Coudre une turbulette en chemise d’homme

Turbulette en chemise d'homme 4

Bonjour à tous,

Après mon DIY de pots de succulentes, j’ai la joie de vous présenter une turbulette en chemise d’homme et en tissu désuet années 80 ! Je sais que les sujets récup vous plaisent !

Avec les chaleurs du moment, il m’est apparu nécessaire de coudre pour ma J. une turbulette légère. J’avais déjà cousu une turbulette d’hiver pour ma T. mais curieusement jamais pour l’été. Il faut croire que je l’ai laissée au chaud ?!

 Le tissu de la turbulette

Avec l’idée et l’espoir d’avoir d’autres enfants (On a toujours peur que ça ne vienne pas quand on a attendu le premier longtemps !), je cherche toujours des couleurs neutres quand je couds quelque chose.  En effet, le rose a tellement envahi ma maison depuis 3 ans que j’espère souvent  que mes cousettes (autre que les robes ou jupe) feront le reste de la fratrie.

Bref, comme d’habitude, j’ai fouillé dans mon stock. J’ai trouvé un joli tissu légèrement rétro vidé de je ne sais quel placard de mon entourage qu’il fallait moderniser : parfait défi pour moi. J’ai aussi fouillé dans mon stock de chemise d’homme et trouvé la perle du même coloris ! Une jolie chemise Café Coton à rayures.

La turbulette est doublée en tissu bleu uni assorti acheté il y a des années chez Toto tissus. #jevidemonstock !

Turbulette en chemise d'homme 2

Un passepoil doré de chez Mondial tissus vient rajouter une jolie touche actuelle !

La turbulette en chemise d’homme

Comme pour la précédente d’hiver, je suis partie du patron de la turbulette 6-24 mois de Petit Citron et du tuto de Lucie, cette fois, avec la version à biais. Au passage, j’ai la chance d’avoir un pied à biais mais je n’arrive pas à m’en servir… Si vous avez une chouette vidéo ou des explications, je suis preneuse ! C’est trop bête de l’avoir sans pouvoir l’utiliser.

J’ai suivi les explications à la lettre car, en effet, à nouveau, le patron est parfait et le tuto limpide. Comme je n’ai touuuuujours pas de pince à pressions, ce sont des boutons + boutonnières qui ferment la turbulette. Ce mode de fermeture me convient très bien. D’autant plus que j’ai les boutonnières automatiques sur ma machine ! (Franchement, quel gain de temps !)

Turbulette en chemise d'homme 5

Les modifications

  • Comme je ne sais quand ma J. passera en grand lit, j’ai donc ajouté de la longueur pour faire un quasi 36 mois.
  • Afin d’avoir deux tissus différents, j’ai simplement coupé le patron dans la largeur à l’endroit où je souhaitais et rajouté des marges de couture. Pour la partie en chemise d’homme, j’ai fait le choix de garder la boutonnière pour la partie avant de la turbulette. J’ai recousu le bouton pour éviter tout risque d’ingestion !
  • Un passepoil doré a été inséré entre les deux tissus pour que cela soit encore plus joli
  • J’ai fait un col froncé. Pour cela, j’ai pris une bande de tissu à motifs bleu en 50x 5 cm. J’ai fait un ourlet rentré sur une longueur et froncé l’autre longueur. Puis j’ai inséré cette bande au col lors de la pose du biais.

Turbulette en chemise d'homme 10

Pas grand chose à rajouter si ce n’est que je suis fan de cette turbulette légère cousue rapidement mais sûrement. Elle a déjà beaucoup servi. Et vous savez quoi ? En ce moment, il fait si chaud que ma J. dort en body !!!!!

 

Bel été et à très vite !

FICHE TECHNIQUE

  • Tissu : donné et récup chemise d’homme
  • Boutons : récup
  • Passepoil doré : Mondial tissus
  • Biais : fond de stock de ma BM !

13 Comments

  • Elle est superbe !!
    Je me suis moi aussi lancée dans la réalisation de deux turbulettes d’été pour mon crapaud ! Il fait tellement chaud… j’ai carrément opté pour le sans doublure et finitions coutures anglaises mais je garde ton idée pour pour cet hiver !!

  • elle est super réussie! c’est bien d’avoir prévu un peu + grand, j’ai aussi réalisé 2 turbulettes été pour mes petites filles jumelles, en jersey sans doublure,
    c’est bien avec les boutonnières devant , merci pour le partage

  • Moi aussi , j’ai retrouvé le même tissu qui m’avait été donnée par une vieille tante bien aimable de me garder la majorité de ses chutes ! Il est très frais et gai.
    C’est très réussi !

    • Haaaa c’est vous ! J’avais un doute entre vous, Maman ou belle-mère ! Je suis fan de ce joli tissu et le trouvais très doux pour J. ! Merci pour ce gentil commentaire !

  • Magnifique claire ! De bonnes idées. De mon côté, j’en avais fais pour mon aînée doublées mais encore trop chaude donc j’ai fais la version doublée uniquement sur le haut pour plus de tenu ! Et il dort en couche dessous c’est Parfait !

    • Carrément en couche ! Je n’ose pas ! Mais nous sommes envahis par les moustiques donc j’évite au moins les piqûres sur le ventre en la faisant dormir en body 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *