Organiser et ranger son atelier créatif

meuble rangement mercerie

Bonjour les cocos,

J’espère que vous avez passé un bel été. Ici, la reprise s’est bien déroulée avec toujours deux enfants à l’école et un à la maison. Le temps m’est compté pour vous créer et écrire de jolis articles diy & déco / couture / récup mais l’envie est toujours là alors je brave la fatigue ! C’est avec de la déco que je viens à vous aujourd’hui. Avec l’arrivée du bébé mais aussi la rentrée de septembre, l’envie m’a pris de ranger mon atelier créatif.

Mon atelier en bazar

atelier créatif désordonné

Je vous parle souvent de notre maison à deux chambres pour une famille nombreuse. Avec mon soucis de faire rentrer quatre enfants (trois + bébé à venir) et deux parents dans deux mini chambres ! Cela me rend d’autant plus créative pour caser jeux et lits. Même si, il ne faut pas se leurrer, c’est fatigant au quotidien ! En revanche, pour ma survie, j’ai l’immense chance d’avoir un coin du salon qui m’est dédié. Un petit bureau, une immense bibliothèque pour mon matériel et mes tissus… Quel bonheur, je l’avoue. Je suis gâtée. Mon atelier créatif est une petite pièce ouverte, un peu cachée, dans laquelle s’amoncelle un bazar sans nom. Et oui, quand on a ni garage, ni cave, ni grenier, c’est dans cette pièce que j’apporte régulièrement le bazar dont je ne sais que faire. Vous connaissez ?

Faire du rangement

Étant très “récup”, j’ai tendance à garder beaucoup de jolies matières en vue de créer mais parfois, l”inspiration ne vient que des mois après. Il faut donc trouver le juste milieu :

  • entre minimalisme. Ce que je ne suis pas.
  • et capharnaüm, ce que je n’aime pas non plus car cela nuit à ma créativité.

Régulièrement, j’essaie donc de ranger les choses accumulées, de me pencher sur un objet pour lui donner une seconde vie et de donner/ jeter quand il le faut vraiment. Et vous, plutôt minimalisme ou bazar ? Marie Condo ou Bohème récup ? Il m’apparaît important de faire du tri régulier sans que sa maison s’apparente à une pièce de magasine. Mais à chacun de faire selon ce qui lui rend l’esprit libre d’avancer

couture armoire à tissus

Cette rentrée, j’ai donc décidé de mettre un peu d’ordre dans mon atelier créatif. J’ai été aidée par Maison en vogue qui m’a envoyé de jolis objets parfaits pour enjoliver mon atelier et le rendre pratique. J’avais en tête à la base de commander une jolie table basse industrielle sur le site pib (partenaires de Maison en vogue). Mais clairement, me débarrasser de ce joli coffre que j’aime tant… mission impossible ! (D’ailleurs, si vous cherchez des techniques de rénovation d’une malle de voyage, allez-voir mon article sur le sujet !)

Les meubles

Un bureau pour un atelier créatif pratique

chaise de bureau maison en vogue

Il est évident qu’un bureau de travail est important. Une grande surface irait très bien. Mais faisons avec les moyens du bord. Mieux vaut petit que pas.

J’ai de mon côté ce joli bureau qui aurait toute sa place dans mon salon. Il n’y rentre pas, on en reparle quand j’habiterai un palace ! En attendant, il est parfait avec sa taille peu encombrante !

Un meuble de rangement à tissus

armoire à tissus

Vous pouvez choisir une étagère, une armoire, une commode. J’ai chiné, pour ma part, une grande bibliothèque qui est parfaite pour le rangement de mes tissus en partie haute. Je range tous les coupons par couleur. C’est en général ce qui m’inspire. Un rangement par saison est aussi possible mais ne me convient pas. Les grands coupons sont généralement placés à gauche et les grandes chutes à droite.

Je conseille un meuble fermé afin que le soleil ne vienne pas décolorer les tissus. Pour chez moi, je compte mettre prochainement un tissu sur les parties vitrées.

Un meuble de rangement pour la mercerie

meuble de bureau pour rangement mercerie

Sur mon bureau, j’ai placé un meuble dans lequel je range la mercerie : les fermetures éclair, le biais, les masking-tape, les pressions et pinces… Je l’avais customisé il y a quelques années. Si vous pouvez positionner un peg board au dessus de votre bureau,c’est l’idéal pour avoir tout à portée de main !

Afin de préserver les murs, je n’ai rien percé malgré la grande envie de décorer les murs et d’y mettre un peg-board. Je cherche donc encore une grande planche (type OSB) qui irait du sol au plafond et qui me servirait à accrocher pinces et ciseaux mais aussi tableau d’inspiration !

Un autre meuble fourre-tout

Meuble en caisses de vin
Photo de mon atelier dans mon précédent logement !

Comme vous pouvez le voir sur mon blog, je ne fais pas que de la couture mais tout genre de bricolage créatif. Ainsi, j’ai aussi du matériel pour fabriquer des bijoux, de la peinture pour transformer mes meubles, de nombreux rubans… Dans mon atelier créatif, je range tout dans le joli meuble semainier en caisse de vin fabriqué par mon G. !

Pour les chutes de tissu

Je garde précieusement mes chutes de tissus pour les petits objets (comme ces poupées matriochka par exemple). Celles-ci sont rangées par couleur dans différents sacs. Je trouve cela bien pratique pour aller piocher régulièrement dedans.

Le petit matériel de l’atelier créatif

Pour un rangement et une organisation optimale, j’ai aussi :

  • Une planche à bords relevés pour y mettre mes perles quand je fabrique des bijoux
  • une horloge pour ne pas oublier d’aller chercher les enfants à l’école (ou d’aller me coucher !!!). Je suis fan de celle-ci en terrazzo !
  • Une petite poubelle/ corbeille à fil et autres petits déchets
  • Un sac à projets en cours
  • Une plante verte purifiante. Il s’agit ici d’un Chlorophytum colosum. J’en ai dans de presque toutes les pièces de la maison !
  • Une chaise confortable et jolie
  • Des pots à crayons, pinces, ciseaux (qui devraient faire l’objet d’un relooking prochainement !)
  • Une boîte à choses cassées. Plutôt que de réparer une chose par une chose (perte de temps), je me fais des sessions réparation !

Pour celles qui auraient un atelier créatif ambulant, je conseille un petit meuble qui regrouperait tissus, boîtes de mercerie. Une petite desserte roulante si la place le permet pour tout avoir à portée de main (type Raskog). N’hésitez pas à recouvrir vos boîtes si elles sont dans un endroit visible. Ça n’en sera que plus esthétique !

Sur ce dernier article, je vous souhaite encore une belle rentrée organisée ! Et si vous avez besoin d’autres outils, je vous conseille mon article d’une Maman débordée. Je suis certaine que cela pourra vous aider dans l’organisation quotidienne ! J’ai hâte de savoir comment vous vous êtes organisées chez vous !

A bientôt pour la grande nouvelle et belle entrée dans l’automne !

idées rangement atelier créatif pinterest

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *