Bonjour les cocos,
La fin de l’été est arrivée, je n’ai rien vu venir. J’ai pensé que le beau temps reviendrait, c’était sans compter la pluie qui se déversait sur Bordeaux ! C’est donc au début de l’automne que je viens vous présenter mes créations estivales…
La première aujourd’hui est ce petit haut à basque que je vous conseille toutes de confectionner tant sa réalisation est facile… Le patron (gratuit) est le Sorbetto, celui de Colette (déjà utilisé pour ma robe corail que vous aviez beaucoup aimée). Quant au tissu, j’ai utilisé une chemise d’homme, fidèle à mon habitude du recyclage.
J’ai coupé le patron dans la chemise d’homme, le plus haut possible vers le col en prenant soin de garder la boutonnière et la poche. Au lieu de découper le patron entier, j’ai coupé au niveau de la taille. Puis j’ai assemblé en suivant les instructions.
Ça donne une sorte de haut court, au dessus du nombril, façon années 90.Mais je n’en suis pas restée là !
J’ai ensuite ajouté un volant découpé dans le bas de la chemise. En conservant toute la largeur de la chemise d’homme, en la fronçant à la machine afin que la sa taille soit la même que la base du haut déjà cousu, on obtient un volant qu’il suffit de coudre envers contre envers. C’est la même méthode que pour la chemise à basque.
Le résultat de ce haut à basque est très satisfaisant. Même si dans mon cas, je pense que j’ai mal marqué ma taille (trop haute sur ce haut) et pas assez mis de longueur. Au moindre coup de vent, je montre mon nombril ;-). Enfin, ce haut a été mon must de l’été que j’ai archi porté ! J’espère que vous utiliserez ces explications pour recycler toutes vos chemises d’homme !!!
FICHE TECHNIQUE
- Patron : Mix maison + Sorbetto de Colette
- Tissu : chemise d’homme
Pour voir mes autres créations à partir de chemise d’homme et de femme :
Et si tu mettais deux ou trois micro-plombs dans le bas…Cela existe pour « plomber » les robes des belles élégantes !
En tout cas, c’est vraiment très réussi !
trop joli !!