Mon pyjama Victoria & Julio chic

Hello les cocos,

J’ai été ravie de vous partager “ma routine organisationnelle”. Vous êtes plusieurs à vous lancer et j’ai hâte d’avoir vos retours ! Aujourd’hui, nous allons parler pyjama !

Comme chaque année, le 14 février approche à grand pas. Mais ce n’est pas tant cette fête là que je fête que celle de la veille : mon anniversaire de mariage (11 ans cette année, team #vieuxmariés). Pur hasard, nous n’avions pas choisi cette date pour sa proximité avec la fête des amoureux. Plutôt pour nous marier sans tarder dans une ambiance hivernale. Je mesure notre chance de n’avoir pas eu à décaler sans cesse notre date de mariage ou de nous marier en tout petit comité !

Quand Mondial Tissus m’a proposé de coudre sur le thème de la Saint Valentin, je n’ai pas été très inspirée de prime abord ! Des petits cœurs ? Trop kitch. Une déco de table ? Vous en avez déjà vu beaucoup ici ! Des sous-vêtements ? Le temps où vous me verrez en soutif n’est pas venu (et ne viendra jamais !). Comme j’ai des pyjamas de récup, tous plus moches les uns que les autres, j’ai pensé à un pyjama ! Mais pas le pyjama douillet en polaire et nounours. Non, le genre de pyjama tellement chic qu’on pourrait sortir avec ! Et j’ai trouvé la combi parfaite ! Je vous présente mon pyjama Voctoria & Julio.

Les patrons et les tissus utilisés pour mon pyjama Victoria & Julio

Le patron et le tissu du haut Victoria de Fibre Mood

  • Il s’agit du patron Victoria de Fibre Mood. Ce patron est une tunique froncée à col victorien. Je l’ai choisi pour ce col montant qui déferle sur la toile. Et, sans jeu de mot, comme je n’étais pas sûre de bien m’en sortir, l’idée d’en faire une toile qui servirait de pyjama était parfaite. Ce patron est joli, je n’ai pas eu de difficulté dans la marche à suivre. J’ai pris la taille 38 pour un 38 habituel.
  • Les trois modifications ont été:
  1. de prendre un tissu un peu plus épais que préconisé car je voulais que le pyjama soit chaud. Le col est donc plus difficile à monter à cause de l’épaisseur.
  2. de ne pas froncer les manches pour plus de confort.
  3. de mettre un ruban dans le dos plutôt qu’une agrafe, à nouveau pour le confort.
  • Pour le tissu, j’ai choisi un tissu d’ameublement que j’avais déjà utilisé pour les pochettes cadeaux de naissance. Un tissu offert par une amie qui le trouvait désuet ! (Relisez mon article : que faire avec un tissu démodé ? dans lequel je vous donne quelques idées et vous présente les pochons cousus dans ce même tissu !).
  • Le ruban est une récup d’un emballage !

Bilan de ce haut : il est tellement joli que je pense m’en refaire d’autres versions, portées de jour cette fois. A moins que je garde celle-ci pour le jour et me couse un autre haut de pyjama ? Qu’en pensez-vous ?!

Shop :

  1. Tissu fleuri
  2. Gros grain

Le patron et le tissu du bas de pyjama Julio

  • Il s’agit du pyjama Julio issu de la collaboration de Make my Lemonade x Princesse Tam Tam. C’est un patron gratuit, facile et chic à la fois. Je le recommande aussi pour sa simplicité tout en garantissant un beau rendu. J’ai fait l’énorme bêtise d’imprimer en hâte le patron avant de partir en vacances à Noël, tout scotcher, découper mon tissu en vacances. Bref, j’étais à l’heure pour février ! Leçon : ne jamais faire les chose trop hâtivement. J’ai même cousu le pyjama, le trouvant bien grand. Seule fois de ma vie où je ne mesure pas ce petit carré de 5 cm de côté. Je suis sûre que vous voyez duquel je parle !!! Cela vous est-il déjà arrivé ?! Bref , courageusement, j’ai réimprimé, re-scotché, redécoupé et tout recousu… Pour un pyjama, il faut le vouloir !!! J’aime les explications vidéo très simples même si je regrette de devoir avoir une connexion Internet pour avoir accès aux explications.
  • Modifications : on pouvait, au choix,  faire des coutures simples surjetées ou coutures anglaises. J’ai choisi la 2e solution (cf point précédent, je voulais aller vite :-)) et je trouve que cela finit moins bien. Je recommande donc les coutures anglaises. J’ai énormément réduit au niveau des hanches car il tombait et bouffait sur les côtés.
  • Pour le tissu, j’ai coupé un drap ancien dont il me reste le monogramme pour un futur projet. Le blanc s’assortit bien au tissu du haut. Un tissu fleuri aurait été too much à mon goût ! J’ai simplement mis un rappel du tissu fleuri du haut Voctoria. Le gros grain vient de la nourrice de mon aîné qui récupère les rubans de Primark qui emballent joliment les vêtements !
oui oui, il nous faut encore peindre les portes haute du placard !!!

Shop :

  1. Tissu blanc
  2. Tissu fleuri
  3. Gros grain
  4. Elastique

Le défi de l’élégance

Je me trouve très élégante ainsi pour aller dormir avec mon pyjama Victoria & Julio !!! Maintenant qu’on ne s’apprête plus pour aller dîner…

Je nous lance donc le défi de continuer à prendre soin de nous, même en télétravail, même sans dîner, même au foyer. Qu’en pensez-vous ? La tenue jogging et pantoufle à la maison, ça n’est quand même pas génial ! En 2019, j’ai décidé d’arrêter de travailler quelques temps pour m’occuper de mes enfants. Ainsi, mon combat quotidien : me coiffer, choisir des tenues assorties, ne pas être en baskets confortables toute la journée. Je n’ai pas un 100% gagnant mais j’y travaille ! Et vous ?

J’espère que cette petite tenue hivernale ET fleurie vous a plu… et qu’elle fera venir le printemps !

FICHE TECHNIQUE

Join the Conversation

2 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *