Inspiration #7 (L’heure du thé)

le thé comme voyage des sens

La semaine dernière, je vous parlais rapidement de mon amour pour le thé et les tisanes (en vrac) !

Mon amour pour le thé

C’est vrai que le thé me remonte le moral. Il m’invite au voyage des saveurs. Il me cocoone les soirs d’hiver. Le thé me désaltère les soirs d’été. Il me réconforte. Le thé me berce. Il me tient chaud aux mains. En boire est l’occasion d’une pause dans le travail quand sonne l’heure du thé. Ses goûts sont nombreux et variés et, cerise sur le gâteau, il me fait passer de bons moments avec mon G., lui qui est aussi fan que moi… J’aime aussi beaucoup le café, mais mon amour pour le thé et les tisanes est plus fort 😉 .

Citations et illustrations sur l'heure du thé

Souvenirs d’enfance sur l’heure du thé

A ce sujet, deux souvenirs d’enfance me viennent à l’esprit :

  1. le premier chez mes cousins. Ma tante, anglaise, passait son temps à boire du thé. L’heure du thé était sacré chez eux. Et je ne comprenais pas mes cousines qui, du haut de leurs 10 ans, préféraient le thé au chocolat au lait dont je me délectais !
  2. mon deuxième souvenir se passe chez moi ! Quelques années ont passées, je suis adolescente. Ma maman (fan de tea time aussi) a enfin réussi à m’en faire boire. Pour faire passer l’amertume et comme je tente de ne pas prendre plus de kilos que ceux qui sont déjà bien ancrés, je rajoute du lait plutôt que du sucre et je bois. Avec la grimace de dégoût que vous imaginez très bien, j’en suis sûre ! Aujourd’hui, je ne sucre plus mon thé !!!

Inspiration sur le thé

Retrouvez là plein de jolies photos sur le thème du thé. Et surtout plein de jolis DIY et Récup sur ce thème.

  • une horloge avec une boîte à thé
  • une horloge avec des tasses à thé en guise de chiffre
  • des abats jours avec des tasses
  • des pot à graine pour les oiseaux avec des tasses

Horloge avec une boîte de thé

  • Simplement de jolies inspirations sur le thème de l’heure du thé, un moment cocoon !

 

  • un DIY de savon avec du thé incorporé dans la préparation
  • des sachets de thé en tissu pour une dinette de demoiselle

Savon avec du thé

sachets de thé en tissu pour dinette

 

Du chemin est passé depuis. Je suis passée, étudiante, aux thés Lipton et autres choses de ce genre. Pas mauvais, pas très bons non plus… Puis peu à peu, avec mon G. de mari, nous nous sommes mis au thé vert/ thé blanc/ thé rouge. Plus digestes et meilleurs pour les intestins fragiles. Grosse découverte. Le bonheur. Ainsi, ne manque plus que le feu de cheminée et le bouquin (la tablette pour mon G.) et je vois la vie en rose !

La tisane de Maylis

Une petite retraite à l’abbaye de Maylis, tels des bobos écolos assoiffés de spirituel et de campagne mais surtout comme croyants, et nous découvrons un nouveau bonheur : la tisane de Maylis. Avec leur cire, déjà maintes fois utilisée, la tisane est leur deuxième produit phare. C’est une plante que les moines cultivent et récoltent à la main. Elle est un vrai médicament pour le bon fonctionnement digestif et biliaire, rénal et urinaire. Et si comme nous, vous n’avez aucun de ces problèmes, elle n’en est pas moins délicieuse. Le goût ? Pour les inconditionnels de la tisane fruit rouge, attention, partez en courant : une sorte de cresson sauvage !

 

On aime tout ça et on est fou ? Oui !!! Finalement, vous l’aurez compris, nous passons notre vie à boire du thé pour notre grand bonheur !

L'heure du thé photo ancienne vintage

Enregistrer

9 Comments

  • Vive le thé ! J’en suis une fan inconditionnelle aussi ! Surtout avec un bon biscuit maison et un bon jeu de société en famille !
    A propos des thés et tisanes en vrac, sais-tu où l’on peut trouver des sachets usage unique que l’on remplit soi-même pour infuser son thé (ou tisane) ? Je suis preneuse de toute bonne adresse !

    • Oui, je sais où !!! ! J’en ai qui viennent du Palais des thés Mais ce ne doit pas être l’unique adresse… Par contre, je trouve ça bcp plus simple d’utiliser une cuiller à thé en métal : plus rapide, plus simple, plus écolo !

  • Mais, tu ne parles pas du thé rouge, en fait, une plante d’Afrique du sud, dit Roïbos, plein de bonnes vitamines, sels minéraux, exempt de théïne, et qui a un très bon effet sur le petit coup de pompe de l’après-midi !
    Ah le "tea-time". Je ne m’en passerai pas..sauf des petites gâteries qui vont avec..bien obligées, nous les femmes ! Demain, c’est carême, ça va aider ! Et alors, je vais rêver de cakes anglais, de petits sablés, de Mc Vities hum que c’est bon au tea time !!

    • Merci !! Mais j’ai un problème avec toutes mes pinces à thé : inévitablement au bout de quelques mois, elles fuient, ne ferment plus bien… ça m’énerve assez vite. D’où la solution de secours des sachets jetables…
      Et bien d’accord avec ta Maman, le roïbos est un des meilleurs thés qui soit, parfois sans théine (le Mariage Frères est excellent).
      Cela dit, bon Carême à toutes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *