Coudre une chemise de nuit avec des chemises d’homme

Hello les cocos,

L’automne est bien arrivé ici et il était plus que temps que je change de saison la garde-robe de mes filles. J’ai ainsi réalisé que ma T. n’avait aucune chemise de nuit à manches longues. Ni une ni deux, j’ai cousu une chemise de nuit avec des chemises d’homme. Il s’agissait là plus d’un défi que d’un manque de tissus. En effet, de nombreux tissus girly, fleuris et Liberty trônent dans mon armoire à tissus… mais vous commencez à me connaître :

On ose plus couper dans un vieux vêtement que dans un coupon de trois mètres !

C’est un défi sacrément plus grand que de caser une chemise de nuit -donc large- dans des chemises d’hommes que dans un coupon de 3m ! Me tromperais-je ? Certains me diront que c’est encore plus osé de couper dans un coupon de trois mètres si beau et si joli pour un projet qui ne verra que la nuit !!! Et en fait… je suis complètement d’accord ! On ose plus de choses avec l’upcycling finalement. Qu’en pensez-vous ?

(En fait, que celle qui n’a pas un magnifique coupon qui attend le projet du siècle depuis des siècles lève la main !)

Le patron de la chemise de nuit

J’ai choisi le patron de la chemise de nuit des Nouveaux Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost. Il est très bien fait et taille bien. J’ai cousu un 8 ans pour du 6 ans avec l’idée que ça serve plus longtemps. Le haut étant doublé, les finitions intérieures sont vraiment jolies et…avec la surjeteuse pour le reste, encore plus ! D’ailleurs, je vais vendre ma surjeteuse Lidl pour passer à plus perfectionné. Elle fonctionne TB mais je veux monter en gamme, avis aux amateurs !

En revanche, il y a beaucoup de pièces et j’aime vraiment la simplicité pour des vêtements qui ne verront que la nuit. Il me semble que la blouse à vol volanté du même libre ferait tout autant d’effet. En rallongeant le bas, on obtiendrait une adorable chemise de nuit. Ainsi, on garde les multiples empiècements pour les robes du dimanche ! Là, c’est la mère de famille toujours affairée qui vous parle ! Aussi, si vous avez du temps, foncez !

Le tissu et la mercerie de la chemise de nuit en chemises d’homme

Comme vous l’avez lu dans mon titre, j’ai pioché dans ma réserve de chemises d’hommes de mon G. Cela me permet de réduire un peu le tas puis je trouve qu’il y a de jolis coloris coordonnés pour créer ce genre de modèle.

En définitive, il m’aura fallu pas moins de 5 chemises d’hommes pour caser le modèle. Mon stock a bien baissé, ma fille a une chemise de nuit en chemises d’homme pour cet hiver ! Reste plus qu’à trouver un projet pour utiliser les chutes de chemise ! Les deux boutons sont récupérés de je ne sais quel vêtement immettable.

Pour faire rentrer le patron dans les chemises d’homme

  1. J’ai décalqué le patron ;
  2. J’ai coupé en deux la partie devant et la partie dos en rajoutant des marges de couture afin de faire non pas deux pans (un avant, un dos), mais quatre pans (2 avants, 2 dos). Cela permet de faire rentrer l’ensemble du patron dans le dos des chemises ;
  3. J’ai découpé les parties essentiellement sur les dos des chemises et les manches sur les manches de chemise d’homme ;
  4. J’ai gardé les pattes de boutonnage des manches de chemise d’homme qui créent une petite ouverture au niveau des manches de la chemise de nuit. (cf. photo).
  5. N’ayant pas assez de longueur pour le 8 ans, j’ai donc fait la longueur du 6 ans avec l’idée de faire un volant (une bande pliée en deux et froncée en chemise d’homme !) sur le bas pour l’hiver prochain.
Détail des manches

A vous !

Vous avez des chemises d’hommes en stock ? Voilà une idée pour les déstocker ! Pensez à assortir les coloris ou les motifs pour éviter l’effet clown ou perroquet ! Si votre tendre et cher ne porte pas de chemise, piochez dans vos vêtements, vos chutes de tissus ou mixez du neuf avec du vieux !

Belles vacances à ceux qui en ont !

😘 Dounette.

FICHE TECHNIQUE

  • Tissus variés : Chemises d’hommes (des équivalents ici pour du tissu rayé)
  • Boutons : récup (des équivalents ici)
avant après Pinterest chemise de nuit chemise d'homme
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Kris

    Eo
    Intéressant… pour faire baisser le stock… ma petite fille est encore trop petite… mais j’y penserai, car j’adore la récup
    Bonne soiree

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *