Une jolie table de mariage en blanc

table de mariage pimprelys 6

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien avec l’été qui pointe enfin le bout de son nez ! Aujourd’hui, je vous parle de déco de mariage car, oui ! avec l’été, c’est bien aussi la saison des mariages qui commence ! Ceux qui me connaissent me diront que je suis mal placée pour parler de ça, nous qui nous sommes mariés en hiver ! Effectivement, j’avais toujours imaginé pour moi un mariage d’été sous 28°C ! Quand nous avons évoqué des dates avec mon G. et qu’il m’a parlé de février, j’ai donc beaucoup hésité ! Loin de moi les couleurs chatoyantes des tenues et des chapeaux, du cocktail dans la prairie, etc. Mais quand il m’a dit que février permettait que nous attendions moins pour enfin vivre ensemble, je me suis dit que la raison était très belle ! A moi, donc, les feux de cheminées, les guirlandes lumineuses, le vin chaud à l’arrivée sur le lieu et les tenues douillettes et élégantes ! J’ai énormément aimé ! Y en-a-t-il parmi vous qui ont aussi connu les mariages d’hiver ?

Je m’arrête là pour revenir à l’été et vous proposer une jolie table de mariage en blanc. Cette déco est un défi que m’a lancé le site Popcarte qui avait vu ma table de Pâques. Ce site propose des faire-parts et dérivés à personnaliser. Je pouvais utiliser leur papeterie de mariage pour décorer ma table, le reste me regardait. J’ai énormément apprécié l’idée qui est un véritable défi pour moi. Si d’ailleurs, vous voulez m’en donner, je suis preneuse, cela booste ma créativité ! Aussi, j’étais sûre que cette idée déco vous plairait. Elle peut vous inspirer pour vos mariages mais aussi pour vos tablées estivales d’amis ! Qui a dit que barbuc est toujours synonyme de tong et marcel ?! Alors pourquoi, ne pas envisager un barbecue avec cette jolie déco ?

Table de mariage chic et champêtre

J’ai choisi le thème du mariage chic et champêtre. Je raffole de ce genre d’ambiance même si cela ne ressemble pas du tout à la table de mon propre mariage ! (Quel était d’ailleurs le thème de votre mariage ? Je suis curieuse de le savoir !)

C’est pourquoi il m’apparaissait évident de shooter la table de mariage en extérieur ! J’ai la chance d’avoir un joli jardin. Il faut croire que je n’ai pas eu de chance car chaque fois que je programmais ce moment, il faisait mauvais. J’ai donc beaucoup repoussé jusqu’à avoir un joli temps d’été !

table de mariage pimprelys 14

table de mariage pimprelys 9

J’ai farfouillé chez moi comme j’aime tant le faire pour les déco à thème afin de trouver déjà dans mes stocks ce qui pourrait être utilisé. En effet, on a toujours des trésors dans nos affaires ! Il faut donc :

  • des matières naturelles comme le lin, la toile de jute, la ficelle, des fibres, du bois…
  • du blanc (oui, c’est un mariage quand même et cette symbolique de pureté est bien belle !)
  • de la verdure

Les éléments de déco

table de mariage pimprelys 11

table de mariage pimprelys 10

Je voulais de la verdure, du blanc et des matières naturelles. J’ai donc posé un pot de pieds de tomates que je n’avais pas encore planté dans une caisse de vin « Sud Ouest authentique » que j’ai ensuite entouré de jolies roses blanches de mon jardin. Par ailleurs, j’ai ressorti mon chemin de table fraichement cousu.

table de mariage pimprelys 1

J’ai drapé la table d’un grand drap de coton ancien et monogrammé. Aussi, j’ai ressorti cette jolie porcelaine de Limoges Haviland que vous avez déjà vu sur ma table enneigée ! Dans l’assiette, des feuilles d’aneth sauvages ont été délicatement déposées pour ajouter verdure et légèreté !

table de mariage pimprelys 4

La papeterie Popcarte

Chez Popcarte, ils proposent de nombreux design et j’ai donc eu l’embarras du choix. Ma sélection pour ma table de mariage s’est portée sur des cartes effet kraft. En recevant ma commande, je m’attendais à du vrai kraft mais effectivement il s’agit d’un design et non d’un choix de papier donc cela se comprend. Si on veut un papier différent, il y a plusieurs choix à ce niveau là. L’effet est ravissant et je trouve qu’il donne un gros plus à ma table. Mon seul regret a été la réception de ma commande en plusieurs envois, ce qui rajoute de l’emballage. Néanmoins, ceux-ci sont tout petits et ma commande est top !

table de mariage pimprelys 13

table de mariage pimprelys 2

  • J’ai imprimé un menu fictif (mais pas tout à fait…). Je me suis amusée à copier le menu du restaurant Pierre Gagnaire de la Grand Maison de Bernard Magrez. Le menu m’a fait salivé et je l’ai même simplifié ! Quand j’ai montré ma commande à mon G., il a bien été déçu, persuadé que je lui présentais le menu de son déjeuner, haha !

table de mariage pimprelys 3

  • Les noms des invités ont été notés sur des marque-tables au format 10×15 (carte-postale) mais vous pouvez tout à fait le faire sur leurs vrais marque-place. Je tenais, de mon côté, à les mettre sur l’assiette.

table de mariage pimprelys 8

  • Le marque-table a des bords arrondis car je trouve cela très doux. Il se pose simplement nonchalamment sur la caisse de vin

table de mariage pimprelys 7

  • Enfin, les cadeaux des invités…

Le cadeau des invités

Quand je me suis mariée il y a plus de 9 ans (oui, oui, 10 an l’an prochain), les invités recevaient rarement un petit cadeau de table. D’ailleurs, je trouve qu’il y a parfois une surenchère dans l’organisation des mariages. J’aime beaucoup les blogs mariages, je suis des blogueuses qui se marient. J’en suis ravie car c’est une chose qui se perd de nos jours. Je pense néanmoins qu’on a tendance à oublier le sens profond du mariage qui est un engagement entre deux personnes. Évidemment, cela se fête mais sachons garder notre simplicité pour ne pas mettre de côté à la grâce du sacrement (pour le mariage religieux) et au moins la promesse donnée (dans le mariage civil). Bref, je finis là ma parenthèse !

table de mariage pimprelys 5

 

J’ai choisi des petits cadeaux tout simples, car l’idée « nature » me plaisait bien. J’ai enfermé quelques branches de romarin dans un petit pot auquel j’ai rajouté une jolie étiquette Popcarte assortie au reste de la papeterie. La symbolique du romarin est belle. En plus d’être bon en cuisine, il représente l’amour et la fidélité, il fortifie l’âme et symbolise le souvenir. Autrefois, le romarin se tressait en couronnes de mariés et encore était déposé sous l’oreiller pour éloigner esprit mauvais et cauchemars.

Je devrais d’ailleurs le faire bénir et le placer sous l’oreiller de ma J. qui ne dort toujours pas. Qui sait si cela marchera !!!

 

Voilà voilà pour la petite déco du jour. J’espère vivement qu’elle vous inspirera ! Au fait, êtes-vous marié ? Parlez-moi de vous en commentaire ! Je vous souhaite journée !

8 Comments

  • C’est charmant, bravo ! Tu n’as plus qu’à garder le menu et à le cuisiner pour votre anniversaire de mariage, ton G. sera ravi…
    Je te laisse te souvenir du thème de table de mon mariage !! 😀 quel bon souvenir que ton défi relevé !

  • Très joli cette table champêtre
    Nous étions 17 à notre mariage il y aura 33 ans en septembre repas au resto et pas de deco particulière. Mon fils se marie le 3 août prochain je ne sais pas ce qu’ils ont prévu de la deco particulière ça se passera aussi au resto mais plus de 100 personnes . Bonne journée

    • Merci ! Pour le restau, ça a le côté pratique d’être tout organisé ! Avec 100 convives, j’imagine que le restaurant est grand ! Profitez bien de ce moment familial cet été !

  • Nous nous sommes mariés aussi en février dans le Finistère .Du soleil à la sortie de la messe ( merci les Clarisses), de la pluie, du vent et réception dans un château bien breton!! D excellents souvenirs depuis 38 ans😍😍

    • Ah génial, effectivement, c’était osé février dans le Finistère mais au moins, on sait à quoi on s’attend ! Bientôt 40 ans, c’est merveilleux en tout cas. merci pour ce bel exemple !

  • Franchement, c’est vraiment très harmonieux.
    Il y a plusieurs années, on ne créait pas spécialement un thème pour le repas, on insistait plus sur le cortège, et surtout pas de surenchère. Néanmoins, c’était aussi une belle journée que l’on préparait bien sur le fond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *