Coudre des housses de coussin de canapé

couture DIY coussins déco Pimprelys récup

Hello les cocos,

Cela fait déjà deux mois que je ne vous ai pas partagé d’articles. Il faut le dire, c’est principalement le quotidien de la maison ainsi que les travaux de surélévation qui m’ont pris tout mon temps ! Mon coin bricolage était totalement encombré de tous les meubles du salon qui ne ressemblait à rien d’autre qu’un grand bazar ! Aujourd’hui, je vous partage ma joie d’avoir retrouvé mon atelier ainsi qu’un salon et une salle à manger utilisables ! Pour l’occasion, coudre des housses de coussin de canapé a permis de rendre ce salon plus accueillant encore. Voilà donc mes housses de coussins. Je partage avec vous les différents tutos pour cacher la fermeture éclair !

Le tissu et la mercerie des housses de coussin

Vous êtes nombreux à m’avoir conseillée sur les réseaux sociaux quant à la couleur du tissu à choisir et je vous en remercie. Choisir le tissu pour coudre des housses de coussin de canapé n’est pas un choix évident car on les voit tous les jours. Ils influencent grandement l’esprit déco d’un salon ! La teinte Pantone 23-1023 Peach Fuzz a été élue couleur de l’année 2024 par Pantone®. Cela a guidé mon choix de couleur car cela correspond à la couleur de mes fauteuils médaillons en velours pêche. Il fallait donc des tissus accordés.

Voici les différentes options qui s’offraient à moi :

Coussin fleuri et blanc à pompons

  • Tissu fleurs et oiseaux : mon choix s’est porté sur un tissu à motif fleurs et oiseaux « Retour de Printemps » très joyeux de chez Mondial Tissus. Le fond est vert-bleu comme mon canapé avec une couleur dominante de pêche.
  • Tissu blanc : l’arrière est un tissu jacquard de récup d’un ancien projet de robe jamais terminé donné par une tante. J’aime l’idée de recouper dedans pour lui donner une autre vie !
Projet de jupe transformé en coussins de canap tissu jacquard
Jupe en jacquard à l’état de projet transformé en coussin de canapé
  • J’ai ajouté des pompons blanc crème pour donner de la lumière et rendre dominante la teinte blanche du tissu à motifs et faire ressortir le jacquard
  • Coussin microfibre de Mondial Tissus 40×40
  • Fermeture éclair de chez Mondial Tissus

Coussin terracotta

  • Tissu terracotta : ce tissu, le reconnaissez-vous ? C’est un Atelier Brunette. Il provient des chutes de ma robe de grossesse que j’aime tant. Les chutes étaient parfaites pour un coussin de petite taille
  • Biais doré : j’ai bordé ma housse de coussin de canapé de biais doré pour la touche chic.
  • Coussin de rembourrage : 30×60 de chez Mondial Tissus
  • Fermeture éclair de chez Mondial Tissus

Façonnage de la housse

Quelle galère pour coudre quatre simples coussins carrés ou rectangulaires. J’étais si fatiguée qu’il m’a fallu découdre au moins deux fois chaque couture. Pourtant, je sais qu’on ne coud pas après 22h. Et j’essayais quand même, pressée que j’étais de finir mon projet ! Dites moi que cela vous ai déjà arrivé ?!!! Je n’en pouvais plus. D’autant plus que le tissu Atelier Brunette est une viscose fragile légèrement extensible qui n’aime pas les multiples passages de l’aiguille. Ouf, je m’en suis sortie !

  • J’ai repris les tailles des coussins auxquelles j’ai ajouté 1cm sur chaque bord pour l’ourlet.
  • J’ai aussi décidé de fermer par fermeture éclair pour de plus belles finitions. En effet, coudre des coussins de canapé, ce n’est pas une première pour moi. Je l’avais déjà fait il y a quelques années, pour assortir à mes coussins. J’avais alors opté pour une fermeture comme les oreillers. C’est plus simple mais moins fini à mon goût ! Allez jeter un œil à ce vieil article, j’espère vous proposer de plus belles photos désormais !
  • Le tuto de ces fermetures cachées est parfaitement simple sur ce blog ci. Je n’en aime pas le nom mais les tutos sont toujours très limpides !!!

Bilan

Alors, bien sûr, c’est plus simple d’acheter des housses toutes faire. Bien sûr que c’est moins cher si on les achète chez une chaîne de déco. Mais coudre des coussins de canapé de la couleur et de la forme que je souhaitais, ça j’aime ! Vous me dîtes en commentaire si cet article déco/ couture vous a plu ?! Je partage avec vous prochainement des Petites Joies et l’avancement de la surélévation !

Bon temps de l’Avent !

FICHE TECHNIQUE

Canapé chiné sur Le Bon Coin de chez Convertible Contemporain, Miroir PIB, Chemise et jupe seconde main, Boucles d’oreilles Pimprelys issues d’un vieux collier !

Join the Conversation

7 Comments

    1. says: Dounette

      C’est exactement cela. Apprendre à limiter, à consacrer son temps aux choses prioritaires ! Merci beaucoup pour ce gentil message !

    1. says: Dounette

      Je me force ! Et les délais imposés par Mondial Tissus sont une vraie force pour m’aider à tenir des délais. Sinon, des coussins ne sont évidemment pas une urgence !!!

  1. says: Kris

    Cest sympa….
    Perso lorsque je fais des coussins je mets la fermeture éclair entre deux côtés ceux du bas s’il y a un sens ds le tissu
    Comme ça le coussin peut être différent des deux côtés et se salir des deux côtés!
    Souvent je ne mets pas de fermeture éclair 😜
    Je ferme et lave avec la garniture je trouve ça plus sain aussi
    Faut dire que j’habite la corse et peut sécher dehors et aussi pque j’utilise de la bourré synthétique qui une fois bien essorée sèche vite et pour peu que je choisisse un jour de vent… le séchage est rapide et pas besoin de repassage le coussin ne se grippe pas grâce son volume

    1. says: Dounette

      C’est une excellente idée aussi la fermeture en bas pour que les coussins soient réversibles (c’est le cas pour les coussins bleur-vert) mais moins pratique avec les pompons ou le passepoil ! Puis ca me faisait un petit défi couture en plus !
      La Corse…. je rêve d’y aller un jour. Profitez de votre vie là-bas pour moi !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *