Coudre une nappe rectangulaire

Coudre une nappe rectangulaire

Bonjour mes Cocos,

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une nappe fabriquée de mes dix doigts. J’aimerais qu’elle vous inspire et vous donne envie de faire de jolies table. Et oui, les arts de la table, c’est tellement chouette. J’aime énormément recevoir et je prends grand plaisir à faire de jolies tables. Les photos ont été prises dans mon ancien chez-moi. MAIS dans le nouveau, ma table de salle à manger est installée, une partie de ma vaisselle est rangée. Le reste de la maison ressemble à la Jungle de Calais mais au moins, j’ai un endroit pour prendre les repas. Avec une jolie nappe et de jolies assiettes ! -bonheur-

Vous avez déjà eu un aperçu mon goût en 2014 et 2015 pour les tables de Noël. Les photos ont été prises il y a plusieurs mois dans mon « intérieur d’avant ». Je les ai prises en quatrième vitesse alors que la plupart de mes éléments de déco étaient cartons…

La nappe rectangulaire d’écrivain

Il y a un peu plus de trois ans se mariait Astrid, une de mes chères amies ! L’unique amie que nous connaissions à Bordeaux et qui nous a accueillis mon G. et moi dans cette ville inconnue. Elle nous a fait découvrir la ville et rencontrer plein de gens… (merci !).

Elle m’a fait l’honneur de me demander d’être son témoin. Alors que je lui demandais quel genre de cadeau leur plairait à tous les deux, elle m’a demandé quelque chose fait de mes mains… A l’époque, rappelez-vous, je n’offrais pas de cadeau home-made… Trop peur que ça ne plaise pas…

J’ai quand même accepté, le mariage est passé et… je me suis lancée dans un pêle-mêle aimanté… Gros ratage, je n’ai pas aimé du tout, j’ai abandonné ! Il fallait trouver une autre idée…Le temps a passé et il y a quelques mois, je suis tombée sur un tissu magnifique, à la fois classique et moderne. Gros coup de cœur. Je voyais déjà la nappe rectangulaire que j’allais en faire et c’était le cadeau parfait pour mes amis. Une nappe bien longue pour qu’elle puisse être utilisée soit repliée quand on reçoit peu de monde, soit dépliée entièrement pour les grandes tablées…

 

Je l’ai donc associée à des bandes de tissu rouge pour bien faire ressortir les couleurs des écritures et hop, après de longues coutures, j’ai pu… trois ans après, offrir mon cadeau !!!

nappe rectangulaireLa nappe et mon étagère en caisse de vin au fond
Coudre une nappe rectangulaire

Fabriquer une nappe rectangulaire

  • Quelles dimensions pour une nappe ?

Pour fabriquer une nappe aux bonnes dimensions, il convient de recouvrir entièrement le plateau et de compter environ 30 centimètres de retombé de chaque côté. Cela donne un joli rendu. Mesurez alors la taille de votre plateau et rajoutez au minimum 60 cm de tissu sur la largeur et sur la longueur. Ajoutez ensuite 2 cm d’ourlet tout autour.

  •  Matériel

Pour une nappe unie

– Tissu de la taille du plateau + 32 cm sur la longueur et + 32 cm sur la largeur

Pour une nappe bicolore

– Tissu 1 de la taille du plateau + 32 cm sur la longueur et 22 cm sur la largeur

– Tissu 2 de 14cm x largeur du tissu 1

(marges de couture comprises)

 

  • Technique

Pour une nappe unie

La technique est simple. Il suffit de faire un ourlet tout autour ! Pour les angles, je vous invite à consulter ce tuto d’angle de Blue Marguerite que je trouve très clair.

Pour une nappe bicolore

Si vous souhaitez rajouter une bande d’une autre couleur, cousez-là sur la largeur avec une couture anglaise (tuto de la couture anglaise). Puis, faîtes un ourlet tout autour comme pour une nappe unie !

Coudre une nappe rectangulaire

C’est du temps passé, surtout quand la nappe est longue, mais quel résultat ! Je regrette juste que mon tissu soit si facilement froissable. Cela donnera du travail à mes amis ! J’espère vous avoir donné envie de coudre de jolies nappes à votre tour !!! J’attends vos retours !

FICHE TECHNIQUE

Enregistrer

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *