Vaisselier blanchi shabby pour la cuisine #1

vaisselier blanchi shabby cuisine

Lorsque nous sommes passés de nos 29m2 à notre appart bordelais, nous nous sommes crus dans un palace. Certes, les pièces ne sont pas bien grandes mais nous avons un vrai salon, une vraie cuisine, une vraie chambre. Cela changer de notre deux pièces parisien. La première pièce servait de salon et chambre . Tandis que la deuxième pièce servait de cuisine et salle à manger ! Nous avions laissé chez nos parents la majorité de nos affaires. Avec notre espace bordelais en plus, nous avons rapatrié nos affaires, nous manquions de rangement… Il a fallu meubler tout ça.

Le choix du vaisselier

Il y a quelques temps (de longs mois), nous avons enfin trouvé chez Emmaüs un buffet pour la cuisine. J’en souhaitais un en bois plein plutôt de style Henri II. Cependant,

  1. les tailles ne correspondaient pas à l’emplacement où nous souhaitions le mettre. Les buffets Henri II sont très imposants, très travaillés (et donc délaissés et pas cher) et du coup, ce n’était pas « casable » dans notre petite cuisine
  2. mon manque de patience fait que nous en avons déniché un rapidement mais en agglo ! Il n’est pas des plus jolis mais a le mérite de rentrer parfaitement à l’emplacement qui lui est destiné. Par ailleurs, repeint, il sera nettement plus sympa en vaisselier blanchi

Il est donc parfait et ne nous a pas coûté trop cher pour envisager de le placer dans un garage ou un recoin le jour où nous déménagerons.

Voici sa réplique exacte avant que nous nous occupions de son sort :

buffet-vaisselier.jpgBuffet bois brut

Inspiration pour notre vaisselier blanchi

Nous voulions en faire un truc dont l’inspiration est là :

vaisselier-patine-amadeus-figuier.jpg Buffet blanc et brut

L’idée était de peindre l’ensemble du vaisselier tout en gardant le plateau brut pour donner un effet contrasté.

Transformer un vaisselier en bois en vaisselier blanchi shabby !

J’ai commencé par le bas que nous utilisons déjà dans la cuisine, en attendant que je me bouge pour faire le haut. Après lessivage – ponçage – peinture 1ère couche – ponçage – peinture 2e couche, voilà le travail :

 

vaisselier-cuisine-patine.jpg

vaisselier-cuisine-patine-3.jpg

vaisselier-cuisine-patine-2.jpg

J’ai conservé les poignées et le plateau en bois brut que j’ai simplement ciré à la Cire de Maÿlis. J’avais déjà utilisé cette cire pour mon semainier en caisse de vin. L’intérieur est resté brut sauf le revers des portes qui est peint aussi. Je suis vraiment fan du rendu et ai hâte de le terminer. Je me mets au ponçage du haut dès que… le courage me vient.

Pour le moment, la priorité est de finir cette fichue malle que je repousse sans cesse. C’est compliquééééé d’appliquer le tissu sur le couvercle et du coup, je commence toujours un nouveau projet. Résolution : la finir avant août. Elle trône dans le salon en table basse mais n’est pas remplie. C’est trop bête ! Alors en attendant de vous la montrer fini,  je vous pose une question : que puis-je mettre dans cette malle ?

  • apéro ? non, je ne veux pas avoir à virer tous les verres dès qu’on doit y chercher une bouteille
  • linge de maison ? oui/non, j’ai peur que quelqu’un renverse son verre dessus
  • sacs à mains ? idem

En attendant la suite des aventures du Vaisselier blanchi #2, je vous souhaite un BON MERCREDI !

FICHE TECHNIQUE

  • Meuble : Emmaüs Blanquefort
  • Peinture : Satiné blanc Carrefour

Pour voir la partie haute : Vaisselier blanchi #2


Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 9 juillet pour gagner un sac fourre-tout (= tote-bag) et un collier en cliquant ICI et en déposant un commentaire !

concours 1 an

Enregistrer

Join the Conversation

10 Comments

  1. says: Marine

    Superbe ! un bon début ! hâte de voir le haut ! Chez nous pas de vaisselier. La cuisine est équipée d’un grrrrrrand placard mural avec portes coulissantes (laid, mais super pratique pour loger
    toute l’épicerie, la vaisselle de tous les jours et autre électroménager…) Dans le séjour un bahut pour ranger LE beau service; récupéré dans la cave des parents (anciennement dans leur cuisine –
    je l’ai pour ainsi dire toujours connu…)teinté et ciré (chêne foncé).

  2. says: lolo641969

    félicitations pour cette jolie métamorphose !
    pour la malle à part les couettes dans des sacs de protections ou idem pour le linge ancien , tu peu toujours y ranger ton matériel de bricolage !LOL !
    bises

    1. says: Dounette

      Oui, tout simplement, linge+couettes avec des housses, ça serait pas mal du tout. Il faut juste que je trouve des housses étanches !!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *