Rallonger une robe trop courte

détail volant en chemise d'homme

Avec l’été, les jupes ont raccourci, même si c’est aussi la mode des jupes longues. Les décolletés se sont creusés. Et si l’on a bien raison de se vêtir différemment de l’hiver, je trouve bien dommage les manquements à la décence de notre époque. Heureusement, je dis souvent à mon G. que le Bon Dieu ne m’a pas pourvu de jambes longilignes donc je suis bien peu tentée par le court !!!

En effet, j’ai la chance d’avoir des jambes musclées. Un mélange certainement entre l’hérédité et le sport en compétition (handball, athlétisme, danse) fait lors de ma jeunesse. J’en tire une joie, je cours vite. Et une difficulté, les robes du commerce sont toujours trop courtes et laissent voir de bons cuissots musclés disgracieux !!! Je n’en complexe pas (plus !) mais il me faut faire preuve d’inventivité pour trouver robes, jupes et bermudas seyants !!! Cela vous parle ?

volant corail rone trop courte

La première solution : coudre ses propres vêtements

La première solution consiste tout simplement à se coudre ses vêtements soi-même. Je dois avouer que c’est une solution vraiment géniale. Le sûr-mesure est alors possible. Une forme, une largeur et une longueur qui nous sied réellement ! J’ai ainsi pu me coudre différentes robes vraiment adaptées à ma morphologie comme :

Mais les couturières le savent bien : coudre n’est pas toujours rentable. De mon côté, je travaille beaucoup les tissus démodés ou alors je fabrique dans des chemises d’homme (comme cette robe à volants) mais cela n’est pas toujours possible !

La deuxième solution : modifier des vêtements seconde-main

L’avantage de la seconde-main

Il peut arriver que vous soyez, comme moi, fan de seconde main. Trouver des pépites dans des boutiques de seconde-main ou sur Vinted permet de s’offrir des coupes différentes du home-made, des matières originales. Cela permet aussi tout simplement, de se vêtir quand notre quotidien de Maman débordée (lisez mon article sur le sujet !) ne nous donne pas de temps pour coudre !!!

Mes premières modifications

Encore faut-il que le vêtement soit seyant ! J’ai déjà modifié plusieurs de mes vêtements.

La première était une robe en deux parties avec le bas plissé. J’avais alors détaché le haut et le bas. Le haut ourlé est devenu un de mes hauts favoris. Coupe simple, qui va avec tout. Le bas a été transformé pour devenir une robe bicolore qui est la cousette la plus portée de ma garde-robe.

D’autres projets ont été de chiner robe ou belle jupe vintage raccourcies (cette fois-ci !) à la bonne longueur.

Rallonger une robe trop courte

Pour l’idée que je partage aujourd’hui, un bel évènement m’a donné l’occasion de modifier et ainsi rallonger trois robes ! La modification est la même sur les trois robes et j’espère vivement qu’elle vous inspirera !!! Je vous montre donc comment rallonger une robe trop courte.

Ce bel évènement est attendu pour septembre et je me réjouis de vous l’annoncer enfin !!! Un petit bébé arrive à des saisons si différentes de mes autres grossesses que je n’avais d’autre choix que de remplir à nouveau les placards. Pas de robe pull sous 42°C, non !

Trois enfants. Beaucoup de fatigue. Un projet couture (bientôt en ligne) en partenariat avec Mondial Tissus. Pas de temps pour coudre. J’ai donc acheté deux robes et repris une que je portais l’hiver. J’ai donc décidé de rallonger ces trois robes avec un volant sur le bas. L’idée était de fouiller dans mes chutes de tissu pour ne pas racheter 20 cm de tissu par robe. Il m’a fallu faire preuve de créativité !

La technique pour rallonger une robe trop courte

trois robes de grossesse rallongées avec un volant
  • Une bande de tissu assortie à la robe, froncée de la largeur de la jupe, ourlée sur une longueur et surjetée de l’autre, qui est cousue au bas de la robe après avoir défait l’ourlet d’origine (pour gagner quelques centimètres) !
  • Pour la longueur de la bande : je coupe toujours une bande d’1,5 fois la largeur de la jupe.
  • Pour la largeur, je calcule ce qui me manque pour arriver à la longueur de jupe voulue. J’ajoute 2 cm d’ourlet d’un côté et 1 cm de surjet de l’autre.

Mes trois robes

La robe noire

Impossible de trouver du tissu noir simple dans mes placards ! La robe a été rallongée par un volant noir à motifs. Cela passe très bien avec le jacquard du haut.

La robe bleue

Dur de trouver une couleur aussi proche de ma robe. J’ai trouvé la pépite dans une chemise d’homme parfaitement assortie. Elle donne un côté marin à ma robe !

La robe blanc crème et corail

Le tissu fluide et d’un blanc crème si particulier me donnait aussi des difficultés. J’ai trouvé dans mes placards une jupe en lin corail irisé. Aimant beaucoup son tissu mais ne la portant plus, je l’avais gardé pour de futurs projets ! Je l’ai découpée et, hop, une robe rallongée !

Bilan

Je porte vraiment ces robes au quotidien dans ma grossesse depuis que je les ai rallongées !

J’espère que cet article vous aura plu et donné des idées. De mon côté, c’est le retour à la maison avec préparation de la rentrée, préparation de la naissance. Mais avant, une dernière cousette de l’été qu’il me tarde de vous partager dès que j’aurai les photos !

Belle fin d’été !

rallonger une robe pinterest
Join the Conversation

8 Comments

  1. says: Kris

    C’est une excellente idée.
    Et bon courage pour repartir dans les nuits blanches et les couches… un 4 eme s’élève tout seul dit on… je n’ai pas eu ce courage de vérifier me suis arrêtée à trois
    Tu nous diras…
    Belle énergie à toi pour gérer toutes les prochaines semaines

    1. says: Dounette

      Magnifique déjà une famille de trois !!! Je ne repars même pas dans les nuits blanches et les couches, je continue et je crois que c’est ce qui m’a fait dire : autant ne pas attendre trop longtemps , je suis déjà dedans !!! Il va effectivement me falloir de l’énergie mais il y a, avant tout, bcp de joie à la maison !!!

    1. says: Dounette

      Merci bcp ! Cet âge est génial car les aînées réalisent bien et le dernier sent les choses venir. Bcp de fatigue mais bcp de bonheur ici. Nous sommes très gâtés.

  2. says: Irène

    Bonsoir, je suis ravie de me retrouver ici. Merci beaucoup pour ces partages. Vous êtes une pépite. Je suis fan de transformation de vêtements. J’apprends la couture toute seule, et j’adore!!! J’ai hâte de pouvoir réaliser toutes ces idées qui me trottent dans la tête. Belle année 2024🌹🌹🌹

    1. says: Dounette

      Oh quel gentil message. Merci beaucoup ! Belle année à vous aussi. Malheureusement , le temps me manque pour bricoler /coudre autant que je le voudrais mais j’ai mille idées et j’aime énormément ça. Bonne couture de votre côté😘 !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *