Aime comme Miroir hacké en robe vintage

Robe compatible allaitemant

Hello les cocos,

Quand on aime, on ne compte pas !

Il y a quelques semaines, Mondial Tissus m’a à nouveau mise au défi. Un tissu de stock -en général une fin de rouleau, m’a été envoyé. Je pouvais coudre ce que je voulais avec ! Je ne l’ai donc pas choisi et pas vu non plus avant son arrivée dans ma boîte aux lettres !

L’habitude des tissus non choisis

Avec mon habitude de récupérer les tissus à droite à gauche, j’ai l’habitude de coudre dans des tissus que je n’aurais pas choisis. Il faut alors faire preuve de grande créativité quand le tissu n’est pas dans nos choix habituels ! Je vous en parle longuement dans un article Coudre avec des tissus démodés.

Rappelez-vous il y a deux ans, Mondial Tissus m’avait déjà mise au défi ! J’avais cousu un duo de pyjama pour mes filles dans un tissu « souris » charmant. Pourtant, n’achetant jamais de tissu « enfant », je suis restée longuement à contempler ce tissu sans savoir qu’en faire. Cette fois-ci je retentai le défi en me disant que vu leurs magnifiques tissus, il y avait peu de risque qu’il ne me convienne pas.

mon tissu et ma mercerie

Pour être tout à fait honnête, j’ai ouvert mon colis, et là, panne d’idée ! Ce tissu vintage n’était pas du tout mon style. J’ai laissé trainer ce tissu longtemps avec qu’un idée me vienne. Généralement, quand je vois un tissu nouveau, j’ai souvent mille idées pour le tissu. Et vous ? Plutôt un tissu pour un projet ?

  • J’ai donc cousu à partir d’un tissu bleu vert et blanc avec des imprimés psychédéliques, moi qui suis hyper classique !!!
  • Je ne me voyais pas en total look sixties donc je suis allée fouiller dans mon placard et un coupon jaune m’a paru totalement assortie. Sauf que je ne porte pas de jaune !!! Décidément, les tissus de ce projet ne me sont pas habituels !
  • Quant aux boutons, ils proviennent de mon stock. Je n’en avais que trois identiques donnés par je ne sais quelle amie ou voisine (je suis super gâtée par les proches qui savent que je fais beaucoup de récup !). Juste parfaits pour ce projet !

Le patron Aime comme Miroir de Aime comme Marie

Puisque je sortais de ma zone de confort pour les tissus, j’ai choisi un patron totalement éprouvé et apprécié : celui de la blouse Miroir de Aime comme Marie, hacké en robe. Si vous suivez ce blog, vous saurez que j’ai déjà cousu maintes fois ce patron. Ainsi, quand on aime, on ne compte pas. Je le trouve parfait, facile à suivre, seyant et très adaptable à plusieurs version (robe ou blouse, basque ou pas basque, manches courtes volantées ou froncées…).

(Mes autres versions en blouse et robe fleurie ou robe compatible baby bump)

J’ai donc choisi la version it-miroir avec le jaune en haut et l’imprimé psyché en bas.

Les modifications :

  • j’ai choisi la version it-miroir (donc à basque) rallongée en robe
  • J’ai préféré mettre du biais plutôt qu’une parmenture car je trouve que cela finit mieux.
  • Un passepoil a été ajouté le long de l’encolure (tout comme ma version framboise fleurie)
  • les manches sont celles de Made in Estel. Un régal à coudre.

Le bilan

Si ces couleurs ne sont pas mes préférées, je trouve le rendu ravissant. Une parfaite robe d’été, chic et décontractée à la fois, compatible allaitement. Tout pour me plaire, décidément. Et finalement, le jaune ne me va pas si mal. Un point de modification pour les prochaines fois : le tissu jaune n’étant pas « blousant », je rétrécirai la largeur de la taille pour rendre la robe plus près du corps et donc plus seyante. Elle fait évidemment partie de ma valise de vacances ! Et vous, team de la couture dans la valise ou repos seulement ?!

Bel été à chacun ❤❤❤ !

Modifications

  • j’ai transformé la blouse en mettant une basque grâce au tuto « It miroir ». Cette basque a été prolongée en robe
  • Jai mis des manches volantées, selon le tuto de Made in Estel. Déjà testé Ici.
  • J’ai ajouté des passants et une ceinture très longue
  • j’ai ajouté un passepoil sur l’encolure
  • Plutôt qu’une parmenture, j’ai posé un biais tout le long. Première fois que je fais ça et j’ai trouvé la finition bien jolie !

Je suis décidément épatée de voir qu’avec un seul patron, on peut coudre des projets vraiment différents et qui ne se ressemblent pas trop grâce aux couleurs. Quel bonheur de coudre !

Pimprelys portrait

Quel est le dernier projet pour lequel vous êtes sortis de votre zone de confort ???!

Bel été les cocos et à très vite !

Join the Conversation

4 Comments

  1. says: christiane

    Bonsoir. Trop,trop beau!!! Cette tenue vous va à ravir! Quel bonheur de savoir coudre et réaliser de superbes vêtements. Moi nulle de chez nulle, alors j’admire votre talent.
    Bonne soirée et bien le bonjour de Belgique. Christiane.

  2. says: patdub

    Bonjour Dounette.
    Je suis votre blog depuis un bon moment, mais je n’ai encore jamais commenté. Je tiens à vous dire que j’adore votre démarche, je suis aussi très « récup » et j’ai comme vous des tas de tissus récupérés, que j’adore transformer en vêtements pour moi ou mes petits enfants. Dernièrement, je me suis cousu deux blouses différentes dans un ancien drap imprimé de fleurs bleues sur blanc.
    Quel bonheur de pouvoir se confectionner ce dont on a besoin à petit prix.
    Votre robe vous va à ravir. Toutes vos créations m’inspirent . Votre blog est une véritable pause de douceur dans un monde de brutes 😉
    Je vous souhaite de bien vous reposer et de recharger les batteries.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *