Tuto : Une maison coussin en chutes de tissus

Tuto Coudre maison coussin en chutes de tissus

Bonjour les cocos,

C’est la reprise après les vacances ! Première fois depuis des années que je ne travaille pas pendant autour de la Toussaint ! Un vrai changement, de nouveaux défis pour passer quinze jours à occuper mes demoiselles. Merci pour toutes vos belles idées d’activités, de petits-déjeuners variés qui m’ont été fort utiles ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article Couture récup.

Comme vous commencez à le comprendre, je garde l’ensemble de mes chutes de tissus… Certaines servent de rembourrage, d’autres servent aux détails d’un projets couture, d’autres restent longtemps stockées jusqu’à ce qu’une idée lumineuse me vienne. J’avais énormément aimé coudre des poupées matriochkas comme cadeaux de naissance. J’ai réitéré l’expérience en cousant cette fois des petites maisons coussin en chutes de tissus. J’ai rassemblé mes quelques inspirations sur mon tableau Pinterest « Coudre pour les enfants ». J’aime beaucoup le concept de ces petites maisons décoratives qui permettent de faire des cadeaux plus originaux pour les derniers de famille nombreuse !

J’ai commencé par sélectionner des chutes assorties de différentes tailles. Je suis partie sur les tons roses et bleus. Rien de bien original mais pratique pour ne pas s’éparpiller. En effet, je garde toutes mes moyennes chutes dans des sacs classées par coloris. Tandis que je mets les toutes petites dans un seul sac. N’hésitezpas à relire mes articles « récup » pour savoir que faire d’autre avec des chutes !)

couture maison coussin 4

Matériel pour coudre une maison coussin en chutes de tissus

  • Chutes de tissus de moyenne taille assorties
  • Petites chutes de tissus ou bourre de rembourrage en ouate
  • Fil assorti
  • Petits rubans et/ou galons (les rubans de gilets fond bien l’affaire !)

Dimensions de la maison

(les marges de couture d’1 cm sont comprises)

Version horizontale :

  • Toit (x2) : 16x16x27
  • Corps de la maison  (x2): 18×27 cm
  • Cheminée (x2): 5×5
  • Porte (x1): 11×7
  • Fenêtre (x1) : 5×6

Version verticale :

  • Toit (x2): 14x14x18
  • Corps de la maison (x2): 27×18
  • Cheminée (x2): 5×5
  • Porte (x1): 11×7
  • Fenêtre (x1) : 5×6

Le but de ce projet étant de vider ses chutes et de faire plaisir à un enfant, soyez créatifs ! Ainsi, en fonction des chutes que vous avez, les tailles de ces pièces de tissus peuvent être modulées. Une maison un peu biscornue est digne d’un conte de fée. Aussi, n’hésitez pas à vous adapter à vos stocks !

Tuto de la maison coussin en chutes de tissus

La maison est composée d’un avant et d’un arrière. J’ai choisi de ne customiser que l’avant mais libre à vous de le faire sur les deux côtés !

  1. Découper l’ensemble des pièces de la maison ;
  2. Coudre le toit au corps de la maison pour l’avant et l’arrière. Repasser ;
  3. Coudre la cheminée, tissu endroit contre endroit sur trois côtés. Retourner. Repasser ;
  4. Épingler la porte et la fenêtre sur l’endroit de la maison. Coudre. J’ai choisi de coudre les bords à crans. Rien ne vous empêche de faire un zig-zag ou de coudre à la brodeuse ou de faire un ourlet !
  5. Si vous le souhaitez, c’est le moment de rajouter un galon, un ruban ou un détail sur la maison ;
  6. Mettre la maison avant et la maison arrière endroit contre endroit. C’est le moment de rajouter des petits rubans sur la couture ainsi que la cheminée entre les deux épaisseurs ;
  7. Coudre tout autour en laissant sur le côté un espace de 5 cm ;
  8. Retourner la maison et la repasser ;
  9. Bourrer avec des chutes de tissus coupés en petits morceaux.
couture maison coussin 1
Quand je vous dis dans le tuto qu’il faut repasser la maison, faîtes-le vraiment ! Regardez moi cette maison toute froissée !!!

Dans mes versions, vous pouvez retrouver le tissu de différents projets : du rose pour des sachets de dragées, pour une blouse à nœud, pour ma jupe corail sorbetto, du bleu pour de la déco de mariage, pour un haut à basque en chemise d’homme ou enfin pour ma jupe La Poule taille haute ! Certains projets datent donc de 2012 !!!

J’espère que ce petit tuto est clair et vous inspirera pour fabriquer à votre tour une maison coussin en chutes de tissus. Vidons nos stocks en faisant plaisir !

couture maison coussin 2

4 Comments

  • quelle belle idée,! je vais la retenir, c’est vrai que c’est déco dans une chambre d’enfant et c’est aussi un beau cadeau à prévoir
    merci, bonne journée

    • En réalité, cela permet de changer des guirlandes de fanions (que j’ai faites aussi) ou des vêtements et de faire quelque chose de plus personnalisé ! Bonne journée à vous aussi !

  • Belle réalisation, cela change des petits cadeaux habituels.
    Combien de temps est nécessaire pour faire une grande maison ?

    • Merci ! J’avoue ne pas compter mon temps comme il s’agit de cadeaux ! La récup est toujours plus chronophage de toute façon que de couper le tissu dans un grand coupon puisqu’il faut tenter de caser toutes les pièces dans des petits morceaux. Mais quelle satisfaction ensuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *