Une veste Ninon en rideaux

Veste Ninon jungle 5

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’étais heureuse, par mon dernier article des petites joies de reprendre sur le blog nos échanges ! Aujourd’hui, je veux vous présenter une veste Ninon de Coralie Bijasson (C’est moi le patron). Je l’ai cousue dans un rideau. Oui, oui, ça devient une habitude chez moi. Rappelez-vous de ma jupe taille haute ! La différence, c’est que là, j’ai coupé dans du tissu neuf !

Le tissu de rideaux « jungle »

En effet, il y a quelques mois, ma belle-mère m’a donné le reste du rouleau du tissu qu’elle avait utilisé il y a environ 20 ans pour faire les rideaux de son salon. Je trouve que les années ont passé mais ce tissu reste toujours aussi beau et qualitatif. J’étais un peu suspicieuse quant à ma capacité à en faire quelque chose de moderne. C’est quand j’ai vu votre enthousiasme sur les réseaux devant cet imprimé que cela m’a totalement décidée ! Effectivement, il se rapproche pas mal des tissus jungle et nature que l’on voit aujourd’hui !

Vous en trouvez d’ailleurs de très beaux chez Mondial Tissus !

  1. Tissu satin jungle corail
  2. Tissu exotique
  3. Tissu satn jungle écru

et bien d’autres encore sur le site !

Le patron

J’ai ressorti le patron Ninon de C’est moi le patron (Coralie Bijasson). Je l’avais déjà utilisé pour me coudre une veste de mariage que j’aime toujours autant. Ce patron est une pépite et les finitions sont du plus bel effet. Le seul hic reste que les manches sont étroites. C’est parfait lorsqu’on porte la veste l’été sur un haut à manche courte mais moins pour l’hiver alors que je tenais à ce que ma version soit portable l’hiver.

Veste Ninon jungle 6

Veste Ninon jungle 3

Les modifications

J’ai donc élargi un peu les manches. Il faut croire que je suis plus douée pour hacker les patrons que pour faire des modifications de taille. En effet, j’ai eu beaucoup de mal, trop agrandi et du faire des reprises. J’ai franchement horreur de ça ! Où en êtes-vous dans les modifications de patrons ?

  1. Vous suivez exactement comme le patron ?
  2. Vous arrivez à vous faire des vêtements sur-mesure ?
  3. Ou alors vous hackez et recréez à partir d’une base ?

C’est quand même la grande force lorsque l’on coud de pouvoir se faire des vêtements totalement adaptés à sa morphologie. Je couds quand même régulièrement mais je dois avouer ne pas en être là. En revanche, j’ai souvent du mal à ne pas rajouter un volant à un haut, des boutons ou transformer une blouse en robe ! Je l’avais d’ailleurs fait pour ma robe corail Sorbetto, l’une de mes plus belles réussites couture !

J’ai utilisé un passepoil rose fuschia pour moderniser le tout et reprendre le rose des motifs. Ce biais m’a gentiment été fourni par Mondial Tissus. J’ai utilisé à l’intérieur un tissu vert que j’avais pour utiliser mon stock. Il était malheureusement un peu épais pour en faire une veste de printemps mais, justement :

  1. le temps est incertain donc je peux encore porter cette veste
  2. je manque de vestes d’hiver chic donc elle sera aussi parfaite pour l’an prochain !

Veste Ninon jungle 4

Comment porter ma veste Ninon?

Le tissu étant légèrement irisé et de bonne tenue, cette veste fait tout de suite très chic. Je comptais la porter à un baptême avec une robe bleue marine mais je n’ai pas eu le temps de faire les modifications des manches. Elle est parfaite pour une cérémonie.

Dans les photos, je tenais justement à la porter de manière plus décontractée en pantalon et Bensimon pour montrer aussi que, selon la tenue, elle peut se recycler en tous les jours ! J’en ai d’ailleurs assez de ne porter qu’une fois mes tenues chic donc j’ai souvent tendance à les porter tous les jours aussi !

Veste Ninon jungle 2

Le cadre des photos

J’ai eu la chance de pouvoir faire ces photos dans un superbe gite à Martel, dans le Lot, près de Rocamadour. Je vous en parlais dans mon dernier article (code promo toujours dispo pour vos réservations d’été www.airbnb.fr/c/claired1875) !!!! Mon G. a pris les photos en 4e vitesse, alors que les filles étaient déjà attachées dans la voiture sur le départ vers Paray-le-Monial. Autant vous dire que nous sommes allés très vite. Ce lieu est absolument charmant, tout comme la propriétaire. Mon seul regret est de n’y avoir passé qu’une nuit. Je vous le recommande !

J’espère que cette petite présentation de ma veste Ninon vous a plus. Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à très vite !

FICHE TECHNIQUE

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *