[DIY] Des pochons de dragées récup bleu et blanc

Hello les cocos,

Le baptême de Joli A. est passé depuis déjà trois semaines et tout s’est enchainé. Je m’étais prévu un programme monstre pendant les vacances de la Toussaint. Rien n’a été fait comme ce que je pensais et je crois avoir été bien présomptueuse. Maman de quatre enfants, ce n’est pas rien ! Je vous montre aujourd’hui les pochons de dragées de baptême de Joli A.

Histoire de ces pochons de dragées récup

En réalité, ces pochons de dragées récup ont été cousus il y a presque trois ans… pendant la grossesse de de son grand-frère V. Ondoyé pendant le confinement (avec une robe de baptême cousue express avec des tissus de mon stock. Courrez voir ma création express !), je n’avais pas reçu la famille et ainsi pas offert de dragées. Lors des rites complémentaires, l’idée m’est totalement sortie de la tête, la date a été trouvée très rapidement et les invités n’ont pas eu de dragées. Rien d’important me direz-vous. Cependant, lorsque déjà, son enfant naît dans un contexte bizarre – le confinement, on s’en veut des oublis. Alors, j’ai décidé que Joli V. aurait des dragées pour sa première communion !

pochons de dragées récup pimprelys

Ces sachets de dragées sont donc doublement “récup” :

  1. par les matériaux utilisés
  2. parce qu’ils n’étaient pas prévus pour cet évènement !

Les multiples tissus utilisés

chutes de tissus bleus dragées

Pour ce DIY, j’ai fouillé dans l’ensemble de mes tissus, notamment mes chutes. Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent sur l’organisation d’un atelier, je garde les chutes de tissus par couleur). J’y ai trouvé :

  • tout un camaïeu de bleu qui était parfait.
  • je l’ai associé à une chute d’un magnifique tissu jacquard blanc irisé.

Les différents tissus associés offrent un joli ensemble. Vous ne trouvez pas ? Cela m’a bien davantage amusée de vider mes stocks et d’en faire un joli ensemble que d’acheter un tissu neuf. C’est une façon si simple d’utiliser les chutes de tissus !

A cela, j’ai ajouté de la cordelette blanche de mon stock achetée il y a au moins 10 ans. Vous en trouverez de la similaire ici.

pochon dragées récup

Les pochons de dragées précédents

En regardant ce que j’avais cousu pour mes deux filles, j’ai réalisé que, par pur hasard, j’avais déjà utilisé ce principe bicolore. Un partie blanche et partie colorée ! On ne se refait pas. Et ce n’est même pas la couleur blanche comme symbole de pureté qui m’a inspirée ! Même si c’est tout à fait adapté.

Si vous regardez bien, il s’agit à chaque fois d’un tissu blanc texturé. Le deuxième est celui là même qui m’a servi pour coudre la robe de baptême de confinement de mon Joli V. ! Celui d’aujourd’hui m’a servi à coudre une robe que je ne vous ai jamais montrée. Il y a bien toujours de vieux projets dans mes affaires avec lesquels je n’arrive pas à créer une nouveauté. (Cf. ma story IG sur la robe en gaze corail !)

Pour la forme, j’avais opté pour un pochon traditionnel en 2016 et un pochon carré cousu tout autour en 2018.

Le DIY des sachets de dragées

Cette fois-ci, point d’originalité. Je suis partie sur la forme traditionnelle. J’ai coupé deux carrés blanc, deux carrés bleus, cousus deux par deux pour former l’avant et l’arrière du pochon. Les deux faces sont ensuite mise envers sur envers. J’y coince à l’intérieur un cordon. J’ai enfin cousu sur trois côtés.

Pour éviter l’ourlet du bord supérieur, je l’ai simplement découpé aux ciseaux cranteurs.

Les étiquettes des contenants de dragées

Fidèle à mon habitude, je suis allée fouiller dans mes réserves de papier. Oui, oui, je stocke énormément de choses. Aussi, avec une grosse perforeuse ronde, j’ai perforé des ronds. Avec une petite en forme d’étoile, des trous pour passer les rubans. Comme je n’avais pas assez d’un seul bleu, j’ai opté pour plein de bleus différents qui allaient bien avec les tissus. Cela m’a finalement guidée dans le choix des couleurs de dragées. Camaïeu de bleus. Fan du rendu, je n’aurais pas su faire si beau avec du neuf !

La journée du baptême

Que dire ? Cela a été évidemment un merveilleux moment, si émouvant.

  • Joie d’un petit saint dans la famille le temps d’une journée.
  • Aussi, joie de vivre ce moment en famille.
  • Joie d’avoir des grands qui réalisent davantage ce qu’il se passe.
  • Joie aussi cette fois de recevoir chez nous. Cela s’est décidé à la dernière minute car la météo a été si clémente que nous avons pu passer le 22 octobre dans le jardin en ayant chaud !
  • Le seul hic : notre famille qui n’est pas habituée aux moustiques tigre et nous a servis de paramoustiques :-(.

Sinon, quel est votre pochon préféré ? 2016 rose, 2018 rouge ou 2022 bleu ?

Je vous souhaite trois belles journées de pont et belle fête de la Saint Martin

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *