Un semainier en caisses de vin

Semainier en caisse de vin

Hello les cocos,

Vous vous rappelez tous, j’espère, de l’étagère en caisses de vin que mon G. a fabriqué il y a quelques mois… Dans mon précédent article, je vous disais que j’avais un meuble home-made à vous montrer. Je vais maintenant vous présenter notre semainier en caisses de vin !

Des caisses, il nous en restait six dont nous ne savions que faire. Deux servent à présent de « range-tout » dans des placards. Quant aux quatre autres, elles sont restées empilées des mois durant dans la pièce qui me sert d’atelier. Nous passions devant bien souvent, jusqu’à ce qu’un jour ***ding*** une lumière s’alluma et nous ne pouvions plus que voir le futur meuble que ces caisses empilées formaient déjà. Il ne manquait que la structure ! Mon G. s’est donc mis rapidement en quête de techniques et d’idées pour réaliser une sorte de commode-semainier avec des caisses de vin.

Étapes de fabrication du semainier en caisses de vin

Etapes de fabrication meuble en caisses de vin

1- le salon est transformé en atelier

2- Essai des baguettes

3- détail déco des pieds

Fabrication d'un meuble en caisse de vin1- les baguettes sont fixées à la structure

2 et 3- le meuble est assemblé juste pour voir ce que ça va donner

Mon G. a d’abord fabriqué la structure en bois de pin. Deux planches découpes légèrement plus larges que les caisses servent de support général. Mon G. a fait des découpes sur le bas en arabesque pour faire joli. Une planche au dos, un peu plus large que la largeur d’une caisse, ferme le meuble Ensuite, des tasseaux sont fixés à la cheville de vois sur les planches. Ceux-ci serviront de support pour coulisser les tiroirs. Enfin, une planche plus large et escamotable fait office de dessus du meuble. Nous avons choisi de pouvoir l’enlever en cas de déménagement. Etant plus large que le meuble, elle ne permet pas de coucher le meuble bien à plat. Ainsi enlevée, plus de problème !

Enfin, mon G. a fixé des poignées de type industriel sur chaque tiroir du semainier en caisses de vin. Ça le rend pratique et très moderne.

Meuble en caisses de vin

Meuble traité, ciré, poignées fixées et le meuble est en place !

Un jour je vous présenterai un atelier sympa, rangé, fonctionnel et bien décoré…

Semainier en caisses de vin de Bordeaux

Mon semainier en caisse de vin

Le semainier est le premier meuble fabriqué par mon G. et j’en suis très fière ! Ma seule contribution a été de passer dessus le Xylophène (100% naturel !). Mon G. a ensuite passé la cire de l’abbaye de Maylis (100% naturelle) dont nous sommes fan (et que je vous invite à acheter pour vos meubles et parquets, il n’y a rien de mieux). Aucune vis n’a été utilisée pour fixer la structure grâce à la technique du chevillé-collé !!! Enfin, des poignées ont été ajoutées pour le côté pratique et pour donner un aspect fini au meuble.

Aussi, ce semainier en caisses de vin me sert tous les jours dans mon atelier pour ranger mon grand bazar. Je ne désespère pas un jour d’en faire une salle sympa avec moins de bazar mais ce meuble fut un premier pas vers l’ordre !

Mon G. compte bien réitérer l’expérience. Cette fois, nous peindrons les meubles en gris-taupe pour leur donner un petit côté shabby… Celui-ci gardera sa couleur-clair pour accentuer le côté « meuble industriel en caisse de vin »…

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ?

FICHE TECHNIQUE

  • Bois (planches, baguettes, chevilles) : Castorama
  • Caisses de vin : Le bon coin
  • Poignées : achetées sur bricozor.com
  • Technique : chevillé-collé

Séléctionné sur abracadacraft

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

41 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *