Ma blouse à volants en chemise d’homme

tunique à volants

Mes chers lecteurs,

 

Me voilà aujourd’hui pour vous présenter une de mes spécialités ! Je vais vous présenter une blouse à volants en chemises d’homme ! Si j’aime toucher à tout, ce que je préfère par dessus tout, c’est retravailler la matière. Redonner vie à un objet « usé » pour en faire un nouveau ! C’est le cas de ces deux jolies chemises Café Coton de mon G.

Blouse 23 rue des roses

Les tissus de ma blouse à volants en chemises d’homme

Les cols de ces deux chemises étaient abimés. Je les ai donc assemblées pour en faire une nouvelle tunique. A la base, je ne voulais utiliser que le tissu rayé. Puis je me suis vite rendu compte qu’il était impossible de faire un volant bien froncé avec une seule chemise. J’en ai donc découpé une deuxième et ai choisi de faire un biais au col et aux manches dans le même coloris pour rappeler le volant. Je suis ravie de ce double assemblage !

avec une chemise d'homme

volant en chemise d'homme

BO à pompons pimprelys

Le patron de ma tunique à volants

J’ai utilisé le patron de la blouse 3 looks Avantages pour faire cette blouse à volants en chemises d’homme. J’ai déjà décliné ce patron à toutes les sauces (à retrouver ICI  et ICI) ! Je trouve que c’est un très bon basique ! Déjà, il offre trois cols différents (et l’on peut, si l’on veut, n’en mettre aucun, comme c’est le cas aujourd’hui !). Il propose de jolis détails comme ces jolis poignets, ces épaules froncées, son dos boutonné. Je m’étonne d’ailleurs qu’il ne soit pas plus utilisé ! Dans cette version, j’ai opté pour une encolure bordée de biais. Je n’ai pas froncé les poignets car -gloups- j’ai oublié les marges de couture en découpant les manches. Je n’aurais donc pas pu passer la main si je fronçais. J’ai utilisé la boutonnière de la chemise d’homme déjà toute faite pour l’arrière. Moi qui utilise rarement deux fois le même patron, celui-ci aura été déjà utilisé trois fois !

Je ne sais pas si c’est la version la plus seyante mais elle a le mérite de cacher les kilos de grossesse bien ancrés !!!

dos de blouse boutonnées

Blouse à boutonnière dans le dos

On peut aussi évidemment le hacker facilement en lui ajoutant des volants aux épaules ou aux poignets ou encore sur le devant.

Pour cette blouse, je me suis servie du hack pattern de 23 rue des roses à trouver sur le blog de Basile et Léon. Ces blouses volantées, je les vois partout sur Internet. Ainsi, je ne pouvais pas ne pas craquer ! Il permet de transformer n’importe quel patron de haut avec ce joli volant que l’on voit partout ! Très utilisé pour le gilet Monceau, je vous assure que ça se décline ailleurs ! L’idée est géniale. Je compte bien réutiliser l’idée pour une robe ou un autre haut !

Mes baskets Footway pour un look sport

Cette blouse, je la porte avec mes nouvelles chaussures New Balance. J’aime l’idée que je puisse la porter de manière très classique avec une petite jupe droite et des escarpins ou ballerines autant qu’avec des baskets ! Cette fois-ci, je lui ai donné une allure plus sport avec mes baskets. Je freine souvent à l’idée de m’acheter des habits par Internet parce que je ne sais jamais s’ils vont m’aller ! J’avais d’ailleurs acheté un sweat à volant qui s’est avéré trop grand. Mieux vaut le faire moi-même, n’est-ce pas ? Mais autant je sais à peu près coudre, autant, je ne sais pas encore fabriquer des chaussures.

Blouse à volants en chemises d'homme

look bleu à rayures

NB

J’ai donc été très heureuse quand Footway m’a proposé de choisir une paire sur leur site ! Quand j’ai dit à mon G. que j’allais acheter une paire de Stan Smith, il s’est écrié : « Tu me dis tout le temps que tu aimes être originale et tu veux des Stan Smith ? » Oui , j’avoue, j’aime faire le mouton parfois. Je me suis rabattue sur les NB mais comme il n’aime pas les baskets de manière générale, ça ne change pas trop l’effet. Néanmoins, je suis toute contente de ces chaussures ! J’ai quand même pris une jolie paire de ballerine que je porterai certainement lors d’une prochaine cousette. La première version des ballerines ne m’allait pas. Non pas en taille car le tableau est bien fait, mais en couleur. J’ai donc pu tester la facilité de renvoi, ce qui n’était pas prévu ! On vient les chercher à domicile. Si c’est pas royal ça ?! Il y a un choix énorme et vraiment pour tous les goûts !

 

mes baskets pimprelys

Ces chaussures, elles sont top. Parfaites aussi pour aller déposer ma T. à la crèche de temps en temps. Ça, c’est la nouveauté ! J’ai une journée à moi par semaine. Enfin, avec une des filles seulement. L’inconvénient, c’est que c’est à une demi-heure de marche. Je marche donc deux heures par jour. L’avantage, c’est que c’est à une demi-heure de marche. Je marche donc deux heures par jour. Haha ! Il me fallait bien une petite paire de basket, non ?

 

J’espère donc que cette nouvelle blouse à volants en chemises d’homme vous aura plu et inspiré. Il me tarde d’essayer autrement le hack de @23ruedesroses !

FICHE TECHNIQUE

Je porte une tunique à volants home-made, un pantalon sans marque acheté à La Croix Rouge, un sac Vintage, des chaussures New Balance U420SNW Navy

Article écrit en collaboration avec Footway

2 Comments

  • J’aime bien cette nouvelle réalisation pour plusieurs raisons : elle doit être facile à porter, elle est à base de recup, elle a de la classe.
    Et…. Elle te va très bien !
    Est-ce long à faire ?

    • Merci ! Ce qui est long par rapport à un projet normal, c’est le temps passé à découper l’ancienne chemise ! Sinon, ce n’est pas plus long que coudre un haut basique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *