DIY Fabriquer une console avec une table

Console d'entrée avec une table 5

Bonjour à tous,

Dans mon avant-dernier article, je partageais avec vous des photos de l’entrée de ma maison en travaux ! Je vous parlais du meuble de cette entrée fabriqué avec une table coupée en deux. Cela fait une éternité que je ne vous ai pas montré de « meubles avant-après ». Je suis donc TRÈS heureuse de vous proposer ce nouvel article DIY sur « Comment fabriquer une console avec une table »!

(Si vous découvrez mon blog depuis peu, faites un tour dans la rubrique DIY Déco & Bricolage dans laquelle vous trouverez plein de meuble revisités !)

La table récup trouvée dans la rue

Nous avons trouvé la table il y a environ 8 ans, laissée en pleine rue parisienne. A l’époque, notre rue était une vraie caverne d’Ali Baba. Sans faire dépotoir, on trouvait régulièrement des meubles qui nous permettaient de nous meubler à moindre coût. Nous y avions ainsi dégoté un meuble comptoir qui trône aujourd’hui dans la chambre des filles !

Console d'entrée avec une table 8
Mon G. en 2011 enlevant le plateau de la table. Imaginez le ménage qu’il a fallu faire après dans l’appartement !!!

Même si le placage bois du plateau était tout abîmé, j’ai gardé cette console pour ses jolis pieds recourbés. Elle m’a servi longtemps de table d’appoint dans l’atelier de notre précédent logement. Arrivés dans cette maison, elle n’avait plus d’utilité et je l’ai stockée pour mieux la bricoler !

Fabriquer une console avec une table et un buffet

Quand nous avons refait l’entrée, j’ai tout de suite su que je voulais y mettre un joli meuble d’appoint qui ne viendrait pas alourdir le peu d’espace disponible. Il fallait donc un meuble ouvert. La table était donc idéale pour ce projet. Fabriquer une console avec une table est bien plus amusant que de trouver un meuble tout fait 😉

Il nous fallait encore un plateau pour remplacer le placage de la table. Et hop, encore un peu de récup : sur Le Bon Coin, nous avons fait l’erreur d’acheter un joli buffet pour le salon. Il n’était pas cher mais très mangé par les bêtes, demandait une restauration onéreuse. Un conseil, n’achetez jamais de nuit ce genre de meuble. Nous sommes repartis avec, mitigés, sans oser dire non. Grrr.

Console d'entrée avec une table 1

Au moins, le plateau étant superbe avec un joli bois patiné par le temps. J’ai trouvé ce qu’il me fallait pour ma console ! Évidemment, on n’a pas tous un buffet qui traine chez soi. Vous pouvez donc acheter dans un magasin de bricolage une planche (assez épaisse, le médium risque de ne pas donner un aspect assez fini) à la taille souhaitée.

Mon G. a alors découpé le plateau à la taille adéquate à la scie sauteuse. Il l’a ensuite fixé sur la table coupée en deux à l’aide de chevilles. La table est donc transformée en console !

Console d'entrée avec une table 4

Nous avons laissé brut le plateau car en aimions la patine. Quant au bois de la table, nous l’avons peint en gris. Le même que celui utilisé pour nos tabourets d’enfants en bois home-made !

La fixation de la console d’entrée au mur

Console d'entrée avec une table 7

La console ne tient pas debout seule puisqu’elle n’a plus que deux pieds sur l’avant. Elle est donc fixée au mur à l’aide de deux morceaux de tasseaux en bois vissés dans le mur.

Le DIY

  1. Chiner une jolie table,
  2. La couper en deux,
  3. Y fixer un plateau (étape facultative si le plateau de la table est en bon état) à l’aide de chevilles (ou de vis mais fini moins pro !),
  4. Poncer les bords de la table découpés,
  5. La peindre (étape facultative selon le rendu souhaité),
  6. La fixer au mur à l’endroit souhaité à l’aide de deux morceaux de tasseaux vissés.

Fabriquer une console avec une table demande un peu de temps mais c’est un projet assez facile qui apporte à l’entrée une touche unique ! Vous aimez ?!

Console d'entrée avec une table 6

Du buffet, il me reste :

  • les côtés du buffet que je souhaiterais transformer en bords de banquette
  • les tiroirs que je souhaiterais transformer en bouts de canapés avec des pieds en épingle à cheveux
  • La partie ouvragée qui était en bas, que je souhaite peindre et disposer en haut d’une porte
  • Les portes, que je souhaite patiner et utiliser comme lampes en y fixant des appliques à la manière de Cottage et Patine

mais ces projets… c’est pour une autre vie !!!

FICHE TECHNIQUE

  • Table : Récup dans la rue
  • Plateau : Récup d’un plateau de buffet découpé
  • Chevilles, tasseaux et vis : Leroy Merlin
  • Peinture : Monocouche mat gris nuage de chez Carrefour

1 Comment

  • C’est une belle réalisation qui montre bien la deuxième vie que l’on peut donner à tout un tas d’objets ou meubles. Il faut de la créativité, savoir saisir l’opportunité et être patiente, car cet objet apparemment arrivé en fin de vie, pourra un jour trouver une nouvelle place, une renaissance !! En tout cas, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *