Cet été, j’ai eu la joie de partir quelques jours en vacances avec mon G. malgré des grandes vacances bien courtes. Pour notre mini périple, notre choix de destination a été vite trouvé : non loin du lieu d’un mariage familial que nous avions à cette période.
Nous avons cherché, cherché et étions exigeants ! Nous ne souhaitions rester que 3 nuits (exit les locations de gite pour une semaine), pour pas trop cher (exit les magnifiques chambres d’hôtes) et pouvoir ranger nos vélos la nuit (exit les hôtels).
Enfin, nous avons fini par dégoter la perle rare (merci le réseau Facebook) en la maison de Sylvain et Edwige. Ils nous ont ouvert les portes de leur chez eux à la déco années 60. Ils nous ont laissé leurs clefs, sans nous connaître !
Les visites autour de Saint-Nazaire
A nous Saint-Nazaire, La Baule, Guérande… Que de jolis coins dont nous avons pu découvrir et apprécier ! Saint-Nazaire, son Escal’Atlantique, le sous-marin l’Espadon, les chantiers navals, la Base Sous-Marine et les bâtiments Mistral, les Marais salants de Guérande et ses jolies maisons médiévales, La Baule et sa grande plage. Que du bonheur !
C’était un sacré pari car nous ne savions pas sur quel type de maison nous allions tomber et franchement, quelle belle surprise ! J’ai été si enchantée, qu’avec l’accord d’Edwige, je vous ouvre à travers cet article les portes de SA maison à la déco années 60 !
J’espère que vous serez aussi enchantés que je l’ai été !
Quelques informations techniques…
Emplacement
Saint-Nazaire, entre la Mairie et le Jardin des Plantes
Qui habite là ?
Edwige, son mari Sylvain et leurs deux filles Garance et Gabrielle.
Ils habitaient une rue voisine après être arrivés de Paris
Achat
La maison a été achetée en juillet 2013 et l’emménagement en mai 2014. Elle correspondait au souhait de la famille d’avoir une grande pièce à vivre, une suite parentale et un grand grenier pour les filles
Les travaux
Situation avant travaux : 80M², 3 chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain, un wc.
Situation après travaux : 207 m² plancher, 4 chambres, un grand bureau, 3 salles de bain, 3 wc, une pièce de vie de 58m².
Edwige et Sylvain ont eu le coup de cœur pour cette maison typiquement Nantaise. Elle correspondait à tous leurs souhaits. Quand ils l’achètent, les pièces à vivre sont à l’étage, ce qu’ils ne souhaitent pas conserver.
Ils commence par faire faire les travaux par des professionnels (mais vous allez vite voir qu’ils sont aussi bricoleurs 😉 ).
Les pro commencent donc par faire tomber le mur porteur donnant sur le jardin pour agrandir le bas et « accrocher » un agrandissement de 38m² à la buanderie et la chambre existante du rez de chaussée. Une fois le mur abattu, la dalle de béton faite et les poutres IPN en place, les choses sérieuses pour Sylvain allaient commencer. Ils ont reçu le bois et le lego est apparu ! Murs, placo, isolation, sol, fenêtres, portes…. tout fait par le propriétaire des lieux aidé de son épouse.
La déco années 60
Quel est votre style en déco de manière générale ? Et où avez-vous déniché tous ces meubles anciens et objets divers ?
Edwige : Nous avons toujours essayé de trouver une déco harmonieuse entre ce qu’on a reçu de nos famille, nos coups de cœur de chine ou encore ce que nous trouvons dans la rue. Nous avons peu de meubles neufs. Sylvain est tapissier de son premier métier, a été merchandiser ensuite dans une autre vie et maintenant il fait complètement autre chose. Il a donc un goût pour l’aménagement et a pu refaire quelques fauteuils trouvés dans la rue. Il a plein d’idées !
Le point commun de tous nos meubles achetés est qu’ils n’ont jamais été acquis chers sauf peut être le comptoir de la cuisine (petit caprice de ma part). Nous aimons les brocantes ! Aussi, quelques meubles ont été faits sur-mesure comme le meuble de salle de bain fabriqué par Sylvain, assortis aux volets encadrant notre lit.
Où puisez-vous l’inspiration ?
E. : C’est difficile de vous répondre, je ne sais pas trop !
Nous n’aimons pas forcément avoir le même intérieur que tout le monde c’est certain. Même si je trouve les intérieurs des magazines magnifiques, peut être que l’on s’y ennuierait !
Dans la chambre de Gabrielle, c’est vrai, j’ai suivi la mode en repeignant certains meubles en taupe pour aller avec le rose !
E. : Garance, par contre, ne voulait que du bois brut. J’ai donc décapé ses meubles ! Elle a attrapé notre virus de la déco, je crois, puisqu’elle a attaché elle-même des vieux vinyles sur son mur et une tête de cerf faîte en Décopatch.
Le palier a été aménagé en salle de jeu / lecture avec des meubles chinés eux aussi. Par exemple, l’armoire nous a été donnée parce qu’elle n’avait plus ses portes, elle est devenue une bibliothèque !
Quelques détails du reste de la maison ou du jardin…
Les détails que l’on retient
Ses bonnes adresses à Saint Nazaire
- La Trocante (où elle a trouvé ses chaises de salle à manger, le buffet de cuisine, bcp de déco années 60)
- Salle Aulnette, Saint Nazaire (meuble comptoir, plein de petits meubles dont luminaire jaune)
- La rue !
Si déjà la maison était top lorsque j’y suis allée, il reste encore bien des choses à faire nous rappelle Edwige ! Quand on est propriétaire, il y a toujours quelque chose à faire !
Encore merci à Sylvain et Edwige, bravo pour leurs travaux, pour leur déco et… on me chuchote que la maison sera peut-être bientôt ouverte à la location saisonnière. Pensez-y !
Enregistrer
oh ca c’est drole, c’est dans mon quartier et je ne connais pas cette maison, il faudra que tu me donnes l’adresse, pour loger la famille qui vient nous voir et profiter comme tu as pu le faire, de notre belle ragion
bonne journée
c’est canon !! tu es tombée sur LA maison super bien aménagée et décorée, tu as dû être aux anges !
Merci bcp
C’est vraiment un honneur d’apparaître sur votre blog
A très vite
Que d’idées et de couleurs. ….
Très original, atypique et de bon goût… à mon goût ! Je suis tombée sur ce blog et sur cette décoration en cherchant des styles de verrière, fenêtres verrière et portes verrière. Peut-on se contacter pour avoir plus d’info là-dessus ?
Bonjour La B. Moi aussi, j’ai un un joli coup de coeur pour cette maison !!! Je ne suis pas une spécialiste des verrières et fenêtre d’atelier mais j’aime énormément ça. Donc, nous pouvons en parler avec grand plaisir ! N’hésitez pas à m’écrire via l’onglet de contact !