Agrandir une housse de couette

couette king size

Hello les cocos,

Ici, après de belles vacances ensoleillées, il pleut des cordes ou il gèle. C’est le temps parfait pour vous montrer un article cocooning : comment agrandir une housse de couette. J’aurais encore pu nommer cet article : Housse de couette en chutes de tissus mais cet intitulé sur Pimprelys est devenu trop récurrent, non ?! En effet, sur Pimprelys, on coud essentiellement avec des tissus récup. Donc le défi est de faire toutes sortez de projets avec des petits métrages ! De quoi vous inspirer pour vider vos placards !

Agrandir une housse de couette

Pourquoi agrandir une housse de couette ?

Agrandir une housse de couette vous sera utile si vous chinez comme moi des draps qui ont de beaux coloris et un tissu qualitatif mais pas la bonne taille. Ou si vous souhaitez changer la taille de votre couette. Par exemple, passer d’une couette en 220×240 en king size. Cela vous évitera des disputes conjugales pour des sujets qui n’en valent pas la peine !

J’avais déjà cousu une housse de couette en patchwork pour T. et voilà que J. m’en réclamait une. Je retardais ce projet qui ne fait pas rêver avec ses coutures droites jusqu’à ce que je tombe sur cette belle housse de couette dans une vestiboutique La Croix Rouge. Plutôt rose flash comme souhaité par ma demoiselle mais en 90×200. Trop petit car mes enfants ont des couettes en 200*200. Quelle galère pour faire les lits mais au moins ils sont bordés !

Au fait, avez-vous des lit superposés chez vous ? Quelle galère ce lit du haut ! C’est un véritable numéro d’équilibriste et demande des muscles !!! Je veux bien vos astuces !

Comment agrandir votre housse de couette ?

Il vous suffira :

  • d’ouvrir au découd-vite l’une des longueurs de la couette.
  • de couper deux pans de tissus de la largueur restante. La largeur de l’ancienne couette + le pan doivent être égaux à la largeur définitive souhaitée. Ne pas oublier les marges de couture.
  • de coudre chaque pan à chaque longueur endroit contre endroit.
  • Surjeter.
  • Enfin, de coudre tout le tour de la couette endroit contre endroit.
  • Surjeter tout autour.

Pour les tissu

Pantone sort une nouvelle couleur : la Magenta 2023. Mondial tissus m’a proposé de coudre dans un tissu s’en rapprochant le plus !

J’ai utilisé pour ma part :

  • une couette rose fushia 90×200 chinée 2€ !
  • d’anciennes housses de coussin. Je trouve ce tissu absolument superbe. Il nous fait voyager. J’ai récupéré ces housses alors que je travaillais dans un golf en 2006 (il était plus que temps que j’utilise ce tissu !). Ces housses allaient partir à la poubelle et je les trouvais belles ! Elles furent donc pour moi !
  • Une chute de tissu vichy vert et blanc parfaitement assortie au tissu aux oiseaux.

si vous cherchez de jolis motifs oiseaux, c’est PAR ICI. En plus, vous avez -20% avec le code BONUS dès 2m achetés !

Je ne résiste pas à vous partager les photos de mon assistant ❤❤❤. Imaginez ma difficulté à faire des photos avec lui à mes côtés !

L’importance des détails

Afin de moins donner un aspect « récup » ou effet « patchwork » si vous n’aimez pas ces effets là, il faut vraiment porter une attention particulière au détails. Donner l’illusion que l’objet cousu en upcycling soit aussi soigné que s’il avait été trouvé ainsi en magasin !

  • Veillez donc à assortir vos tissus ;
  • Veillez à bien finir l’envers à la surjeteuse si vous en avez une ;
  • Enfin, veillez au détail. Vous pouvez ainsi coudre une jolie étiquette, un patch. Pour ma part, j’ai coincé un passepoil satin fushia entre la couette et les autres tissus. Je trouve que cela donne beaucoup d’effet !

Bilan

Le plus grand travail a été de découdre l’ensemble des housses de coussin et la housse rosefinalement. Je suis franchement ravie de l’assortiment des couleurs qui plaisent à ma demoiselle. Je suis loin du rose poudré ou pastel que j’aime mais que voulez-vous, la propriétaire est ravie. Et moi, j’ai vidé mon stock. Défi relevé, non ? Et vous, linge de lit maison ou acheté ?

Je file dormir dans ma toute nouvelle housse de couette (pas home-made) 240×260 toute douillette. Quant à mes deux filles, elles dorment déjà dans leurs housses cousues par leurs mamans. Faites de beaux rêves !

Fiche technique

  • Tissu rose : couette Linvoges chinée 2€
  • Tissu vichy : des années 80. Chute offerte
  • Tissu oisaux : provient d’un Golf-Hôtel dans lequel j’ai travaillé !
  • Passepoil rose satin : Mondial Tissus

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *