DIY: Repeindre des bougeoirs en bois

Repeindre des bougeoirs 4

Depuis quand ne vous ai-je pas montré un « avant-après » en déco ? Je suis tellement heureuse de vous montrer aujourd’hui un DIY : Repeindre des bougeoirs en bois ! Ceux-ci étaient destinés à Emmaüs !

Pourquoi je montre moins d’avant-après déco ?

Il est loin le temps où je vous montrais des meubles repeints, trouvés dans la rue. Certes, il y a eu, il y a peu, la console de notre entrée fabriquée avec une table des encombrants. Mais sinon, pas grand chose, alors que je crois que c’est mon domaine de prédilection.

En réalité, mon vrai domaine de prédilection, c’est de redonner une seconde vie aux vieilleries en les modernisant. Que cela soit dans le domaine de la couture ou des objets de décoration, c’est dans la récup que mon imagination est la plus fertile ! Il faut dire qu’avec deux poupettes et un 3e coco, je vais au plus urgent. Les projets de couture, même en utilisant des tissus démodés, sont toujours utiles à notre quotidien, tandis que la déco est mise de côté.

Par ailleurs, il faut dire qu’il est beaucoup plus facile d’éteindre une machine à coudre si je suis appelée par un enfant que d’arrêter de la peinture ! Il faut protéger les abords de la peinture fraîche, reboucher la peinture, laver longuement les outils et enfin se laver les mains ! Bref, avec des petits à plein temps à la maison, cela relève de l’exploit. Pas vrai ?!

Et cet exploit, je l’ai réalisé !!! La recette : du sable magique fait-maison qui a occupé mes demoiselles ! Il y a bien vec un peu de sable magique collé au bougeoir mais on n’y voit que du feu !

Mes bougeoirs en bois destinés au rebut

Repeindre des bougeoirs 1

Destinés à aller à Emmaüs, ces bougeoirs m’ont été donné par ma Maman. Pas de grande valeur. Ni très beaux, ni très moches ! Je cherchais des bougeoirs pour bougie longue (j’ai déjà tout ce qu’il faut en petite bougie large, puisque je les fabrique moi-même !).

Le matériel pour repeindre des bougeoirs

Repeindre des bougeoirs 2

  • De la peinture de la couleur de votre choix (ici Carrefour Gris souris)

Quand je les ai vus, j’ai hésité à être soit très classique en optant pour une peinture grise et une patine. L’avantage de ce coloris, c’est qu’il se marie avec toutes mes nappes. Mais j’avais aussi envie d’être originale et me suis demandée si une couleur flash type rose bonbon ne donnerait pas un coup d’éclat à ces vieilleries ! Mon goût pour le classique (et surtout celui de mon G.)a pris le dessus puisque j’ai opté pour le gris !

Je peux ainsi positionner n’importe quelle couleur de bougie et c’est la bougie elle-même qui donnera le ton !

J’ai utilisé un vieux fond de peinture Carrefour gris nuage. La même utilisée pour nos jolis tabourets home-made (revoyez l’article ici, je ne suis pas peu fière du travail de mon G.) ;

  • Une patine (facultatif) (ici Patine blanche ID Les Décoratives)
  • Du papier de verre 60
  • Un pinceau brosse plat
  • un chiffon

Le DIY : Repeindre des bougeoirs en bois

(ou tout autre élément décoratif en bois)

Repeindre des bougeoirs 6

 

  1. Il vous faudra premièrement démonter et poncer chaque bougeoir au papier de verre 60 ;
  2. Ensuite, enlevez au chiffon ou pinceau propre les résidus de poudre ;
  3. Vous passerez une première couche de gris ;
  4. Reponcez puis appliquez une seconde couche de peinture ;
  5. Reponcez (encore !) en grain plus fin après séchage ;
  6. Pour terminer, passez la patine blanche pour donner l’effet d’une patine ancienne.

Mon G. ne raffole pas de mes nouveaux bougeoirs repeints mais moi j’en suis ravie. Je saurai les mettre en valeur lors d’un prochain dîner aux chandelles !

A bientôt les cocos pour un prochain article      couture ! Ici, le rythme est un peu décousu. Entre les enfants à plein temps, l’allaitement chaotique à mettre en place, les nuits… rudes, le confinement qui commence à peser. Mais dans ce confinement, de la joie : nous avons baptisé notre joli V. à la maison le WE dernier ! J’espère que vous allez bien et que le confinement n’est pas trop dur pour chacun…

Courage par ces temps incertains, soyons emplis d’espérance !

FICHE TECHNIQUE

  • Bougeoirs : récup
  • Peinture : Carrefour gris nuage
  • Papier de verre : Leroy Merlin

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *