Bonjour les cocos,
En cette période de Carnaval, je vous présente aujourd’hui les déguisements cousus pour mes poupettes. Une cape et une robe de princesse en chutes de tissus. S’il y a bien une chose à cocher dans la To do list d’une couturière une fois dans sa vie, c’est un déguisement. Avec quatre enfants dont deux filles, j’ai largement de quoi m’occuper. Je les ai cousus l’an dernier mais n’avais jamais pris le temps de les prendre en photo. Impossible de prendre les demoiselles dedans, tant elles étaient affublées de mille foulards, bijoux, couvre-chefs et autres éléments ne vous laissant pas voir le vêtement cousu derrière tout cela. Vos enfants sont-ils pareil ?!
Ces derniers mois, j’ai donc cousu et offert un déguisement à chacune de mes filles.
Robe Pompadour pour une Princesse
Le patron et ses modifications
Je suis partie de la robe La Pompadour issue du livre Princesse, Pirates & Cie. Les explications sont très claires. Je n’ai pas éprouvé de difficultés dans la réalisation.
En revanche, j’ai :
- fait un empiècement central en plusieurs bandes, comme évoqué ci-dessous ;
- fait des volants plus courts n’ayant pas assez de tissus non plus et souhaitant à tout prix utiliser celui-ci. Cela donne un effet plus soubrette que princesse mais l’effet général reste superbe !
- pas fait les gros nœuds. Cela n’aurait pas été joli avec les volants courts
J’aurais :
- fait un froufrou sur le devant si j’avais réalisé que le patron était si décolleté. Les enfants sont souvent habillés sous leurs déguisements et on voit les multi couches de dessous.
- pris la taille supérieure car j’ai pris taille 8 ans pour du 6 ans et je trouve la longueur bien adaptée au 8 ans mais le buste étroit. A élargir un peu la prochaine fois car comme je viens de le dire, souvent, les déguisements sont mis par dessus les vêtements !
Le tissu
Au début, je suis partie sur des tissus vert et rouge de mon stock. J’ai cousu et le résultat a donné un tel « effet Bécassine » que j’ai tout décousu et cherché du rose dans mes stocks. Je n’ai rien contre Bécassine, mais ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé ! D’où l’intérêt de dessiner d’abord ses projets sur le papier pour projeter l’effet fini !
- N’ayant pas de tissu rose de la taille souhaitée, comment faire alors ? Passer commande pour un coupon de 15*15 ? Non ! J’ai rusé afin d’obtenir ce métrage. J’ai récupéré des chutes de soie sauvage, provenant d’une robe de mariage de 2007. Je les ai assemblées ligne par ligne afin d’obtenir la taille souhaitée.
- Le tissu vert satiné vient de mon stock. Origine inconnue.
- Le tissu rose et rouge fleuri provient d’anciens rideaux.
Ma fille est ravie et cet effet satiné est franchement canon !
La cape de Princesse avec une cape de bain des Intemporels
Le patron et ses modifications
Après avoir cherché différents patrons de cape, il m’a semblé que le plus simple et le plus adapté était la cape de bain des Nouveaux Intemporels pour Enfants. Un grand col, une belle longueur, la forme parfaite pour une cape de princesse. En effet, je voulais absolument ce col haut si élégant !
- J’ai ajouté un biais doré pour le côté chic tout en haut du col
- Ayant utilisé des chutes de tissus, j’ai caché les raccords sous la bande de tissu qui sert à nouer la cape
Les tissus
J’ai encore fouillé dans mes stocks et ai osé prendre différentes couleurs dans un assortiment de rose. Oui, oui, je tiens vraiment à fouiller dans mes stocks avant tout nouveau projet car, comme vous l’avez vu dans cet article sur l’organisation de mon atelier, j’ai tout ce qu’il faut ! La plus grande difficulté est que j’ai beaucoup de petits coupons qu’il faut essayer d’associer les uns avec les autres si l’on souhaite de grands métrages !
J’ai pris des chutes de roses et des fleuris dont un tissu que l’on retrouve dans les pochons de dragées de ma Princesse T. et d’autres petits coupons chinés ou récupérés.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je crois que je n’aurais pas fait aussi joli et original si je n’avais pas utilisé ces chutes de tissus.
FICHE TECHNIQUE
- Osez les associations de couleurs, de motifs. Osez vous détacher du patron d’origine. Dessinzr le rendu final aide à voir si nos projets sont cohérents. Rusez en cachant les raccords sous des bandes de tissus ou avec un passepoil !
- Tissus : Chutes de mon stock
- Biais : Mondial Tissus
Et vous, quel est le dernier déguisement que vous ayez cousu ?
Bon carnaval et surtout belle entrée dans le Carême !