Robe de baptême récup [de confinement]

Robe de baptême récup confinement 5

Bonjour les cocos,

C’est un article un peu spécial aujourd’hui puisque je vais vous présenter lune robe de baptême récup cousue il y a quelques jours. C’est une robe de baptême express spécial confinement cousue avec les chutes blanches de mon placard !

Le baptême de notre joli V.

Robe de baptême récup confinement 1

Comme vous le savez, notre joli V. est né le 27 mars dernier. Cela a égayé la curieuse période que nous vivons mais surtout égayé notre famille. Un vrai rayon de soleil dans notre quotidien, un petit gars tout calme câliné par ses grandes sœurs ! Je ne parlerai pas des sujets qui fâchent. Il ne fait évidemment pas ses nuits, se réveille toutes les 2 voire 3 heures, me remplit bien mon emploi du temps. Cela est un autre sujet !

Très vite, nous nous sommes interrogés sur le baptême qui devait avoir lieu le 25 avril chez mes parents. Tout comme celui de ma T. et de ma J. dont vous pouvez (ré)admirez la déco de baptême avec des sachets de dragées roses récup ou des sachets de dragées rouge récup, au choix !). Impossible évidemment avec le confinement. Nous en avons donc discuté avec notre abbé qui nous a confirmé que ces circonstances exceptionnelles permettent un ondoiement. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit de la première partie du baptême. Celle pendant laquelle on verse de l’eau sur la tête du baptisé. Pendant le baptême, il y a des rites complémentaires. C’est à dire, d’autres prières prévues par le rituel de l’Église catholique.

Sans aucune certitude sur le déconfinement, nous avons donc pris la décision de baptiser notre joli V. à la maison. Les rites complémentaires auront ainsi lieu plus tard, dans une église, quand il nous sera permis d’y rentrer à nouveau pour y vivre les sacrements.

Quelle robe pour un baptême en confinement ?

Un petit problème, pas grave du tout s’est posé à nous : comment faire sans la magnifique robe de baptême de famille  ? Elle n’est absolument pas nécessaire pour un ondoiement, mais quand même… Cela me chagrinait beaucoup de le laisser sans robe. Je me suis donc mise en tête d’en fabriquer une en une semaine. En sachant au passage que je ne couds quasiment plus depuis la naissance et le confinement ! Impossible d’aller acheter du tissu puisqu’à cette période, les magasins étaient fermés. Qu’à cela ne tienne, je suis allée fouiller mes stocks. Vous commencez à me connaître !

Robe de baptême récup confinement 2

Le tissu récup  de la robe

Le constat est simple ! Aucun coupon blanc dans mes stocks. Pas de long galon de dentelle. J’aurais bien pu utiliser une chemise d’homme blanche mais elle est tâchée. C’est bien pour cela que mon G. me l’a donnée pour ma couture !

  • Dans mes chutes, je découvre un bout de drap ancien qui m’a servi pour coudre des tenues récup pour mes filles.
  • Pas assez grand pour faire la robe, je décide de le mixer avec une autre toute petite chute d’un joli tissu au joli tissage. Cette chute a déjà servi aux pochons de dragées de ma J. Il ne reste vraiment plus grand chose !
  • Je trouve un bout de vieille dentelle récupéré sur une tenue d’autrefois.

Robe de baptême récup confinement 8

Il faut donc que je ponde un modèle qui prendra en compte toutes ces contraintes ! C’est bien pour cela que j’appelle ce projet : robe de baptême récup !

Le patron de la robe de baptême récup

En fouillant dans mes patrons, je m’inspire de la robe de baptême du livre Vêtements à créer pour les petits offert par ma grande amie Marie-Lys. Je le mixe avec la brassière à col rond des Intemporels pour bébé. Je couds la robe en taille trois mois. Pour les modifications,

  1. J’ai coupé le devant pour insérer ma dentelle et un morceau de tissu dans l’autre sens du tissu tissé. En m’inspirant des robes de baptême sur les moteurs de recherche, je retrouvais souvent cette insertion. Attention aux marges de couture à ajouter.
  2. J’ai coupé sous la taille et positionné deux rectangles de tissu froncé pour faire le bas de la robe
  3. Aussi, j’ai fait un col froncé parce que je trouvais ça très actuel, à l’aide d’un rectangle de tissu froncé
  4. Le biais du col n’est en réalité qu’une bande de tissu de 4 cm de large. Le col est donc un peu fripé mais je n’avais pas le choix, il ne me restait plus du tout de tissu pour faire un biais et je ne le voyais pas à motifs colorés !
  5. N’ayant pas de ruban pour l’arrière, je n’ai fait qu’une fente bordée de « biais ». Cela ne gêne pas et est le même principe que certaines guimpes qui n’ont aucune fermeture arrière.

Robe de baptême récup confinement 4

Si le modèle mériterait d’être amélioré, le tissu affiné avec un drap de tissu plus fin pour le bas, je suis vraiment heureuse du résultat. Cette robe de baptême récup a vraiment donné un beau rendu dont je n’étais pas peu fière !

Vous remarquerez le cierge pascal fabriqué pour Pâques par mon G. avec du Babybel (fromage infâme acheté juste pour l’occasion !!!). Je lui découvre des talents créatifs insoupçonnés !!! L’idée vient des sœurs de Boulaur (voir la vidéo à 2mn15)

Robe de baptême récup confinement 7

C’est vraiment tout bizarre de vivre un baptême en tout petit comité mais quelle grâce !!!

J’ai une pensée toute spéciale pour tous ceux qui devaient se marier, celles qui accouchent pendant le confinement…

Robe de baptême récup confinement 6

FICHE TECHNIQUE

  • Tissu drap ancien blanc et blanc tissé : récup
  • Dentelle ancienne : récup d’un vieux vêtement

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *