Après avoir écrit un article : rallonger une robe trop courte, voilà que j’intitule cet article-ci quasiment pareil. Il s’agit de la même technique ici mais appliquée à une jupe. J’entends là : rajouter une bande froncée sur le bas lorsqu’une jupe est trop courte. Ce sera le thème de l’article du jour ! Évidemment, les adeptes des mini jupes risque de ne pas voir l’intérêt de cet article mais on ne peut plaire à tout le monde.
Auparavant, je vous vois me dire : ce site est-il toujours alimenté ? Les articles se font rares ! Que t’arrive-t-il ? Oui, oui, Pimprelys existe plus que jamais. Avec ses hauts et ses bas mais bien présent ! Cette dernière année a été pour moi très éprouvante. Principalement au niveau de la fatigue. Je dis cela depuis des années mais je dois avouer que celle-ci m’a presque achevée ! Ma créativité, certainement due à la fatigue a été mis à mal et réduite au plus bas. Certes quelques idées mais aucune énergie pour les mettre en œuvre. Maintenant que je dors souvent la nuit (cf. ma découverte fantastique pour faite dormir les enfants), reste désormais à trouver les astuces pour être efficace en journée et réapprendre à se coucher tôt. Exercice difficile pour ma part, je suis preneuse de vos astuces !
Pourquoi rallonger une jupe trop courte
1ère raison : les jupes du commerce souvent courtes
Les jupes du commerce ne doivent pas aimer la juste mesure. Soit c’est jupe longue (et j’en suis adepte, mes créations couture vous le montrent bien), soit c’est jupe très courte. Il est bien rare que je trouve des jupes qui m’aillent franchement. J’aime les jupes au genoux parce qu’elles sont élégantes et plus seyantes ! Donc je ne me prive plus d’acheter de la seconde main trop courte et je tente de trouver le morceau de tissu qui s’assortissent sans faire « rajouté ».
2e raison : quand on découpe mal un patron
C’est la raison de cet article. L’avantage d’un vêtement fait maison, c’est qu’il est quasiment sur mesure. On peut mélanger un peu les tailles, raccourcir ou rallonger, mettre une manche volante ou ballon. Choisir un tissu qui nous plaît vraiment (facile chez Mondial Tissus, je commande toujours chez eux. Choix incroyable !)Bref, c’est l’adaptation à notre morphologie et nos goûts !
Je suis partie en vacances avec l’idée de coudre une jupe. Je n’en ai plus beaucoup et je m’étais dit que les vacances me permettraient de m’y remettre. Sauf que finalement en vacances, j’ai passé tant de bons moments que les temps de couture se sont avérés mince. Voyant devant moi quelques minutes libres, je file, je découpe mon tissu et paf… voilà que prise de rapidité, j’en oublie que ce patron déjà éprouvé par ma maman 20 ans auparavant mérite d’être rallongé. Tout est découpé. IL me reste une seule solution, bidouiller mais proprement pour rallonger la jupe.
Les solutions
- la meilleure solution quand la jupe vient du commerce et que c’est possible, consiste évidemment à défaire l’ourlet , repasser et soit surjeter, soit coudre l’ourlet le plus fin possible ;
- L’autre solution consiste à rajouter une bande de tissu identique ou assorti, de la largeur que l’on souhaite rallonger.
Ainsi, pour sa longueur, j’ai mesure 1,5 fois la largeur de ma jupe
Pour sa hauteur, j’ai mesuré le nombre de centimètres qu’il me manquait entre le bas de la jupe et la longueur souhaitée de la jupe sur moi auxquels j’ai rajouté 1 cm pour coudre avec la jupe et 1,5 cm pour faire l’ourlet.
Pour la jupe présentée dans cet article
Patron
Je suis partie du patron Burda qui est une jupe portefeuille plutôt simple à faire. Il taille bien. Je pense que j’ai pris pas mal de kilos depuis mes dernières mesures et que j’aurais gagné en aisance à le reconnaître !
En plus des deux boutons qui servent à fermer la jupe, j’ai rajouter des boutons dorés pour la touche marine. Il n’y a pas de boutonnière, ils sont juste esthétique. J’aime beaucoup le rendu. Ces boutons appartenaient à ma Maman, achetés il y a des années. On retrouve des boutons du même style par ici !
Tissu
J’ai choisi un tissu superbe dans les tons orange avec des touches dorées de chez Mondial Tissus. Très beau rendu comme à chaque fois, je ne suis jamais déçue ! Impossible de vous retrouver la référence, mais je vous en ai sélectionné un qui lui ressemble énormément. Allez voir cette référence : je crois que le tissu est encore plus beau. J’ai un gros coup de cœur, qu’en pensez-vous ?
Alors, prête à rallonger vos jupes ?
En attendant d’autres explorations créatives, je vous souhaite un beau mois d’août. De belles vacances pour ceux qui en ont encore. Du courage pour ceux qui n’en on pas ou plus :
ps : je voulais rallonger ma jupe mais je crois que je l’ai trop rallongé. Dur dur de prendre les mesures seule !!!
Fiche technique
- Tissu japonais orange : Mondial Tissus
- Boutons dorés : offerts par ma maman (d’autres ici)
- Patron : Burda
jolie jupe avec cette allonge volantée, c’est vrai que le tissu est bien joli! belle semaine, ravie de te retrouver !