Cela fait des années que je pense à coudre une nappe de Noël. Vous savez, celles aux tons chatoyants… un peu de rouge par-ci, un peu de vert par là et évidemment du doré. Et puis l’idée m’est passée parce qu’il est rare que je reçoive à Noël et que j’ai du mal à avoir des choses qui ne servent qu’une fois par an. J’ai voulu tenter une belle table décorée avec une nappe couleur corail de Noël . Changer des couleurs traditionnelles, oser un peu ! Je vous montre, vous me direz si ça a fonctionné !
Le patron
Pour le patron, je suis repartie de mon tuto de nappe rectangulaire que j’avais fait en 2017. Il est toujours d’actualité. Dedans, vous trouverez les dimensions qu’il vous faut en fonction de votre table ainsi que des super tutos pour faire les angles !
Je me rends compte que je partage régulièrement des articles d’art de la table et de nappe, mais j’aime tellement décorer les tables et j’ai un mari qui cuisine très bien. Il faudrait juste que je sorte la tête de l’eau et que je m’organise pour que les amis puissent profiter des tables que je décore pour le blog ;-). A ce propos, un commentaire récent sur mon article d’organisation « Maman débordée » m’a donné si envie de me remettre au Bullet Journal, bêtement délaissé depuis la rentrée !
Mes articles de nappe et arts de la table : le tuto d’une nappe rectangulaire, Une table de Noël, Une table toute de blanc vêtue !, Tablée de mariage champêtre, Une nappe azulejos et enfin Un déjeuner pascal. Je n’en reviens pas de tous ces articles d’arts de la table. Il faut que je me fasse une raison, j’aime les mises en scène thématiques !
Le tissu de la nappe couleur corail de Noël
J’ai une table très large et trouver une nappe qui ait de vrais tombés sur les côtés est un véritable défi. Quoi de mieux que le sur-mesure. J’ai longtemps regardé les tissus de Noël, chez Mondial Tissus. Le site regorge de pépites que je vous invite à aller voir, juste pour le plaisir des yeux ! J’ai finalement opté pour la recherche grande largeur, dans l’idée de choisir directement un tissu adapté mais surtout qui change des couleurs habituelles. Cela me faisait un petit défi en plus. Je suis donc partie sur une double gaze corail qui illumine vraiment la table de Noël !
Aimez-vous comme moi cet aspect texturé de la double gaze ? Je ne suis pas bien sûre de pouvoir frotter en cas de folle tâche mais on verra bien !
La mercerie de la nappe
Je suis partie sur une petite déco aux quatre angles avec des pompons jaune/doré (oui oui, la petite touche dorée de Noël quand même. Joueuse mais pas trop Dounette !). J’ai donc osé l’ourlet en fil assorti aux pompons. Le résultat est canon !
La déco de table
J’ai ressorti les affaires de mon placard, chinées ça et là ou reçues en cadeau. J’ai même ajouté mon chemin de table en toile de jute que j’avais cousue pour Pâques Il se marie parfaitement avec la double gaze !
Pour la déco, je vous ai quand même sorti les boules rouge et dorée pour ma table de Noël corail ! Et oui, je ne suis pas sûre de vouloir totalement changer les couleurs qui marchent. Et puis, elles sont assorties à mon calendrier de l’Avent perpétuel qu’il me tarde de sortir à la fin du mois !
Bilan !
Rien de révolutionnaire ! Je n’ai pas réussi à changer les couleurs de Noël ! On est tradi ou on n’l’est pas ! En revanche, gageons que je fais cette même déco avec ma nappe couleur corail de Noël à mon prochain dîner !!! Je suis très fan de ma nouvelle nappe !
De votre côté, êtes-vous plutôt « couleurs traditionnelles » ou « innovation » et dans ce cas, quelles couleurs ?!
Fiche technique
- Tissu corail : Mondial tissus
- Pompons et fil : Mondial Tissus
- Tutos utilisés : voir ici