une robe de famille ! Ce fut un plaisir.

première communiante en robe de coton

Le patron : la robe de Martine des Intemporels de Martine

J’ai beaucoup regardé de modèles sur Internet pour m’inspirer et ceux qui revenaient toujours étaient dans le style espagnol. Le patron s’en rapprochant le plus était la robe de l’amie de Martine du livre des Intemporels de Martine. Un délice à coudre, de jolies finitions. J’ai cousu un 8 ans pour un 7 ans du commerce.

Les modifications :

  • Je souhaitais une robe au niveau du genou. Je n’ai donc pas respecté ce qui était demandé mais pris directement la mesure sur mon modèle.
  • Aussi, je souhaitais des manches longues (j’espérais qu’il ferait beau en mai pour ne pas porter de gilet !!!). J’ai donc dessiné des manches plus étroites que le patron de base en le prolongeant. J’y ai ajouté des volants froncés.
  • J’ai ajouté un col froncé victorien au niveau du col pour le détail de mode espagnole.

Le résultat est exactement ce que j’attendais. Quelle satisfaction ! Coudre une robe de l’amie de Martine pour une première communion est un succès assuré !

Les tissus de la robe de Martine pour première communion

robe de martine pour première communion croix

Je cherchais un tissu brodé ou tissé avec motif mais sans succès. Si j’ai l’habitude de me procurer mon tissu en ligne, je souhaitais pour cette fois toucher le tissu. Je suis donc allée dans un magasin local à Bordeaux. Pour coudre la robe de Martine pour une première communion, mon choix s’est porté très simplement sur :

  • un tissu de coton blanc à broderie anglaise pour la partie haute, manches comprises.
  • Un tissu de coton basique blanc pour le bas et les froufrous col et bouts des manches.

Le tissu du bas est légèrement transparent car léger. Si la robe sert à nouveau dans deux ans, je doublerai la partie basse avec un tissu de coton très léger. Cela supprimera la transparence et donnera du volume !

amie de martine pour première communion

Rappelez-vous, la dernière fois que j’ai cousu en blanc, il s’agissait de la robe de baptême de mon Joli V. baptisé dans le salon en plein confinement avec des tissus anciens de mon stocks (vieux draps, vieilles dentelles !).

Elle vous plaît cette robe de première communiante ?

FICHE TECHNIQUE

  • Tissu blanc et tissu broderie anglaise : Alex Tissus (d’autres identiques ICI )
  • Boutons : récup chemise d’homme nacrés
  • Patron : la robe de l’amie de Martine dans Les intemporels de Martine d’Astrid Le Provost (Citronille)
Join the Conversation

9 Comments

    1. says: Dounette

      Je les ai trouvées sur un site en ligne. C’est un truc chinois pas gégé :-(, parce qu’impossible de trouver ce produit en fabrication française

  1. says: Fan de

    Le rendu est vraiment superbe, plein de fraîcheur et si beau à porter par la jolie frimousse, pour cette belle occasion.

  2. says: emka

    Quand nous étions petites (dans les années 50), nous avions ce genre de chaussettes tricotées ou crochetées par nos grand-mères.

    1. says: Dounette

      Quelle belle époque ! Je me réjouis que le travail manuel revienne en force. L’homme en a besoin pour se développer et garder un lien au concret !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *