Aujourd’hui, toujours dans le thème du Tea Time cher à mon coeur (voir L’heure du thé et ma théière réparée), une petite activité du mercredi photographiée il y a des lustres pour vous donner des idées. Je vous présente mon nouveau savon avec des restes de savons en forme de cannelé et au thé !
Vous connaissez mon goût pour la récup. C’est un peu maladif puisque je vais jusqu’à collecter les bouts de savon. Que puis-je bien en faire ?
Première utilisation : craie de couturière
La première utilisation assez connue des couturières est de les utiliser en craie à patron. Ça marque bien sur un tissu contrasté et ça part très bien au lavage. J’en suis convaincue et il faut attendre que le savon soit bien fin. Le trait est alors encore plus précis !
C’est une utilisation formidable mais je me lave plus que je ne couds et il reste encore des morceaux de savons à utiliser !
Deuxième utilisation : un savon avec des restes de savon (en forme de cannelé !)
J’ai décidé, après avoir vu quelques articles sur le sujet, de me lancer dans la fabrication de savons à partir de savons. Autant faire simple !
Je ne me rappelle plus du site sur lequel j’avais trouvé la « recette ». Mais comme mon idée n’est pas nouvelle, je n’aurai pas la prétention de vous refaire un tuto. J’ai trouvé un article équivalent sur Consommer Durable. La seule différence est que j’ai mis un peu de lait à la place de l’eau et du thé noir. J’ai donc patiemment collecté les morceaux de savons. Mon G. allant souvent à l’hôtel, il me rapporte ses savons à peine consommés. Nous nous en servons comme petit savon à main à côté du robinet de la cuisine ou de la salle de bain.
J’ai tout fait fondre avec du lait et rempli mes moules à cannelé. N’importe quel autre moule individuel (madeleine, muffins, tartelette) aurait fait l’affaire, même un moule à cake en coupant des tranches de savons ! J’ai ajouté du thé de dans pour aromatiser et faire des petits motifs contrastés dans le savon.
Points négatifs de mon savon avec des restes de savons
- J’espérais que le thé donnerait un côté parfumé… mais ça n’a pas marché.
- Quand on utilise les savons, le thé déteint et du coup les savons deviennent un peu marrons et pas très beaux. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ça peut être déplaisant !
- Ça reste du savon de mauvaise qualité. Si à la base, mon savon n’est pas top, ce n’est pas en lui redonnant une forme que ça changera ! Mais ça permet de ne pas gaspiller et il n’est pas utilisé pour laver le corps !
Points positifs de mon savon avec des restes de savons
- Le rendu est très joli. Un savon en forme de cannelé, c’est chouette.
- Expérience amusante à faire avec de grands enfants (et l’aide d’un adulte).
- On recycle et c’est top !
Très jolis ces nouveaux savons, dommage qu’ils deviennent marrons
En cherchant sur Internet comment recycler mes vieux bouts de savons…je tombe sur ton article de 2014..
Trop drôle !
Toujours sympathique de voir que les veixu articles remontent à la surface ! De mon côté, je les refonds encore de temps en temps mais un super moyen tout simple, sans les refondre et sans perdre de temps, c’est de les glisser dans un gant de toilette ou une petite pochette zipée. On la passe sous l’eau et on se savonne main ou corps avec !
Excellent !!! Je n’y aurais jamais pensé. Peut-être que tu peux mettre quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner du parfum ?
j’ai un bocal ou mes restes de savonnettes sont dans un peu d’eau et je m’en sers pour laver le petit linge.Ma maman faisait fondre les savonnettes pour faire des savons.
Miam, on les mangerait presque !! Si tu fais des formes de cannelés à Bordeaux…moi, je fais quoi en Normandie : des petits boudins ?
Pour la couleur, est-ce le lait qui rend les savons marrons ? De toute façon, cela n’a pas d’importance : dans les savonneries, on trouve toutes les couleurs dont le marron !
Bien, c’est peut être connu de beaucoup…mais c’est bon de retrouver la recette !!! Merci.