Étagère en caisses de vin de Bordeaux

Etagère en caisses de vin de Bordeaux vide Pimprelys

Quand on vous dit « Bordeaux », vous pensez quoi ? Il y a fort à parier que vous penserez en premier lieu au bon vin de Bordeaux, de Saint-

Émilion, des Graves…

 

Cela fait maintenant plus de six mois que nous nous sommes installés à Bordeaux. Nous y sommes très heureux et, surtout, il s’agit de notre première vraie installation de jeunes mariés. Après deux ans de mariage, il était temps !!!

 

Mais qui dit première installation dit très peu de meubles ! On en avait récupérés pas mal sur le trottoir devant chez nous à Paris mais aucune étagère ne s’était présentée. Notre sol était jonché de nos nombreux livres.

Livres-au-sol.JPG

Après un rapide passage chez le géant suédois, la seule qui nous plaisait coûtait 400€ (on a des goûts de luxe ?!). Payer ce prix pour du IK.A, ça nous embêtait un peu. Nous avons décidé d’attendre pour trouver un beau meuble et de jouer aux vrais Bordelais ! Nous avons donc utilisé des caisses de vin. Mon G. a bien bricolé et nous sommes heureux de vous présenter notre étagère en caisses de vin !

 

TUTO DE L’ÉTAGÈRE EN CAISSES DE VIN

MATERIEL :

  • Caisses de vin de taille identique (ou tailles différentes selon étagère souhaitée)
  • Colle à bois (Sader)
  • Papier
  • Crayon + surligneur
  • Ciseaux
  • Huile de coude

 

ETAPES :

  1. Découper des rectangles en papier représentant vos caisses et les positionner comme souhaité, de manière à ce que chaque rectangle soit solidaire de plusieurs autres. Pour des questions de solidité, il faut surtout utiliser la technique de construction d’un mur avec les caisses en quinconce.
  2. Faire le schéma de l’étagère voulue sur un papier.
  3. Coller les caisses au fur et à mesure en partant de la base et surligner sur le schéma en papier ce qu’on a déjà collé pour s’y retrouver facilement.

 

Et voilà ! Votre étagère en caisses de vin est terminée !

 

Plan de l'étagère en caisses de vin Pimprelys

Etagère en caisses de vin de Bordeaux vide Pimprelys

En phase de séchage – Salon sans dessus-dessous !

Etagère en caisses de vin remplie de livre Pimprelys

In situ- Étagère pas encore rangée

37 Comments

    • Nous avons dû acheter la plupart des caisses !!! Ca revient vraiment pas cher et nous n’avions pas la patience d’attendre de picoler autant ! Les autres caisses que nous vidons au compte goutte
      seront utilisées à bon escient !

  • Question : où avez vous trouvé toutes ces caisses ? vous avez bu tout le vin qui était dedans ?? 😉 en tout cas bravo c’est super !

    • Pour info, ns commençons à nous faire une cave sympa, nous aimons le bon vin mais, nous n’avions pas la patience d’attendre d’avoir autant de caisses vides !!! Nous les avons achetées sur le bon
      coin !

  • Coucou Claire !!

    Chapeau pour cette étagère, l’idée est top et le rendu aussi !!
    Bravo à ton petit mari !!
    A.Claire

  • C’est super sympa ! Et en plus ça donne plein d’idées…
    Tu peux aussi peindre le fond des caisses que tu as utilisées pour mettre tes biblots : ça les fera ressortir.
    Continues de partager tes bonnes idées !

    • Merci pour l’idée. Effectivement, j’ai vu pas mal de caisses de vin peintes mais nous préférons pour le moment garder cet aspect brut ! Pour les prochaines peut-être ?!

  • bonjour, je découvre ton blog grace à recyclage et cie
    j’adore cette étagère : tout ce que j’aime !
    longue vie à ton blog et trouve y tous les bonheurs possibles
    belle soirée
    Marie

    • N’hésite pas sinon à faire la sortie des magasins de vin. Ils en donnent souvent. Mais pour en avoir autant, il faut être patient !

  • Excellent !
    Je ferai surement la même chose dans la future salle de jeux de mes filles, en ajoutant des touches de couleur, sur du bois brut ce sera facile de peindre.
    Merci pour l’idée !
    Tchin !!!

    • Bonjour Sylvette, Merci ! Comme je disais dans les autres réponses…nous n’avons pas attendu de boire autant de vin mais avons triché : nous en avons achetéà prix raisonnable sur le bon coin.
      Par contre, avec très peu de caisses, on fait aussi de jolies mini-commodes. Il faut aussi demander aux magasins de vin qui souvent les donnent… Bon courage !

    • Merci ! Tu es aussi à Bordeaux ?! C’est aux encombrants d’ici que tu as trouvé la glacière ?!!! Nous avons triché pour les caisses et en avons acheté quelques une sur Internet… A part ça, nous
      sommes des amateurs de vin !

  • bravo pour votre meuble moi j’ai commencé à collecter des caisses donc pour l’instant deux « grandes » assemblées mais
    je les visse (l’étagère à l’envers retournée par après, quatre petites vis vérifier la longueur avec la profondeur des deux caisses superposées, c’est sec de suite et du solide) bref pour après je
    veux faire un semainier… hum hum sur ce bon week-end.

    • MERCI ! Pas mal aussi de les visser, bonne idée… Pour le semainier, ça me tente bien aussi, je vais y songer ! Bonne journée !

  • bravo pour ce meuble.j ai utilisé une caisse similaire …mis 4 roulettes ..relooké lensemble et çà fait une bibliotheque pour enfant.super ses caisses!!
    patricia

    • MERCI ! Ca me donne une bonne idée pour les prochaines caisses ! Pas encore d’enfant mais plein de bazar à ranger ! A bientôt Patricia…

  • J’ââââââdore votre blog !!! alors je me suis inscrite pour y revenir.

    J’aime surtout vos explications, merci pour le partage.
    Yamina

    • Merci, c’est hyper gentil et je suis très touchée ! N’hésitez pas à me laisser d’autres commentaires pour que je puisse m’améliorer ! A très bientôt !

  • bonjour

    je suis en phase de produire la meme chose sauf que la majorité de mes caisses sont plus petite ,
    question penses tu qu il est possible de mettre des petites roues au dessus ?
    La colle utiliser a du maintient bien quand tu as posé tes bouquins ?
    merci reponse

    • Bonjour et merci pour ton message ! La colle à bois tient très bien et nous continuons de nous servir de cette étagère tous les jours sans problème. Si tu fixes des roues je ne garantis pas
      l’équilibre de l’étagère. Avec le poids et la faible largeur des caisses, ça risque de ne pas être stable. A toi de voir selon l’équilibre rendu sans roue pour voir si tu tentes avec roues… Et
      si tu tiens aux roues, il vaut mieux tabler sur une faible hauteur. A bientôt et n’hésite pas à revenir vers moi / à me montrer des photos de ta réalisation.

  • Mon dieu que c’est une excellente pensée! Vous utilisé les ressources que vous avez et économisé beaucoup d’argent dans le processus! Et pour parler franchement, ce plateau est plus beau que n’importe quelle étagère vous avez acheté. Bien que je pense que vous avez besoin de renfort pour renforcer la base

  • Merci du partage! J’avais ça en tête depuis un moment et ça semble bien plus simple que je ne l’imaginais! 🙂 Très beau rendu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *